Bonjour à tous Présentation1) Primant / Doublant / Triplant ?Doublant des familles
2) Bac / Spécialité / Mention ? Bac S / Spé SVT / Mention TB
3) A quel âge es-tu entré en PACES ?Juste après le bac, à 18 ans !
4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?J'ai vécu seul, en résidence universitaire, pendant mes deux P1
- Avantages de ton logement :En primant comme en doublant, j'étais dans la même résidence :
Résidence toute neuve donc appart trop beau et confortable
En primant, à 3 minutes à pieds de l'amphi pour les cours / séances tut' / SDR ou SDA
En doublant, à 5 minutes de la BU
- Inconvénients de ton logement :Le seul inconvénient qui me vienne à l'esprit, c'est l'isolement ! Au début de ma première P1 je ne sortais vraiment
jamais, sauf pour aller chercher les ronéos et pour les tutorats. J'étais donc confiné tout le temps dans mon studio, et c'était pas top top niveau moral
5) Durée de ton trajet domicile-fac ? Moins de cinq minutes pour Valrose ; une vingtaine de minutes à pieds pour la fac de médecine à Pasteur, en doublant !
6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?Mon grand-père est cardiologue, et ma marraine infirmière anesthésiste !
Travail de préparation l’été avant la PACES7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Primant
Avant de rentrer en PACES j'ai
profité de mes vacances d'été et je vous conseille de faire de même +++ J'ai repris avec la Tut' Rentrée à la mi août ! J'allais donc en cours la journée ; je bossais sur les fiches des tuteurs le soir en rentrant, environ 3/4 heures.
Doublant
J'ai repris le premier août de façon plus ou moins assidue... Je devais faire 5/6 heures de boulot par jour, en augmentant la cadence au fur et à mesure ! J'ai atteint mon "rythme de croisière" à l'approche de la pré-rentrée, et j'ai terminé mon premier tour de programme un peu avant le concours blanc de la pré-rentrée
8) Cela t’a-t-il aidé ?Indéniablement oui ! En primant, j'ai pu conserver jusqu'à un certain point du semestre une avance non négligeable, simplement grâce aux cours de la Tut' Rentrée ! En doublant, on va dire que j'étais pas très serein sur l'idée d'avoir mon année, donc commencer le plus tôt possible m'a permis de me rassurer dans une certaine mesure !
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?OUI et je vous conseille de faire de même !
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?La TTR m'a permis de prendre une certaine avance sur le programme du premier semestre. Mais surtout, j'ai pu avoir un aperçu de mon nouveau monde qu'était la PACES, dans un cadre moins formel que celui des cours.
Parce que certes, à la TTR comme en cours à la fac, on est assis dans un amphi à écouter quelqu'un. Par contre ce qui change, c'est l'ambiance ! Les tuteurs sont vraiment très cool pendant la Tut' Rentrée, ils essayent un maximum de vous mettre à l'aise, de vous faire rire, histoire de se détacher un peu de l'image """infernale""" que l'on peut avoir de la PACES, celle que l'on donne sur internet, les forums ou autres livres...
Ouvrages & Supports de cours11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?UE1- Biochimie : Ronéos + Fiches prépa
- Chimie Générale : Fiches prépa + LIVRE DU PROF +++ (pas de ronéo)
- Chimie Organique : Ronéos + Fiches prépa + Fiches récap des tut'
- Biologie Moléculaire : Fiches prépa (pas de ronéo)
UE2- Biologie Cellulaire : Ronéos + Fiches prépa
- Histologie : Ronéos + Fiches prépa
- Embryologie : Ronéos + Fiches prépa
- Biologie de la Reproduction : Ronéos + Fiches prépa
UE3- Physique : Ronéos + Fiches prépa
- Biophysique : Ronéos + Fiches prépa
- Physiologie : Ronéos + Fiches prépa
UE4 - Biostatistiques : Fiches prépa + Fiches des tut'
(pas de ronéo)
UE5 / UE9 / UE12- Anatomie : Ronéos + Fiches prépa + une application sur l'ordi pour la visualisation parfois
UE6 - Pharmacologie : Ronéos + Fiches prépa
UE7 - SSH : Ronéos + Fiches prépa + Fiches des tut' en Santé Pub
(pas de ronéo) + LIVRE ORBAN +++
UE8 (spé SF)- Unité foéto-placentaire : Pas concerné
UE10- Appareil reproducteur + sein : Ronéos + Fiches prépa
UE11- Analyse du génôme : Ronéos + Fiches prépa
UE13 (spé dentaire)- Morpho cranio-faciale : Pas concerné
UE14 - Médicaments et produits de la santé : Pas concerné
UE15 (spé pharma)- Bases chimiques du médicament : Pas concerné
12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ? Pour ce qui est de mes conseils, je pense que vous retrouverez plus ou moins la même chose que dans le témoignage des autres tuteurs ; tout simplement parce qu'il y a réellement
deux incontournables pour la PACES à Nice :
1. Le livre de Chimie Générale, du Pr. Golebiowski
il est super bien fait, avec des QCM à la fin de chaque chapitre (QCM qu'il fait souvent tomber texto au concours). Indispensable pour ne rater aucun détail +++
2. Le livre Total UE7, du Pr. Orban
un incontournable, du moins durant mes deux années de PACES. En fait le prof vient en cours, nous fait apprendre un certain nombre de QCM. Il fait ensuite tomber au concours, texto, 3 ou 4 des QCM à apprendre donc c'est cool !
