Hello
Alors déjà il faut faire
attention au niveau de cette partie du cours car le prof fait bien la différence entre le
spiromètre simple et le
spiromètre AVEC dilution d'hélium. Il s'agit de 2 dispositifs différents en quelque sorte.
Le
spiromètre simple peut mesurer :
- les volumes pulmonaires mobilisables par la ventilation c'est-à-dire : volume courant, volume de réserve inspiratoire, volume de réserve expiratoire,
capacité vitale (= la somme des 3 volumes précédents)
- la consommation d'oxygène et la production de CO2
- la dépense énergétique
Le
spiromètre avec He peut mesurer :
- la
capacité pulmonaire totale = CPT - le
volume résiduel = volume occupé par les bronches + bronchioles
En ce qui concerne le volume résiduel (VR), d'abord pour le trouver on s'intéresse à la mesure de la CPT :
1) Dans un premier temps, tu injectes l'hélium dans le spiromètre : la quantité d'hélium n1 sera égale à C1 x V1 (C1 = concentration de l'hélium dans le volume V1 c'est-à-dire le volume du spiromètre). A cet instant la personne ne respire pas encore dans le spiromètre, c'est pour cela qu'on considère uniquement le volume du spiromètre, qui est connu. Donc C1 et V1 sont connus.
2) La personne commence à respirer, l'hélium va ainsi diffuser dans TOUT le volume pulmonaire (et pas seulement les alvéoles) et il continuera également à diffuser dans le spiromètre. On obtiendra une concentration C2 (donc connue) d'hélium à l'équilibre, et ici l'hélium s'est réparti dans un volume V2 qui correspond au volume du spiromètre + la CPT.
Or, au final, la quantité d'hélium reste la même, que ce soit avant ou après le début de la respiration. C'est juste que les atomes d'hélium ont diffusé dans un plus grand volume.
Ainsi n1 = n2 donc C1 x V1 = C2 x V2, on cherche la valeur de V2. Comme toutes les autres valeurs sont connues on modifie l'équation et hop on obtient V2.
V2- V1 = (volume du spiromètre + CPT) - volume du spiromètre = CPTCette CPT correspond au volume pulmonaire des alvéoles + bronches + bronchioles.
La capacité vitale quant à elle correspond au volume des alvéoles uniquement.Ainsi pour obtenir le VR : tu fais tout simplement CPT - capacité vitale = VR !Bon je t'ai fait un énorme récapitulatif du coup, mais c'était pour bien reprendre les bases !
J'espère que tu as mieux compris, bisous et bonne soirée !
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS