Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI
Terminale Santé : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Limite inférieur du cou

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Limite inférieur du cou

Messagepar Escarboucle » 13 Mar 2017, 10:53

Salut! :lool:

Alors je savais pas trop si je devait mettre ce post en UE5 ou UE12 vu que Deperetti a fait des choses un peu d'ue12 dans son dernier cours...

:arrow: Bref en UE5 il a dit que la limite inf du cou était "l'incisure jugulaire du sternum, la première cote et la première vertebre thoracique ", Or il me semble que à la tut rentrée on avait vu (et c'est dans la fiche aussi) que la limite inférieure c'était la vertèbre C7 ....
Du coup si je ne me trompe pas comme les vraies côtes sont "a cheval" sur deux vertebres la K1 est à la fois sur C7 et T1, donc ça veut dire qu'on peut compter juste à la fois c7 et T1 en limite inférieure? :P

:arrow: Et il y a aussi un truc qui me chiffonne pour la limite supérieur du cou il est écrit "muscle digastrique et en arrière le matoide et l'écaille de l'occipital". Alors est ce que "écaille de l'occipital" = ligne nucale sup de l'occipital?

Il y a peut être quelques chose qui m'échappe ou j'ai mal compris quelque chose.

En tout cas merci d'avance

PS : vos fiches de la tut rentrée sont super merci!! :dance: <3
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ἀριάδνη

Re: Limite inférieur du cou

Messagepar Pilote » 13 Mar 2017, 16:12

Hola !

Tu as bien fait de poser tes questions ici, je ne pense pas que 2P pose des questions sur ça en UE5 !
en UE5 il a dit que la limite inf du cou était "l'incisure jugulaire du sternum, la première cote et la première vertebre thoracique "

Oui tu as raison, on a dit à la tut rentrée que c'était C7 car c'était ce qu'il disait l'année dernière. Franchement comme tu l'as dit toi même K1 est à cheval entre les 2 donc on ne va pas pinailler et attendre le cours d'UE12 ! Si ce n'est toujours pas clair on lui posera la question.
pour la limite supérieur du cou il est écrit "muscle digastrique et en arrière le matoide et l'écaille de l'occipital"

Là c'est soit une erreur du ronéiste soit du prof car on a bien le muscle digastrique, le processus mastoïde (os temporal), et la ligne nucal sup (occipital) !

N'hésite pas si il y a autre chose :)
Pilote
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES³
Prénom: Théo

Re: Limite inférieur du cou

Messagepar Escarboucle » 13 Mar 2017, 18:16

Ok super! j'attend les cours d'ue 12 pour voir ce qu'il dira sur C7 T1.

Merci de ta réponse super rapide :cute:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ἀριάδνη

Retourner vers Cours