1) Primant / Doublant / Triplant ?Doublant !
2) Bac / Spécialité / Mention ? Bac S/ Spé SVT/ Mention Très Bien
3) A quel âge es-tu entré en PACES ?17 ans !
4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?J'étais
TOUT SEUL. (merci de me le rappeler
) dans une résidence étudiante (j'avais gardé le même studio entre mes deux P1).
- Avantages de ton logement :Très bien situé, à deux pas de Valrose et de Fac Copie !
- Inconvénients de ton logement :Alors par où commencer... C'était
petit, déprimant,
petit, sombre, froid, impersonnel,
petit, et les tâches ménagères (comme le ménage et les courses) sont très vite chronophages (bon en vrai pour ce qui est du ménage c'était plutôt rapide, j'ai déjà mentionné à quel point c'était
petit?)
5) Durée de ton trajet domicile-fac ? 5 minutes à pied, montre en main !
6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?Non personne, je suis un pionnier
Travail de préparation l’été avant la PACES7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?En primant j'avais acheté le pack ronéos de l'année précédente, puis je l'ai enterré dans un trou quelque part très loin de moi... Plus sérieusement, j'avais choisi de ne pas travailler avant la Tut' Rentrée pour ne pas risquer de m'épuiser, je me doutais que l'année allait être longue et horrible (si seulement j'avais su...) et je voulais rester frais pour le début des hostilités
En doublant j'ai commencé à me remettre tranquillement au boulot début juillet, un peu tous les matins histoire de continuer à profiter de mes vacances ! J'avais acquis de plus grandes capacités de travail et je voulais combler mes lacunes en Chimie Organique (grosse blague avec un peu de recul
)
Que ce soit en doublant ou en primant je n'ai pas pris d'écurie, déjà parce que je suis un peu radin sur les bords
et surtout parce que je savais que le Tutorat est chaud, chaud, chaud et vraiment très bien fait !
8) Cela t’a-t-il aidé ?Très sincèrement, en tant que primant j'aurais dû me pencher davantage sur les différentes matières, ça m'aurait permit de mieux me préparer et de trouver plus rapidement
une méthode de travail efficace +++ (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été obligé d'en changer, faute de résultats
)
En doublant c'est très utile aussi je pense, pour ma part c'est le choix des matières qui n'a pas été judicieux (j'ai fait principalement de l'Orga
)
Vous devriez peut-être vous attaquer aux matières qui ont le programme le plus vaste histoire de les dégrossir un peu, ou avisez en fonction de vos points faibles, tout dépend de votre stratégie !
En tout cas ne vous tuez pas à la tâche, histoire de ne pas commencer la rentrée à la fac en septembre sur les rotules !
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?Bien sûr c'est pour moi
INDISPENSABLE pour bien commencer son année ! La Tut' m'a permis de découvrir les nouvelles matières et de savoir où je mettais les pieds. C'est justement pour bénéficier des prestations du Tutorat que j'ai choisi Nice plutôt qu'une autre fac, et c'est sûrement l'une des meilleures décisions que j'ai prises ! (l'instant émotion, c'est beau
)
J'y ai aussi assisté en doublant, je trouvais que c'était le compromis idéal pour se remettre dans le bain et prendre déjà une avance confortable sur le programme sans toutefois en faire trop (je voulais m'économiser autant que possible
).
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Tout simplement la Tut' Rentrée m'a permis de ne pas (trop) stresser et de me (ré)habituer à une existence pacessienne
Ouvrages & Supports de cours11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?UE1- Biochimie : Diapos + Ronéos + Fiches perso #VoiesMétaboliques #CycledeKrebs
- Chimie Générale : Diapos + Grand livre sacré de la connaissance du maître des Orbitales Atomiques (Livre du Pr. Golebiowski)
- Chimie Organique : Chimie quoi?
(en vrai Diapos + Ronéos pour les 2-3 premiers cours, après j'ai lâché l'affaire)
- Biologie Moléculaire : La
MEILLEURE des matières
mais qui n'est pas ronéisée
(du coups je bossais avec les diapos du prof et les sublimes fiches tutoresques)
UE2- Biologie Cellulaire : Ronéos + Fiches du Tutorat
- Histologie : Un peu les Ronéos mais surtout les Fiches du Tutorat +++ et le livre "PACES Histologie" d'où sont plus ou moins tirés les cours du prof (que j'ai acheté un peu trop tard malheureusement)
- Embryologie : Ronéos + Fiches du Tutorat
- Biologie de la Reproduction : Ronéos + Fiches du Tutorat
UE3- Physique : Diapos + Ronéos + Fiches perso
- Biophysique :Diapos + Ronéos + Fiches
- Physiologie :Diapos + Ronéos + Fiches
UE4 - Biostatistiques : Diapos + Fiches perso (un peu le livre de QCMs de Biostats du Pr. Staccini qui m'a très peu servi)
UE5 / UE9 / UE12- Anatomie : Ronéos + Schémas perso
UE6 - Pharmacologie : Diapos + Ronéos + Fiches
UE7 - SSH : Diapos + Ronéos + Livre "TOTAL PACES UE7" des Pr. Orban et Staccini
UE8 (spé SF)- Unité foéto-placentaire :UE10- Appareil reproducteur + sein : Ronéos + Fiches
UE11- Analyse du génôme : Diapos + Ronéos + Fiches
UE13 (spé dentaire)- Morpho cranio-faciale :UE14 - Médicaments et produits de la santé :UE15 (spé pharma)- Bases chimiques du médicament :12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ? Pour moi les ouvrages indispensables sont :
- le livre de Chimie G du Pr. Golebiowski (des QCMs officiels du CC sont régulièrement tirés de ce grimoire magique, à la virgule près #çasentlevécu)
- le livre "PACES histologie" est utile si on l'achète suffisamment à l'avance +++ (je le trouve assez bien fait, avec du cours et des QCMs assez durs, plutôt sympa pour bien s'entraîner!)
- Le livre "TOTAL PACES UE7", véritable Bible renfermant la Sainte parole de Monseigneur Orban
(il faut apprendre les QCMs qu'il indique par
, il en pioche certains qui tombent tels quels au CC)
- Le livre de Biostat peut vous être utile pour vous entraîner, mais il n'est pas du tout indispensable selon moi.
Les ouvrages que je déconseille sont:
- Les deux livres de Santé Publique du Pr. Orban, utiles si vous voulez
l'enrichir approfondir vos connaissances (enfin oubliez pas que c'est la P1, perso j'avais pas le temps d'approfondir grand chose
et comme tout ce qu'il vous demande se rapporte à apprendre des QCMs...)
- Tous les livres d'anatomie qui fleurissent un peu partout, vous pouvez les consulter à la BU gratuitement et je trouve que c'est même dangereux de trop se baser dessus, il faut vraiment s'en tenir aux schémas patatoïdes (les vrais savent) que fait le prof en cours !
13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?J'ai travaillé principalement avec les Annatuts qui sont globalement assez complets, un peu aussi avec les annales que j'avais achetées à Pasteur.
Méthode de travail14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )Je suis de nature assez... bordélique. Je n'arrivais pas à me fixer un emploi du temps strict et à m'y tenir (du genre tous les lundis de 14h à 15h je bosse la biomol) je prenais toujours plus de temps que ce que j'avais prévu, l'idée de me chronométrer me stressait, et j'avais besoin de travailler certaines matières plus que d'autres. Du coup, je travaillais toujours plus ou moins au feeling !
Enfin un feeling organisé un minimum, quand-même !
J'avais imprimé des grilles de révision pour toutes les matières que j'avais trouvées sur le forum de l'année précédente (les cours étaient globalement les mêmes) et dès le début de l'année je cochais avec des croix les cours que j'avais revus, ce qui me permettait d'avoir une vue d'ensemble de tout le programme, et de cibler mes points faibles ! (Mais attention hein j'avais un système de codage très élaboré avec des croix vertes, des bleues, des rouges... c'était pas du travail d'amateur !
)
Pour ce qui est des fiches j'en faisais très peu, faute de temps, surtout en physique et en Bioch. Par contre ce que j'aimais bien faire c'était prendre un brouillon à côté de mon cours et écrire pendant que je l'apprenais, je ne recopiais pas tout, seulement les notions les plus importantes, je me faisais des mini schémas très simples, ça m'aidait énormément à retenir ! (j'ai beaucoup culpabilisé en réalisant le nombre d'arbres que j'ai assassiné à force d'écrire et d'écrire des voies métaboliques
) Je m'imaginais aussi en train d'expliquer le cours à quelqu'un, si on met de côté l'aspect schizophrène de la méthode, c'est très utile pour vérifier que l'on a vraiment compris, en réexpliquant ce qu'on a lu avec nos propres mots!
Pour ce qui est des QCMs, j'en faisais peu, je me limitais presque aux séances de tutorat, que je corrigeais immédiatement le soir en rentrant chez moi (pas forcément une correction très détailée, mais je comptais mes points, et je vérifiais les items qui m'avaient fait douter).
15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ? Certains bouffaient des pages de QCMs entières, pour ma part je n'avais pas le temps, j'essayais de revoir intégralement tous les cours pour les avoir les plus frais possibles en mémoire. J'ai juste fait toutes les annales de BDR le week-end avant le CC (le Pr. Fénichel fait tomber les mêmes items et fait les mêmes pièges depuis qu'
homo habilis a domestiqué le feu) mais je n'ai presque pas fait d'annales au S1, beaucoup plus au S2 !
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ? Les jours où j'allais en cours je prenais toujours une bonne heure pour manger en revenant chez moi, l'après-midi je faisais en général une pause de 15 à 20 minutes entre 16h et 17h, le temps de prendre un café (ou un chocolat quand ton cœur tient plus) sauf les soirs de Tutorat et de SDR où je travaillais jusqu'au bout!
Le soir en rentrant chez moi après la fermeture de la BU (19h ou 20h selon les jours) je me détendais un peu (douche, repas, télé pour mimer une présence humaine #VDM) et je travaillais encore un peu des cours plus simples ou qui me plaisais plus jusqu'à 23h.
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?J'ai commencé à retravaillé avec la Tut' Rentrée du S2 (les fêtes, c'est sacré
)
18) Allais-tu en cours ? En primant je n'ai jamais manqué un seul cours (si si, même l'Orga !)
En doublant, je choisissais mes cours "à la carte": en fonction de l'avance que j'avais dans mes révisions, de mes besoins, je sélectionnais les matières où je jugeais ma présence "utile". Globalement, plus le semestre avançait, moins j'allais en cours et plus je me concentrais sur les ronéos, l'idéal pour moi étant d'avoir fini le pack de la semaine avant le début du week-end, ce qui me laissait du temps pour revoir le programme jusqu'au mardi suivant!
19) Si oui, auxquels ? Je pense dans tous les cas que la présence aux cours d'Anatomie est
INDISPENSABLE! Déjà parce que sa majesté anatomique, j'ai nommé le Lord Fernand de Peretti
, vous fera un show inoubliable sous le feu des projecteurs, ensuite parce que vous allez vraiment intégrer le cours en y assistant et vous gagnerez un temps fou sur les ronéos!
20) Prenais-tu des notes en cours ou non ? En primant je surlignais les ronéos de l'année précédente, en doublant je prenais également les anciennes ronéos et les diapos surtout (ça m'aidait à me concentrer) et je notais sur les ronéos les nouveautés ou les précisions qu'ajoutait le prof à l'oral. C'était assez rare que je prenne des notes (je me suis vite rendu compte que je ne les relisais pas après et que j'étais plus attentif en écoutant plutôt qu'en jouant au scribe).
21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ? C'est difficile d'avoir une concentration infaillible pendant un cours de deux heures, j'étais vraiment attentif en Anatomie (les cours les plus vivants selon moi) et beaucoup plus absent dans d'autres cours (comme en Histo où la douce voix du prof à la diction impeccable a rapidement eu raison de mon mental).
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?J'ai été obligé de choisir les cours auxquels j'allais afin d'optimiser mon temps de travail! Entre culpabiliser d'avoir manqué des cours, ou bien y aller quand même avec Morphée et finir en fœtus sous la table, la décision était toute trouvée!
Il y avait aussi certains cours que je maîtrisais déjà, je privilégiais donc ceux qui me posaient vraiment des problèmes!
23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?La
BIOMOL bien sûr!
c'est une matière qui se révise rapidement, qui s'apprend bien et qui aborde beaucoup de notions différentes et assez intéressantesn! Et évidemment j'aimais également son équivalent au S2, l'UE11, qui est beaucoup plus axée sur des problèmes médicaux donc forcément, on aime
L'Anatomie me plaisait beaucoup, c'est une matière très concrète, qui se retient bien une fois qu'on l'a apprise, un peu comme l'embryo, et de façon générale j'adorais toutes les spés médecine/kiné (UE 9, 10 et 12) où on rentre vraiment dans le vif du sujet avec ce qui se rapproche (enfin) de vrais cours de médecine!
24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?Orga, Orga, Orga (je vous ai déjà dit que j'aimais pas l'Orga?) C'est une matière pour laquelle on passe des heures à travailler pour au final se retrouver face à des QCMs du genre "sachant que la Lune tourne autour de la Terre à la vitesse de 1023m/s, le produit P formé par la réaction suivante est le (Z)-2-méthyl-1-phénylbut-2-én-1-one"
La Bio Cell j'étais pas fan non plus, arrivé à la fin de l'énoncé des QCMs d'expérience, j'avais déjà oublié le nom de la protéine du début, du coup pour répondre c'était un peu la roulette russe
Et bien sûr la Santé Pub ! Des phrases incompréhensibles de 5 lignes sans virgules et des cours aussi clairs et compréhensibles que la scène finale d'Inception, non merci !
25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?Je n'ai pas rencontré de réel problème, j'avais plus de mal à travailler les matières que je n'aimais pas mais je me forçais. Le seul vrai souci a été la contraction de texte de SSH : en deux ans je n'ai jamais compris la grille de notation, entre les mots clés, les notions importantes, certaines valant plus de points que d'autres...
Les calculs aussi j'étais pas fan: je connaissais les formules mais en les appliquant je faisais toujours des erreurs, bref la virgule se trouvait jamais au bon endroit
26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?En groupe ! J'ai du mal à travailler sérieusement si je ne suis pas entouré de gens qui bossent, c'est super motivant ! J'ai fait mon premier semestre en primant seul chez moi comme un Hermite et moralement ça a été... une catastrophe ! Du coup en doublant je travaillais toujours bien entouré
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?A la BU de Valrose ! Déjà pour travailler en groupe, et pour ne pas déprimer en rentrant chez moi (passer la journée sans sortir entre quatre murs non merci...)
Aide utilisée28) Participais-tu aux séances Tutorat ? Je n'en ai jamais manqué une seule !
29) Si oui, que cela t’apportait-il ?Un classement globalement représentatif toutes les semaines, et un bon entraînement qui forçait à revoir le programme complet d'une semaine sur l'autre!
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ? Rien du tout en primant, oui et non en doublant. En fait j'étais inscrit à une écurie qui faisait une formule spéciale doublant: on n'avait pas de cours, pas de fiches, une seule séance de QCMs une fois par semaine juste avant le Tutorat, organisée en "miroir" : si c'était l'UE 1 et l'UE 3a qui tombait au Tutorat, alors l'écurie faisait tomber l'UE 2 et l'UE 4, de façon à nous forcer à revoir tout le programme en une semaine !
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?Je trouvais utile de me mettre une échéance supplémentaire par semaine, sans toutefois que cela prenne trop de place sur mon emploi du temps (j'ai toujours privilégié les cours de la fac et le tutorat). Cette formule était la seule qui me convenait !
32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ? Non cette écurie offrait un léger suivi auquel je n'ai pas voulu avoir pleinement accès, je me suis contenté du strict minimum !
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? Hygiène de vie, environnement personnel34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Quand tu es en PACES, l'amusement, la joie et les loisirs ont quitté ce monde
La seule fantaisie que je m'autorisais était d'aller vers la fin du S2 au cinéma une fois par semaine le samedi soir (et encore ce n'était pas systématique). Je faisais aussi une petite promenade champêtre d'une petite heure le samedi en fin d'après-midi. Pour ce qui est du reste, j'ai oublié ce que c'est
35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?Mon cœur est un cœur libre
36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?J'ai eu beaucoup de chance, ils étaient très compréhensifs ! Bon même si à la fin ils en avaient clairement marre (mais c'est normal deux ans c'est long
) ils ont bien tenus le choc ! A partir de mon S2 de primant je rentrais chez mes parents toutes les semaines, ça me faisait un bien fou et j'étais beaucoup plus efficace dans mon travail (m'expatrier pendant près d'un semestre, c'était vraiment pas une bonne idée...)
37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?Oui et c'est normal! Surtout en primant j'avais un moral en dents de scies et je me posais beaucoup de questions (et pas les bonnes). C'est vraiment un choc à la sortie du lycée, on est encore jeunes et il faut vraiment puiser dans ses ressources. En doublant l'année s'est globalement beaucoup mieux passée, je n'avais plus d'aussi grosses baisses de moral, mais j'étais toujours beaucoup stressé pendant les deux semestres et j'en avais vraiment marre, j'avais l'impression de bosser pour rien et de ne pas avancer, d'être resté sur pause depuis quasiment deux ans. Dans ces cas là, j'arrêtais de réfléchir et je travaillais, ou bien j'allais dormir et ça passait
La clé c'est d'avoir confiance en soit, de rester concentré sur un objectif, et de se rappeler pourquoi on a choisi de vivre comme un moine !
38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ? 8h quand tout allait bien, entre 6 et 7h quand j'avais plus de travail.
39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ? J'étais au bout de ma vie avant les CC
Mais même pendant les tutorats, je n'y allais jamais serein, j'avais peur de trop m'appuyer sur mes résultats et de me relâcher, je ne voulais pas être déçu ou avoir de regrets. Je peux maintenant dire qu'un peu plus de confiance ne m'aurait pas fait de mal
Je pensais que ça s'arrangerait au S2 mais non, c'est limite si ça n'a pas empiré
Jusqu'au bout je n'étais sûr de rien, et c'est ça qui est vraiment difficile à gérer! Après même en étant stressé, je ne panique pas et je ne perds pas mes moyens, je m'en sers plus comme un moteur, d'où le fait qu'au final, ça m'a peut-être été bénéfique...
Conclusion40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?Horrible. Ce sont sûrement les études les plus difficiles (en tout cas elles sont sur le podium) parce qu'en plus des connaissances astronomiques qu'il faut ingurgiter (tu vas devenir le Larousse et le Petit Robert illustré à toi tout seul) il y a une vraie tension psychologique. Toutes les semaines quand les résultats sortent, tu vas faire trois arrêts cardiaques, passer par une dizaine de couleurs différentes pour au final réaliser que ces résultats ne sont pas définitifs. Le rythme est effréné, le premier semestre est un sprint. Le deuxième est un marathon incroyablement long, on n'en voit pas la fin. Il faut une réelle et solide santé mentale pour se jeter dans l'Arène, des nerfs en acier et une motivation en béton (un peu comme si tu étais le Terminator, ce robot ultra sophistiqué venu du futur pour anéantir tous les QCMs de la PACES). Il ne faut jamais se relâcher, être sûr de soi (parce qu'il faut en avoir pour oser mettre E à un QCM quand même
). Après vous savez pourquoi vous êtes là, vous voulez faire le plus beau métier du monde (que ce soit pharma, sage-femme, dentaire, kiné ou médecine) et ça vaut bien tous ces sacrifices ! Ne vous découragez pas, croyez en vous jusqu'au bout, et rien que d'être arrivé là, c'est déjà un premier pas du chemin de fait! Vous ne vous battez pas contre les autres, mais contre vous-même, et avec une bonne hygiène de vie, du travail et de la chance (= bouffer par
tous les détails des cours) il n'y a pas de raisons pour que ça ne marche pas ! Le tout c'est justement de ne pas se laisser impressionner, et de ce dire que ça va le faire dès le départ ! Après tout si on l'a fait, pourquoi pas vous ? Et dites vous dès maintenant "l'année prochaine, c'est moi qui remplirai ce questionnaire pour raconter comment j'ai réussi mon année" !