Mais le professeur Orban va peut-être partir cette année, attendez donc d'avoir des nouvelles des tuteurs d'UE7 avant d'investir !Sinon je ne vois rien d'autre d'indispensable. Il est vrai que j'ai pu acheter pas mal de livres durant mes deux P1, mais au final je ne m'en suis quasiment jamais servi. Avec les ronéos, le tutorat, une éventuelle prépa pour certains, les supports sont à mon sens déjà bien assez nombreux, ça n'est pas forcément utile de se surcharger de bouquins, avec des informations qui ne sont pas forcément utiles pour la préparation au concours
13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?J'avais les deux ! Cependant je n'aimais pas trop bosser avec les Annathèmes.
Annathèmes je m'en suis servi au S2, en primant comme en doublant, pour faire des QCM en UE6.
Annapotch ça par contre c'est trop bien, un super investissement selon moi ! Ce sont des livres qui regroupent les sujets de concours sur cinq ans, avec une correction détaillée. Je m'en suis énormément servi pour mes deux années, en général deux semaines à un mois avant le concours. Je faisais les cinq sujets plus ou moins deux fois avant chacun de mes concours. Une première fois assez à distance du jour J (deux semaines/un mois avant). Une seconde fois, très peu de temps avant, du genre 3/4 jours
(voir question 15).Méthode de travail14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )Je vais uniquement détailler ma méthode de travail de doublant, puisque c'est celle qui a le mieux fonctionné je pense.
J'ai commencé mon S1 de doublant tout début août, comme dit plus haut. A cette époque là, j'avais deux supports de travail : les ronéos de l'année précédente, et les fiches des tuteurs. J'avais fait une liste de tous les cours du semestre, et sur celle-ci, j'avais ciblé les cours qui, selon moi, étaient les plus durs, les plus importants à revoir. Je travaillais donc à partir de cette liste, en alternant entre cours "compliqué" et plus simple (sans planning, parce que je ne sais pas tenir un planning
). Pendant ce mois d'août, j'ai aussi commencé à bosser avec mon binôme de travail, qui était lui aussi doublant
(Niccoliculi si tu passes par là ). On se voyait deux ou trois fois par semaine, et on faisait des QCM (Annatut' + ceux de sa prépa en primant) sur les cours que nous avions révisé les jours précédents.
Une fois le semestre entamé, les premiers packs ronéo sont sortis. J'ai du faire une transition, je continuais à bosser sur mes anciennes ronéos. Quand la nouvelle sortait, je mettais de côté l'ancienne, et ainsi de suite, jusqu'à ce que je ne me serve plus que des nouvelles ronéos.
J'ai donc dégagé les anciennes ronéos au fur et à mesure comme dit juste au dessus. Il faut savoir aussi que j'avais une prépa, qui donnait des fiches sur les cours de la semaine précédente le jeudi (sachant que la distribution des ronéo se fait le mardi).
Organisation de ma semaine :On considère qu'elle commence le mardi apremJe vais chercher mes ronéos, puis je vais directement à la séance tutorat. Une fois rentré, je fais ma correction, et surtout, je répertorie dans mon ordinateur les ronéos distribuées le jour même. Le lendemain, mercredi, j'attaque mon pack ronéo. Il y a environ 8 ronéos par pack au S1 ; mon objectif était de finir le pack avant le vendredi matin ou midi. Je faisais donc un mix entre nouvelles ronéos + cours déjà sortis ou ronéos de l'année précédente.
Une fois mon pack ronéo terminé, je mets tout de suite de côté les ronéos, je fais une pile bien rangée et classée selon les matières etc, sur mon bureau. Je commence mon pack de fiches prépa, mon objectif étant de le finir avant lundi matin ou midi selon la longueur.
Je voyais donc, à partir du mercredi d'une nouvelle semaine et jusqu'au lundi suivant, en double, les cours qui avaient été donnés la semaine précédente à la fac.
Il faut savoir que je ne surlignais jamais les ronéos ou les fiches en doublant. Je lisais dessus, et j'avais toujours un grooos tas de feuilles de brouillon pour prendre des notes. Je surlignais sur mes brouillons, je changeais de stylo... Mais attention, une fois la journée finie, tout partait dans le bac de recyclage de la BU ! Prendre des notes, ça me permettait de rester concentré, de fixer les idées, je n'ai jamais relu des notes que j'avais pu prendre la journée sur une feuille volante.
Par contre, il m'est arrivé de faire des tableaux et autres fiches récap sur mon ordi au cours de l'année, en particulier quand il y avait des listes à apprendre par cœur, ou des concepts qui n'arrivaient pas à me rentrer dans la tête
J'ai aussi fait des flashcards sur le site Quizlet, en primant comme en doublant ! Pareil pour apprendre des listes de termes c'est super pratique ! Y a une fonction apprendre, réviser... Honnêtement si vous avez l'occasion d'aller y faire un tour je vous le conseille ! Et même si vous n'avez pas envie d'en créer de vous même, il y en a déjà des faites par d'autres, il vous suffit d'utiliser la fonction recherche du site
Organisation en général :Comme je l'ai dit brièvement au dessus, je n'ai JAMAIS su tenir un planning, qui me disait "tu fais tel et tel et tel cours tel jour, en prenant tant d'heures au maximum". J'ai bien essayé d'en faire, mais je n'arrivais pas à aller au bout du truc, ça ne faisait que me stresser encore plus, donc mauvaise idée. J'ai fini par abandonner complètement les plannings en doublant (parce que je me suis acharné en primant
) pour passer à une méthode plus simple :
Outre les nouveaux cours de la semaine, il faut savoir que j'avais trois piles sur mon bureau. La première, pour les ronéos de l'année. La deuxième et la troisième, pour les fiches prépa. Une fois ma lecture des ronéos de mon pack de la semaine terminée, je ne touchais plus jamais à ces ronéos, et je bossais exclusivement sur les fiches prépa.
Je prenais, disons lundi, mon tas de fiche prépa que j'avais pu accumuler depuis le début du semestre. Et j'avais juste à piocher dedans, un nombre de cours qui devait correspondre à plus ou moins deux jours de boulot. Je prenais les cours en fonction du feeling : "tiens celui là ça fait longtemps que je l'ai pas vu ! Celui ci non, trop simple..." Sur une feuille, je notais ces cours, en sachant qu'il me fallait 2 jours pour les faire par exemple. Et au fur et à mesure, je surlignais les cours que je faisais. Tout était dans une pochette. En rentrant chez moi le soir, je posais mes fiches faites dans la journée, à part, pour former une troisième pile de cours déjà faits ! Si bien qu'à la fin de mon tour de programme, ma première pile de fiches était terminée, alors que ma seconde était entière ! Et c'est là que je recommençais un nouveau tour de programme !
Aussi, tout au long de l'année, chaque dimanche soir, j'allais chez mon binôme, pour faire des QCM sur un ensemble de cours que nous avions tous deux révisé pendant la semaine. Ça me permettait de me changer les idées, de voir quelqu'un et de rigoler, tout en travaillant !
Désolé c'est trèèès long je ne sais pas faire court. J'espère que c'est clair en tout cas. Gardez à l'esprit que ma méthode est personnelle, comme celle de tous les autres tuteurs ! Vous n'êtes absolument pas obligés de les suivre à la lettre, on vous les donne à titre indicatif, pour que vous puissiez, à votre tour, trouver votre méthode de warrior 15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ? A l'approche du concours, j'ai continué à bosser plus ou moins comme durant tout le semestre, mais en accéléré ; je rajoutais aussi des QCM, des annales !
Généralement ce que je faisais, c'est que je comptais le nombre de cours que j'avais eu dans le semestre. Disons qu'au S1 il y ait eu 100 fiches prépa de distribuées. Il reste 3 semaines avant le concours. Je me dis donc que je peux faire deux fois le tour du programme avant le jour J. Donc je me dis : 10 jours par tour de programme, 100 cours donc 100/10 = 10 cours à faire par jour (matin + aprem). Je gardais le soir pour faire des QCM d'annales ou les DM de fin d'année sortis par les tut' !
La dernière semaine, voire même 3/4 jours avant le concours, je reprenais la totalité des fiches, et je sortais juste celles que je maîtrisais le moins selon moi. Je ne devais pas excéder les 20/30 au total, pour pouvoir les faire raisonnablement en 3 ou 4 jours. Je gardais aussi ces derniers jours pour faire les 5 ans d'annales de mon livre d'Annapotch !
La veille du concours, même si la plupart des gens disent qu'il faut s'arrêter vers 16h, j'avoue que j'ai vraiment bossé jusqu'au moment d'aller me coucher. Pour ces dernières heures, j'ai surtout révisé 2 ou 3 cours pour lesquels j'étais juste pas du tout au point. J'ai relu mes fiches et mes tableaux récap ; et je finissais avant de me coucher par lire les réponses des prof !
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ? Oooooh les pauses... Je travaillais à la BU, entouré de mes potes, donc c'était une catastrophe
La tentation est très grande, j'ai donc pris un nombre conséquent de pauses clopes à rallonge tout au long de mon année !
20 minutes à 10h
1 heure à midi
20 minutes à 15h
20 minutes à 17h
Je rentrais chez moi à 19h après la fermeture de la BU, et je prenais alors une pause repas d'une heure, qui pouvait s'éterniser
Au final, j'ai souvent eu un mal fou à bosser le soir, puisque je n'étais pas du tout productif à ce moment là. En général, je choisissais plutôt de me reposer, afin d'être efficace la journée.
Du coup ça peut sembler beaucoup, j'avoue que j'aurais pu réduire mon nombre de pauses, mais à quel prix ? J'en avais besoin pour m'aérer l'esprit, et finalement, ça n'a pas été un obstacle à mon passage en deuxième année. Alors si vous avez besoin de faire des pauses, prenez en !
Tout en restant dans la limite du raisonnable bien sur 17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?Non, NoN et encore
NON !!! Les semestres sont assez longs comme ça, je pense qu'il est primordial de se préserver. Et cela passe par se prendre du temps pour soi, donc des vacances quand vous en avez la possibilité !
J'ai donc pris mes deux semaines entières après le concours, et j'ai repris trèèèèèèèèèès doucement avec la Tut' Rentrée ! Mais on peut pas appeler ça du travail pur et dur, j'ai vraiment commencé mes S2 avec la reprise des cours, frais et dispos !
18) Allais-tu en cours ? Ahahahahahahah non malheureusement. En cours, ma concentration est proche de celle d'un poisson rouge. Déjà qu'au lycée j'avais du mal à garder le cap pendant une heure, alors quatre heures de cours ? C'était vraiment pas pour moi
19) Si oui, auxquels ? En primant
j'ai assisté aux deux ou trois premières semaines de cours, avant de décider que c'était vraiment pas possible, de perdre quatre heures chaque matin sur mon téléphone ou à dormir. Mais je suis allé à tous les cours d'embryo
Au S2 je n'ai vu que les cours d'Orban, et deux heures du premier cours d'anatomie
Mais j'ai assisté à tous les cours de spé !
En doublant
de toute l'année je ne suis allé qu'à un cours : anatomie du système digestif, au S2.
20) Prenais-tu des notes en cours ou non ? Jamais sauf en embryo !
21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ? Perdue quelque part au fin fond de notre galaxie... Je la cherche encore
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?Voir question 18
23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?Histologie
les cours sont lourds mais intéressants, les profs rigoureux. Si tu bosses bien la matière, ce sont des points gagnés au concours, alors génial.
Chimie Orga
mais uniquement en doublant ! J'ai eu le déclic, je trouvais ça trop cool de comprendre les mécanismes d'attaque des atomes, les réactions avec les carboxyles, les cétones et les aldéhydes... C'était vraiment cartésien comme matière, et hyper intéressant
UE11
il y a trois cours, mais ils sont en continuité les uns avec les autres, de sorte que ça constitue une petite histoire ! On y apprend comment diagnostiquer des maladies génétiques, dans différents cas, et avec des machines qui semblent beaucoup trop badass
(dites vous que j'ai cherché comment acheter une machine à PCR sur internet )Anatomie
vraiment trop génial, que ça soit l'UE5 ou les spés j'ai toujours adoré ça, depuis mon premier S2 ! J'ai trouvé ça vraiment fascinant de comprendre comment était agencé notre propre corps ! Pour plein de cours, on peut directement toucher ce dont on parle, et ça n'a pas de prix.
UE9 clairement la meilleure matière on va pas se mentir, c'est d'ailleurs pour ça que je la garde pour la fin
J'ai beaucoup aimé la bosser, les cours sont courts mais hyper intéressants ! Et en prime, les petites anecdotes du prof sont beaucoup trop drôles ! Trop hâte de vous transmettre mon amour pour cette matière
24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?Chimie Orga
en primant. Mais c'est juste parce que j'ai quasiment pas ouvert un cours du semestre, je m'étais dit "plein de gens impassent, pourquoi pas moi ?" Un conseil, essayez vraiment de la bosser, ça peut sembler fastidieux au début mais au final, c'est réellement intéressant et c'est rentable au concours !
Biomol
seulement trois cours pour quatre QCM au concours. Si on passe outre ce détail, je trouvais que le prof était très pointilleux dans sa façon de nous poser les questions sur les cours. J'avais donc du mal à bosser cette matière, et à transformer l'essai au concours d'ailleurs !
C'est contradictoire avec le fait que j'aime l'UE11 je sais, mais la biomol ça a jamais réussi à passer avec moi.Biologie Cellulaire
je trouvais les cours trop pleins de détails même si ça reste intéressant en général ! Ce que j'aimais trèèèèès peu, c'était l'expérience ! Vraiment pas ma came, j'avais du mal à me mettre dans la tête du prof et comprendre ses documents...
Physique
j'ai eu beau la travailler, ça ne m'a jamais rapporté beaucoup de points au concours. Même si la matière est intéressante en elle même, j'avais du mal à appliquer les cours en QCM... Les formules tournaient dans ma tête, sans jamais réussir à sortir correctement
Psychologie (Partie de l'UE7)
tout simplement j'avais l'impression de lire du chinois, c'était vraiment pas pour moi
25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?Pour les matières de la question 24, j'ai toujours réussi à plus ou moins me débrouiller aux concours. La seule qui a jamais réussi à passer, c'est vraiment la Physique. J'ai toujours eu de mauvaises notes. Dites vous que j'ai eu plus en primant qu'en doublant ! Très frustrant
26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?A part pour les QCM avec mon binôme le dimanche soir, j'ai toujours aimé travailler seul, sur une table individuelle, avec ma musique dans les oreilles, pour pouvoir m'étaler comme je l'entends et m'organiser à ma façon ! Je n'aimais pas travailler à plusieurs, parce que ça implique de s'adapter aux rythmes et envies de chacun.
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ? Quand j'ai commencé la P1, j'ai travaillé seul chez moi, face à mon mur ou ma fenêtre. Ça a duré un semestre, puis je me suis clairement senti seul. J'ai donc commencé à travailler...
A la BU de Valrose
Je pouvais toujours travailler seul sur ma table, mais j'avais mes amis proches de moi ! On pouvait se lancer des regards de temps à autres, manger ensemble, et prendre nos pauses ! Je pense que ça a beaucoup joué sur mon moral, ça m'a permis de garder le cap jusqu'au bout
Aide utilisée28) Participais-tu aux séances Tutorat ? OUI ! Je n'ai
JAMAIS raté une seule séance tutorat en deux ans de PACES !
29) Si oui, que cela t’apportait-il ? Déjà, basique, parce que ça permet de sortir, de voir un peu de monde
Surtout, parce que ça permet de s'entraîner, et parce que c'est
le seul moyen d'obtenir un classement par rapport à une grande partie de la promo ! Il y a dans les 900 personnes qui participent aux séances, ça n'existe pas dans les prépas ça ! Et c'est priceless.
Enfin, parce que personnellement, mes classements au tutorat ont toujours été représentatifs de mes classements au concours, à plus ou moins 30 places. Donc clairement à ne pas négliger !
De toute façon, il faut se dire que ça ne prend qu'une seule soirée par semaine, deux ou trois heures permettant de tester ses connaissances ! C'est gratuit, et ça n'est que du bénéfice pour vous ! Donc petit conseil, que vous ayez une prépa ou non, allez-y, il n'y a QUE DU POSITIF à mon sens
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ? En primant, non. En doublant, oui.
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?J'étais assez paniqué à l'idée de devoir doubler. J'ai donc pris une prépa, pour "ne pas laisser de place au hasard". Cependant, je continue de penser qu'il n'est absolument pas indispensable d'avoir une écurie pour réussir la PACES ! Le tutorat à Nice est très performant, et le nombre conséquent de personnes arrivant à passer en deuxième année "juste" avec le tut ne fait que mettre en lumière cela !
32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ? Non
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? Pas concerné
34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Oui oui oui bien sur ! En primant, comme en doublant !
35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? Oui clairement ! Je pense que le parrainage est une super opportunité pour rencontrer des gens, à la fois dans notre promo mais aussi dans les années supérieures ! Ce qui peut être cool au cours d'une année où l'on n'a pas forcément trop le temps de faire connaissance avec d'autres
En primant, j'avais pas une famille parrainage super soudée c'est vrai, mes parrain et marraine ne nous parlaient pas souvent. Néanmoins, ils m'ont quand même donnés quelques bons conseils !
En doublant par contre, j'ai vraiment eu la meilleure famille parrainage possible
On avait un groupe sur lequel on parlait plusieurs fois par semaine, mes co-fillots étaient vraiment trop cool
Mon parrain aussi était vraiment super, je l'ai harcelé tout au long de l'année, à chaque fois que j'avais un doute ou un coup de stress (et croyez moi, il y en a eu beaucoup
). Et il m'a toujours aidé à gérer. Alors si vous en avez la possibilité, je vous conseille de vous y inscrire, au final ça vous prend pas de temps en plus si vous parlez pas à votre famille ! Mais ça peut vraiment beaucoup vous apporter, c'est tout benef !
D'ailleurs, j'en profite pour dire un grand merci à Bøo et Escarboucle, mon parrain et ma marraine du turfu à Niccoliculi, Grohl, Diego, Alexandra et Noélyse, mes co-fillots sans qui mon année aurait été beaucoup moins drôle Hygiène de vie, environnement personnel36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Il m'est arrivé de sortir manger au restaurant avec mes grands parents qui habitent sur Nice, le samedi soir après une journée de boulot. Mais rien de constant, c'était de temps à autres !
Avec un ami à moi, il m'est arrivé d'aller en ville une heure ou deux, en milieu d'aprem, pour se changer les idées, particulièrement au S2 quand le temps est loooong...
De manière générale, on va dire que je n'avais pas de loisirs planifiés. Par contre, je n'ai jamais hésité à prendre une pause, à aller faire un peu de sport, un tour en ville avec des amis, quand j'avais besoin d'air. On peut se dire que c'est des heures de perdues, mais je pense qu'il ne faut pas raisonner comme ça ! Quelques heures de perdues à sortir peuvent faire énormément de bien au mental sur le long terme, donc n'hésitez pas à vous accorder du temps perso si l'envie vous vient !
37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?Membre de la team céllib pendant mes deux P1
38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ? Mes parents ne sont absolument pas issus du domaine de la santé ; de manière générale, ils n'ont pas fait de longues études. Alors ça a été difficile pour eux de comprendre pourquoi je m'étais engagé dans une telle entreprise, pourquoi j'avais choisi de me consacrer autant à mon boulot.
Par contre, ils ont toujours été derrière moi, pendant mes deux P1. Puisqu'ils habitent à une heure de Nice, on s'appelait deux ou trois fois par semaine, juste quelques minutes, pour qu'ils puissent prendre de mes nouvelles. Ca fait du bien d'entendre la voix de ses parents, c'est rassurant !
Ils ont toujours suivi mes résultats au tutorat, ainsi qu'à la prépa. Ils me félicitaient quand ils étaient bons, m’encourageaient si jamais c'était moins bon, pour que je puisse faire mieux !
En doublant, une fois toute les deux semaines, je prenais TOUT mon weekend pour rentrer chez mes parents. Du vendredi soir au dimanche après-midi, aucune ronéo, pas de QCM. Deux jours sans bosser ça peut sembler beaucoup, mais j'étais tellement plus efficace une fois rentré sur Nice !
Mes grands-parents aussi m'ont beaucoup aidé, m'ont fait sortir quelques heures de temps en temps. Ma grand-mère m'a même hébergé pendant toutes mes périodes de révision, en primant comme en doublant.
En bref, comme vous avez pu le comprendre, ma famille a toujours été derrière moi, à me soutenir et me supporter au cours de mes deux P1. Je leur dois ma réussite en grande partie parce que sans eux, j'aurai eu beaucoup plus de mal à tenir deux ans. Alors merci à eux
39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ? Bien sur, je pense que ça arrive à tout le monde en PACES ! Pour moi ça arrivait surtout après les corrections des tutorats, concours blancs ou QCM de prépa. J'avais du mal à me détacher des notes, des classements. Si je n'avais pas un certain nombre de QCM justes, je me mettais à paniquer, parce que je voyais le mauvais classement arriver au tutorat. Et pour moi mauvais classement au tutorat = mauvais classement au concours.
Dans ces moments là, j'envoyais un message à mon parrain, j'appelais mes parents, ou je parlais avec mon binôme, avec qui j'ai corrigé tous les sujets de prépa et de tutorat
40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ? Très variable, j'avais beaucoup de mal à être carré dans mes horaires de sommeil. Je devais dormir dans les 7-8 heures par nuit. En général, je me couchais vers 23h-minuit pour me réveiller sur le coup des 7 heures.
41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ? Il faut savoir que je suis quelqu'un de naturellement très stressé
Alors j'étais entre le stress et le "beaucoup de stress" tout au long de l'année. C'est une chose avec laquelle j'ai appris à vivre on va dire. Mais pareil quand j'avais des crises de stress d'un coup, mon parrain, mes parents ou mon binôme étaient là pour me rassurer !
Conclusion 42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ? Alors, c'est sur que la PACES, c'est clairement pas la meilleure année que vous allez passer de votre vie. Même si il y a plein de gens qui ne la vivent pas forcément mal, c'est vrai qu'il faut être capable de faire pas mal de sacrifices : mettre de côté sa vie sociale, se couper du monde et parfois de sa famille... Personnellement, j'avoue que mes deux P1 n'ont pas été parmi mes meilleures années. J'ai douté, j'ai parfois pensé à arrêter, et ce en partie parce que je me mettais une pression de malade. Mais, même si ça peut être une année, voire deux, voire même trois (gros cœur sur les triplants) assez compliquée(s), rien ne vaut la joie que vous éprouverez au moment où vous ouvrirez les résultats du concours, pour voir que vous êtes dans le Numerus Clausus et que vous pouvez passer en deuxième année.
C'est pour ça que j'ai travaillé, pour ce moment de pur bonheur. Je n'oublierais jamais le soulagement, les larmes, qui ont coulé à la vie des résultats. Et je vous assure que ça, ça vaut tous les sacrifices du monde
Une dernière chose : en PACES, vous allez souvent vouloir vous comparer à d'autres personnes, qui ont les mêmes classements que vous au tut', la même méthode, qui étaient dans le même lycée, qui ont eu les mêmes notes au bac....
C'est totalement normal de vouloir se mesurer à d'autres, sachant que de toute façon, c'est l'esprit concours, que nous devons de toute façon chercher à être meilleurs que les autres pour pouvoir passer en L2.
J'ai aussi voulu me comparer à plein de gens, mais au final, c'est pas bon pour le moral, vraiment. Et dans ces moments là, quand je me disais que les gens dans la même position que moi n'arrivaient pas à avoir ce qu'ils voulaient à la fin, je pensais au fait qu'en PACES, sur une promo de 1300 élèves, il y a 1300 méthodes de travail, 1300 façons différentes de vivre son année. Je me disais donc :
"Sois ton propre exemple". Et selon moi, c'est le meilleur état d'esprit à avoir.
Merci pour votre attention