Présentation1) Primant / Doublant / Triplant ?Primante!
2) Bac / Spécialité / Mention ? BacS SVT, mention très bien (promis on s'en tamponne le coquillard en vrai)
3) A quel âge es-tu entré en PACES ?17ans
4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?J'avais un appartement, seule dans une résidence universitaire.
- Avantages de ton logement :Il était neuf, propre, j'avais tout fait pour bien m'y sentir, point super important. En suite on n'y peut pas toujours quelque chose mais j'avais la chance d'avoir ma propre cuisine/sdb, ainsi que tout à proximité (gare, courses, tram, lessive...) ça fait - de distraction et + de temps gagné.
- Inconvénients de ton logement :Ma fenêtre donnait clairement sur la gare, donc comment dire que niveau bruit... on repassera, mais c'était relativement bien isolé, clim etc...
J'étais proche du nécessaire mais par rapport à mes amis (parce que oui même le temps d'un repas ça fait du bien de voir du monde) il me fallait 20min de trajet - vous allez me dire que c'est rien - mais chaque minute est précieuse (triste triste triste triiiiste).
En vrai c'est surtout que je n'ai jamais créé de lien avec aucun de mes voisins, je me sentais malheureusement isolée, et même si on doit s'habituer à cette solitude le temps d'une année, c'est rassurant de ne pas être trop loin de personnes que l'on connait.
Puis aussi j'étais à 2H de chez mes parents, je les ai très peu vus car c'était une perte de temps monstre. C'est plus difficile pour certains que pour d'autres mais pour moi c'était vraiment un poids.
Y'a quand même des bons côtés car on peut vraiment vivre au rythme qui nous chante, mais il faut aussi à côté prendre le temps de gérer le ménage, la vaisselle, les courses, la cuisine.........
Après si on parle de l'épisode confinement, je l'ai passé avec eux et ils ont été très compréhensifs, discrets, et ils ont su s'adapter à mon rythme et ça je les remercierait jamais assez.
5) Durée de ton trajet domicile-fac ? Bon bah du coup 20minutes aussi, mais en vrai à pied ça permet de se changer les idées, c'est quand même agréable.
6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?Euh non pas vraiment....j'espère que ça ne veut rien dire
Travail de préparation l’été avant la PACESBon déjà je vous avoue que j'ai grave charbonné pour mon bac, je me suis beaucoup donné pendant genre un mois de révisions parce que dans ma tête je me disais "si t'es pas capable de faire ça, oublie la PACES" même si certes, l'enjeu n'est pas le même...
Par contre, une fois le bac passé j'ai VRAIMENT vidé mon crâne et j'ai profité un max de mon été, et j'ai vraiment commencé à bosser les cours de PACES le jour de la
tut rentrée (le 16 août il me semble)
Après je prétends pas que ce soit la meilleure méthode, ce qu'il faut c'est trouver un juste milieu entre prendre de l'avance et ne pas se fatiguer dès le début. Vous l'avez déjà entendu ou allez beaucoup l'entendre mais cette année est une course d'endurance et je vous confie que j'ai réellement senti mon niveau de fatigue monter crescendo dans l'année...
7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Bon du coup j'ai commencé à en parler juste avant, mais rentrons dans le détail...
Déja, pas de prépa/écurie pour moi. J'ai simplement assisté aux cours donné par les tuteurs lors de cette pré rentrée. J'essayais surtout d'écouter un max, et le soir/ l'aprem / le lendemain, je revoyais les cours évoqués grâce aux ronéos de l'année précédente que je m'étais procurées.
Je veux pas dire de bêtises sur le nombre exact d'heures mais il me semble que c'était ;
- si les cours duraient la journée entière, 2h le soir
- si j'avais cours que le matin, tout l'aprem on va dire
- le week end, entre 6 et 8 heures
8) Cela t’a-t-il aidé ?OUI, je veux pas dire tout le monde, mais je pense que la majorité des gens prennent de l'avance, et si vous ne le faites pas, peu importe la méthode, vous aurez du mal, je pense, à les rattraper...
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ? Et c'est là qu'on peut voir que j'ai pas lu les questions à l'avance, bref déjà répondu.....
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?ALLLLLEEEEEZZZZZ AAAA LAAA TUUUTTTTT RENTREEEEEEEE
C'est vraiment méga important!
Outre le fait que ça permet de prendre de l'avance en douceur, et de manière ludique (avec les tuteurs, qui donnent cours, les gouters, les animations...) on met un pied dans le travail mais on se sent quand même encore un peu en vacances, je pense. Ca permet aussi de faire quelques rencontres, qui sait?
C'est surtout que ça permet peu à peu de repérer ce qui nous convient et ce qui ne nous convient pas niveau méthode de travail, par exemple c'est là que j'ai compris qu'aller assister aux cours en amphi serait totalement inutile pour moi, car je n'avais pas besoin que l'on m'explique. C'était plus une perte de temps car je divaguais trop facilement.
Bref chacun sa méthode l'essentiel c'est que vous la trouviez, et le plus rapidement possible.
Ouvrages & Supports de cours11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?UE1- Biochimie : ronéos!
- Chimie Générale : le livre de Goleb
- Chimie Organique : ronéos et parfois les fiches des tuteurs
- Biologie Moléculaire : les fiches des tuteurs car pas de ronéos
UE2- Biologie Cellulaire : ronéos toujours
- Histologie : idem
- Embryologie : encore
- Biologie de la Reproduction : ronéos + fiches des tuteurs
UE3- Physique : ronéos mais quand je comprenais rien, les fiches m'éclairaient
- Biophysique : ronéos
- Physiologie : ronéos!
UE4 - Biostatistiques : les fiiiiiichheeessss
UE5 / UE9 / UE12 - Anatomie : les ronéos
UE6 - Pharmacologie : ronéos
UE7 - SSH : ronéos + fiches pour la SP (Erwin tes fiches resteront gravées dans mon coeur)
UE8 (spé SF)- Unité foéto-placentaire :UE10- Appareil reproducteur + sein : ronéos
UE11- Analyse du génôme : ronéos
UE13 (spé dentaire)- Morpho cranio-faciale :UE14 - Médicaments et produits de la santé :UE15 (spé pharma)- Bases chimiques du médicament :12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ? Alors déjà j'ai acheté les livres d'annales des concours des 5 dernières années et c'est FON-DA-MEN-TAL (
)
J'ai utilisé ceux de la fac, dont les corrections officieuses se trouvent sur le forum.
Sinon c'était nécessaire au S1 d'avoir le livre de Chimie G
Au S2 j'ai acheté le livre total UE7 et je ne m'en suis jamais servi (mskn)
Bref en vrai à part les livres qui servent de support de cours comme celui de chimie, je pense que c'est propre à chacun, à vous de voir si vous avez besoin de ces outils ou si ce que le tutorat et les ronéos apportent vous suffisent. Je sais que certains achètent pleins de livres par peur puis regrettent après...
13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?Bon du coup jamais testé les autres annales que celles achetées auprès de la fac, car j'avais entendu des rumeurs plutôt négatives (JE DIS BIEN RUMEURS)
En suite je pense qu'il faut s'entrainer tout au long du semestre, pour tester ses connaissances et voir ce qu'il faut approfondir, mais je conseille d'utiliser les qcm fournis par le tutorat, les profs, et ceux en fin de ronéos pendant le semestre, et d'attendre vraiment la fin pour dégainer les annales de cc, histoire d'avoir tout bien vu et de ne pas se faire peur inutilement.
Il me semble que je commençais à faire des annales environ 3semaines avant le concours, je faisais au moins 2 tours, toujours en conditions.
Après en vrai tout dépend des matières, certains profs font tomber que des annales donc c'est je dirais essentiel (anat, biocell...) d'autres c'est pas utile car les profs ou les cours/programmes changent.
Méthode de travail14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )J'ai toujours eu besoin de savoir où j'allais, donc hors de question de bosser sans emploi du temps, j'avais trop peur de sauter des cours, d'en faire un trop souvent ou de négliger une matière,
ENCORE UNE FOIS CHACUN SON TRUC ...
Donc je me suis fait pour chaque semestre un emploi du temps où j'indiquais juste la matière et l'heure et je répartissais en fonction du nombre de cours par matière, de la difficulté..
Au départ c'est compliqué quand on connait pas donc j'avais utilisé ceux faits par mes parrains/marraines que j'ai adapté au fur et à mesure, si quelqu'un veut que je lui file les miens pour les adapter à sa sauce c'est avec grand plaisir!
En suite j'avais toujours une avance sur la fac, notamment grâce à la TTR, dans le sens où je faisais toujours en sorte d'avoir déjà vu un cours avant que le prof le donne en amphi (même si vous verrez si vous faites ça, qu'au bout d'un moment la fac nous rattrape...). A un moment dans le semestre j'avais finit de tout voir (certains cours 2 fois, d'autres 6 hein) c'est là que je commençais les tours de programme (essayer de tout revoir en un certain nombre de jours), j'essayais de mettre une semaine au s1 comme au s2 mais je sais que j'étais rapide, s'il vous faut plus de temps n'hésitez pas à le prendre.
J'ai fait que 3 tours après avoir tout vu petit à petit au s1, au s2 - covid oblige- ça tapait surement les 10.
Niveau méthode au départ j'essayais de tout réécrire au brouillon en même temps que j'avançais dans le cours mais j'avais l'impression de perdre un temps pas possible, c'est là que j'ai découvert MA METHODE
: PARLER
En gros, d'abord super important, comprendre le cours. D'un cours à l'autre il faudra plus ou moins de temps, parfois ça fait même paniquer, mais ça finit par venir. Et une fois que c'était bon, pour que ça rentre dans ma tête, je parlais comme si je l'expliquais à quelqu'un..
A ne pas reproduire si vous bossez à la BU au risque de passer pour un fou et de faire chier votre monde, mais bon seule chez moi, qui pouvait me juger????
PS : je finissais avec des extinctions de voix plus le cc approchait, logique quand on parle non-stop 12h/j
PS2 : je m'auto-supportais plus
Enfin super important, j'allais à
toutes les séances d'entrainement QCM du tutorat, 1 ça fait une petite sortie c'est trop biennnng et 2 c'est crucial pour savoir où on en est. (Bon j'avoue j'en ai loupé une mais c'était un cas de force majeur..........pas bien
)
Sinon une journée type, quand je bossais chez moi, ça donnait ;
-7h réveil
-7h30/11h30 taf, en général 2h par matière
pause repas
-12h30/16h30 rebelote
GOUTTERRRRRR
-17h/20h on bosse
- à 21h je retournais bosser, au S1 jusqu'a 23h, au S2 juste une heure (trop fatiguée)
15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ? Ma recette :
Des tours et des tours et des tours de programme, à mon rythme, histoire que tout soit le plus frais possible dans ma tête
+
BOUFFER DES ANNALES, en général j'en faisais tous les soirs car je n'avais plus la force de réviser après manger
+
Se ménager. Je répète mais ma forme a baissé le long de chaque semestre et même de l'année - normal - mais le but c'est d'être au top le jour J, et quand on a bossé sérieusement toute l'année on peut se permettre les dernières semaines/jours, de se laisser des PETITS moments de répit (alors pas des journées hein). Moi c'était du genre un soir regarder un film ou aller manger dehors avec mes parents/amis, voire juste me coucher plus tôt.
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ? Un rythme très précis, 1h le midi, 30min au gouter et 1h le soir pour manger.
Juste parfois un petit café 5min dans la matinée puis surtout je me privais pas si par exemple je devais aller aux toilettes quoi..
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?EUH...JOKER...EUH..absolument pas.......
Je le conseille pas du coup... j'ai vraiment eu du mal à m'y remettre tant que les résultats du concours du S1 n'étaient pas sortis, j'ai essayé de recommencer à bosser en même temps que la TTR du second semestre débutait mais c'était pas super concluant......
18) Allais-tu en cours ? Comme j'ai déjà dit, dès le mois d'août j'ai su qu'aller en cours c'était pas fait pour moi donc j'y ai jamais mit un pied.
Je suis seulement allée aux cours de la tut rentrée et à certaines SDA/SDR.
Après en fonction de la méthode d'apprentissage de chacun ça peut être super bénéfique d'aller en cours. Il faut essayer.
19) Si oui, auxquels ? 20) Prenais-tu des notes en cours ou non ? 21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ? 22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?LA CONCENTRA-QUOI?
23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?MHhhhhhh au premier semestre j'aurais dit l'histologie parce que c'est ce qui me parlait le plus, les autres étaient trop abstraites pour comprendre de quoi notre corps était fait
après j'avoue que j'ai adoré découvrir l'embryologie ainsi que comprendre ce qui se cachait derrière les différentes méthodes d'imagerie en biophysique.
Au S2 l'anatomie!!!! surtout les spés, que ce soit
Tête et cou ou Petit bassin, même si au début ça semble méga barbare. Mais en vrai je dirais aussi la pharmacologie parce qu'on a toujours été entourés de médicaments sans comprendre tout ce qui tournait autour et comment ça marchait, bref trop fascinant
24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?TOUS EN COEUR ALLER laaaaaaaaa "PHYSIQUE", en vrai c'est intéressant, mais quand tu dois juste gober ça par coeur sans pouvoir trop chercher plus loin, ça devient imbuvable
et au S2 la balance s'équilibre entre UE10 (appareil reproducteur) et la santé publique (agréable seulement pour ses fiches)
pareil, intéressant mais imbuvable..
25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?Tout ce qui est calcul, non pas parce que j'étais nulle en maths, mais parce que ça demande un temps qu'on n'a pas toujours et on peut du coup très facilement perdre ses moyens.
26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?Alors tout le S1, seule chez moi, déjà parce que j'arrivais pas à me concentrer quand j'étais entourée mais aussi parce que pour parler à voix haute c'est mieux quoi. Mais tout le début du S2 j'avais fait, je crois, une overdose de solitude donc j'ai atterri à la BU, puis j'ai été obligée de m'y faire, y'a qu'après le confinement que je me suis de nouveau isolée.
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?oups bah du coup 2 en 1
Aide utilisée28) Participais-tu aux séances Tutorat ? OUIIIIIII
29) Si oui, que cela t’apportait-il ?Déjà c'était LA sortie de la semaine, puis ça permet de s'entrainer en conditions, de temps, de stress (+ ou -), et enfin ça permet un entrainement qui est non négligeable, c'est super important de voir les choses en face et de se dire "qu'est ce qui va? qu'est ce qui ne va pas?"
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ? NEVER
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ? NO NO NOOOO
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? 34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? OUI
35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? C'est pleins de petits conseils, de soutien et pourquoi pas des rencontres!
Hygiène de vie, environnement personnel36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? A part les dernières semaines à l'approche du concours, je prenais tous mes samedis soirs, c'est à dire qu'après avoir bossé je sortais manger dehors en famille ou entre amis, et...c'est tout...
Après notre année a été un peu particulière et pour pas péter un câble je prenais plus de temps de pause repas le soir pour faire aussi du sport, pendant le confinement.
37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?NAAHH
.....mais avec @Lucifer on était un peu comme un vieux couple, ATTENTION #momentcucu on n'a, je crois, pas passé une seule de nos pauses sans se parler, s'envoyer un msg, se motiver.. ça boostait de fou et c'était un tel soutien que j'ose pas imaginer comment aurait été mon année sans. (j'espère qu'elle verra pas eurk
)
38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ? J'ai vraiment eu beaucoup de chance, ma famille a tout accepté, m'a soutenu, et a su vraiment être présente quand j'avais des mauvaises passes.
Si vous n'avez pas cette chance il vous reste les amis! Mais quoi qu'il en soit, ces études ont beau nécessiter de se retrouver seul face à soi même, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas être entouré!!!!
39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ? Alors je peux clairement dire qu'avec toute la pression que je me mettais toute seule, j'ai littéralement pété un cable à 3 semaines du cc du premier semestre. Et à ce moment là la seule chose que j'ai pu faire c'est poser les cours pendant le temps nécessaire et essayer de penser à autre chose, pour ça il m'a fallu voir mes proches, EVITEZ D'ETRE SEULS QUAND CA VA PAS. Il faut tout faire pour ne pas en arriver là, ça commence par l'entourage, puis faire des choses qui nous plaisent à coté, genre pendant ses pauses on regarde des séries, on appelle ses potes, ses parents, on écoute la musique et on saute partout pour évacuer...
40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ? Je passais toujours un bon gros moment sur mon téléphone avant d'aller dormir car je retrouvais un semblant de vie sociale, après je me couchais jamais après minuit histoire de dormir minimum 7h, sans compter les insomnies......quel plaisir!
41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ? TROP TROP TROP stressée mais c'est dans ma nature, je le savais à l'avance, encore une fois c'est important de bien se connaitre.
Je pense que pendant que je révisais c'était comme un moteur qui me permettait de rester concentrée et de me donner à fond mais à chaque pause pour contrebalancer je faisais des trucs que j'aimais, je me détendais.
J'ai jamais fait de trucs de relaxation mais je sais que ça fonctionne, ça aurait pu m'éviter de péter pas mal de cables, par contre face à ma copie c'était RESPIRATION +++++ et auto encouragement (ça parait ridicule mais qui va savoir?), ça permet en fait de virer toutes les pensées négatives.
Conclusion 42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ? Entendez tous les conseils que l'on va vous donner, mais écoutez vous!!!!! Ce qui marche chez l'un peut nuire à un autre, peut être que ce qui marchera chez vous, c'est quelque chose que personne n'a jamais tenté.
C'est justement pour ça que maintenant, c'est à dire avant de se lancer dans cette nouvelle année, c'est le moment de se poser pleins de questions et de ne pas se voiler la face. C'est pas grave de trouver ce qui nous convient à 1mois du Jour J, mais c'est toujours mieux de commencer en bombe dès le début!
S'écouter c'est aussi se dire; quand ça veut pas ça veut pas, quand y'a plus de place il faut en libérer. Sur le moment on regrette de prendre du temps pour soi, mais c'est pas quand on fait un burn-out qu'il faut dire "ah bah merde" (ahahahahaha je parle en connaissance de cause
)
Et surtout en vrai kiffez à fond, cette année j'ai appris pleins de choses merveilleuses et toutes plus interessantes les unes que les autres, déjà en terme de cours, mais aussi sur moi même. Après ça vous serez fiers et vous vous sentirez dotés d'une force insoupçonnée qui pourtant je vous jure a toujours été là, quelque part en vous. ONLY SKY IS THE LIMIT lol
RAPPELEZ VOUS SURTOUT TOUTE L'ANNEE QUE L'UE12 EST LA MEILLEURE MATIERE (c'est primordial pour réussir)
GROSSES BISES BAVEUSES SUR VOS VOUTES CRANIENNES 43) Si tu as doublé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux doublants pour bien réussir leur année ? 44) Si tu as triplé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux triplants pour bien réussir leur année ?