Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Potentiels chimiques des osmoles (Ronéo 6)

[Résolu] Potentiels chimiques des osmoles (Ronéo 6)

Messagepar Hannah0808 » 01 Mar 2017, 11:26

Salut salut je ne comprend pas pourquoi ici le potentiel chimique des molécules rouges est constant et pas supérieur à droite de la membrane?
Fichiers joints
IMG_0536.JPG
Hannah0808
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: Hannah

Re: Potentiels chimiques des osmoles (Ronéo 6)

Messagepar laurie.bellot » 03 Mar 2017, 11:08

Coucou je vais tenter de te répondre :)
La mb séléctive est perméable aux osmoles rouges du coup Potentiel chimique CONSTANT de part et d'autre de la mb car équilibre des solutions ( il y en a autant de chaque coté ) ce qui est différent des molécules jaunes ou la mb leur est imperméable et du coup ils ne diffusent pas donc il y en a plus du coté gauche que droit. donc ce sont les molécules jaunes ( en plus grande quantité à gauche ) qui ont un Pot chimique maximum à gauche !

J'espere avoir pu t'aider et ne pas avoir dit de bêtises ! :D
"Avec un Talent Ordinaire et une Persévérance extraOrdinaire on peut tout Obtenir " TF. Burton
laurie.bellot
Apprenti Carabin

Année d'étude: Sage-femme
Prénom: l'H2O-Riz-Zon

Messagepar Hannah0808 » 03 Mar 2017, 15:28

Coucou!! :) :) Alors merci pour ta réponse et je comprend très bien ton raisonnement, mais pour moi en fait vu que la membrane est perméable aux molécules rouges donc plus on va mettre une pression hydrostatique à gauche plus les molécules rouges vont aller à droite vu que les jaunes ne peuvent pas y aller donc obligatoirement il y aura plus de molécules rouges à droite que à gauche.
Je sais pas si je me suis bien exprimée mais moi je le vois comme ça :dont-know:
Hannah0808
Apprenti Carabin

Messagepar Hannah0808 » 18 Mar 2017, 15:22

?
Hannah0808
Apprenti Carabin

Messagepar Choufielop » 18 Mar 2017, 21:58

Bonsoir ! :D
Désolé pour le retard mais je n'avais pas vu ton post ! et surtout tu n'as pas posté dans la bonne partie du forum x) ce cours ne fait pas partie de la biophysique des solutions mais du "potentiel chimique, diffusion et convection" ! Mais pas grave t'inquiète le tout c'est que je puisse te répondre et t'expliquer maintenant !

Alors dans cette situation tu as bien une membrane sélective, imperméable aux osmoles jaunes.
Une pression hydrostatique est exercée sur le compartiment de gauche, ce qui entraîne un flux d'eau et d'osmoles rouges vers le compartiment de droite. Ainsi :
- le volume V du compartiment gauche (on va dire CG pour faire court ^^) diminue et inversement pour le CD
- la quantité n d'osmoles rouge diminue dans le CG et augmente dans le CD
- on sait que la concentration = n/V. Ici, V et n vont tous les 2 varier dans le même sens pour chaque compartiment, ce qui fait que la concentration en osmoles rouge sera identique dans les 2 compartiments
- en ce qui concerne les osmoles jaunes : on a diminué le volume dans le CG mais leur quantité n reste la même > ainsi dans le CG leur concentration augmente. Le volume a augmenté dans le CD mais leur quantité reste la même > ainsi dans le CD leur concentration diminue.

:!: Je rappelle que le potentiel chimique d'une molécule est PROPORTIONNEL à sa CONCENTRATION. :!: Par conséquent, puisque la concentration des osmoles rouges reste identique dans les 2 compartiments, le potentiel chimique de celles-ci ne VARIE PAS. Contrairement aux osmoles jaunes.

J'espère que tu as compris, c'est très important d'avoir ça en tête !

Bonne soirée :D bisous !
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Messagepar Hannah0808 » 18 Mar 2017, 23:47

Ahhhh la réponse est vraiment parfaite!!! Merci beaucoup tout est bien plus clair
Hannah0808
Apprenti Carabin

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection