Salut ,
J'ai une petite question concernant un QCM fait par le Pr. Favre l'an dernier à la fin de la ronéo, on nous dit :
Vous utilisez un rein artificiel composé d'une membrane imperméable aux protéines mais perméable aux osmoles pour séparer le sang (C1) d'une solution isotonique au plasma et dépourvue de protéines en suspensions (C2). C1 et C2 sont soumis à la même pression hydrostatique. Plusieurs phénomènes se produisent. Lesquels ?
A. Ultrafiltration
B. Passage d'eau et d'osmoles de C1 vers C2
C. Passage d'eau et d'osmoles de C2 vers C1
D. Passage d'eau seule de C2 vers C1
Les items qui me posent problème sont le C et le D. J'aurai plutôt eu tendance à dire que l'item D est vrai (et donc pas le C) car dans l'énoncé on nous parle d'une solution isotonique, donc si je ne dit pas de bétises , qu'on se retrouve avec la même concentration en osmoles efficaces entre C1 et C2.
Alors bien que la membrane soit perméable aux osmoles, j'en déduirait que l'on a aucune pression osomotique les faisant diffuser, et que l'on aurai seulement la pression oncotique qui permettrai alors le passage d'eau de C2 vers C1.
Seulement le prof a compté la réponse C comme étant juste. et sur les post de l'an dernier je n'ai pas trouvé de questions à ce sujet donc ça ne semble pas etre un errata !
Si un(e) gentil(le) tuteur(ice) voulait bien m'expliquer et me dire ce qui ne va pas dans mon raisonnement
Merci d'avance