Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Tut 3, QCM5: filtration/ultrafiltration/absorption/schémas

Abonné(s): CharlèneJ, Doliprane

[Résolu] Tut 3, QCM5: filtration/ultrafiltration/absorption/schémas

Messagepar CharlèneJ » 22 Fév 2017, 05:13

Salut !! ^^

glomérulaire: filtration ou ultrafiltration ? (avec les schémas on peut pas savoir :'D)

pulmonaire: dans le tut', PAS ULTRAFILTRATION --> c'est bien parce que c'est de la filtration (cf ronéo) ? Ou c'est parce que c'est parce que c'est que de l'absorption (cf schéma je crois) ?

De plus, j'avais pas tilté avant: pourquoi pour les poumons et l'insuffisance cardiaque les flèches vont de la pression oncotique à la pression hydrostatique (alors que pour le glomérule et les capillaires en général c'est l'inverse) ?
A la base je pensais: poumon = flèches vers le bas uniquement = sorties de molécules uniquement = (ultra?)filtration uniquement et pas d'absorption... Mais vu les flèches sont dans l'autre sens, je sais pas trop ce que ça signifie ou ce que ça fait :hypnotized:

Désolé je sais qu'il y a différents posts un peu autour de ça, je pensais avoir compris mais apparement non.. :S

Merci d'avance pour votre réponse !! ^^ (et encore désolé !)
CharlèneJ
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Charlène

Re: Tut 3, QCM5: filtration/ultrafiltration/absorption/schém

Messagepar Choufielop » 27 Fév 2017, 20:55

Bonsoir Charlène ! :D

rooh franchement t'abuse hein c'est pourtant simple ! (je rigole bien évidemment :lol: )

:arrow: Alors, au niveau glomérulaire : ULTRAFILTRATION jusqu'au point d'équilibre E où, à ce moment là il y a arrêt des échanges/ flux (attention, différent du capillaire standard où ce point correspond à un flux équivalent entre ultrafiltration et absorption)

:arrow: Au niveau pulmonaire : il y a physiologiquement uniquement de l'ABSORPTION ++++++++++++++ stp Charlène retiens moi ça ! :crying: c'était une errata de la ronéo la filtration ! (cf post des errata)

De plus on ne parle absolument pas de filtration au niveau des capillaires (sauf hépatiques) car leur membrane est sélective (imperméable aux protéines) ! (cf définition de la filtration ++)

:arrow: En ce qui concerne les flèches :
- pour les capillaires standards : je pense que les flèches vers le bas désignent l'ultrafiltration et celles vers le haut l'absorption
- pour les capillaires glomérulaires : les flèches vers le bas désignent l'ultrafiltration
- pour les poumons : les flèches vers le bas montrent la perte de charge au niveau de la pression hydrostatique (mais du coup pas logique avec mon explication du haut... mais vraiment osef de ces flèches elles nous embrouillent sérieux :'( )
- pour l'insuffisance cardiaque : y'a un problème, normalement les flèches sont dirigées de la pression hydrostatique vers la pression oncotique pour montrer que la différence de pression hydrostatique devient supérieure à celle oncotique !

Voilà ! J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bonne soirée :glasses-cool:
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Messagepar CharlèneJ » 28 Fév 2017, 14:10

Coucouuuu !! :D

Heeeey c'est méchant !! xDDD (je dec' :P Mais c'est sûre que j'aurais déjà l'avoir compris quand même: le temps est précieux x'D)

Du coup, au niveau des capillaires standards, on peut dire qu'il y a ultrafiltration, même si elle est pas visible sur le schéma au point E (flux nul = autant d'ultrafiltration que d'absorption) ?

ABSORPTION: marqué en gros en rouge merciiii !! :P

Juste pour l'insuffisance cardiaque: on dit bien du coup, même si elle est pathologique, qu'il y a ultrafiltration (accumulation de plasma dans les alvéoles donc sortie du vaisseau) ?

Désolé, questions de merde complémentaires mais je veux savoir si j'ai bien compris cette fois... :S :'D

En tous les cas merci pour toute ta réponse, j'ai pu tout compléter/modifier !!! :D :P Gros bisous et bonne journééée !! :3
CharlèneJ
Carabin Geek

Messagepar Choufielop » 28 Fév 2017, 17:43

Hey ! :music: pas de soucis t'inquiète, faut que t'aies bien compris c'est important !

Question sur les capillaires standards : voui, ultrafiltration plutôt vers le pôle artériel et absorption plutôt vers le pôle veineux ! Et au niveau du point E ici il y a les 2 !

Question sur l'insuffisance cardiaque : voui x 2 :)

Bonne soirée et bon courage :wink2: :pika:
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Messagepar CharlèneJ » 01 Mar 2017, 05:46

Reeee !! :D Merciiii !! :'D

Hallelujah j'ai jamais autant galéré pris et rerepris un cours stp x'D Merci beaucoup pour tout, je crois que cette fois c'est la bonne !! :D

Gros bisous et bonne journée à toi !! :P Encore merci !! :D
CharlèneJ
Carabin Geek

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection