Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] CCB n°5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] CCB n°5

Messagepar sansa » 09 Mai 2017, 18:50

Saluuuut :) J'espère que vous êtes chaud :p

=> QCM 9: "le prix du médicament peut être modulé par un avis d'efficience donné par la commission de transparence" compté faux mais moi je vois ça comme "influencé" même si c'est le ministre (CEPS) qui décide derrière surtout qu'il est précisé que ce n'est qu'un "avis" donc j'aurais compté juste

=> QCM 11: "La voie IM permet l'administration d'un médicament sous forme retard" compté vrai
mais cette voie est la voie de l'urgence donc pourquoi l'utiliser pour un médicament à libération prolongée, je trouve ça contradictoire voie de l'urgence =/= forme retard (même si c'est écrit dans la diapo)

=> QCM 12: "La dose de charge permet de compenser une augmentation de T1/2 du médicament" compté vrai alors que le prof avait dit qu'elle était administrée si les 5 demi vie était trop longues (mais pas si elles augmentaient) et qu'on avait peur d'une résistance
"La dose de charge s'administre indépendamment de la T1/2" compté faux mais je trouve que c'est justement le cas non ?

Je vous remercie d'avance :coeur: :coeur: :coeur:

(Smelliot si tu passes par là sorry :sad2: j'avais écrit ce post avant que tu me recommandes de poster tout séparemment)
sansa
Carabin addicted

Année d'étude: PCEM2
Prénom: -

Re: CCB n°5

Messagepar Smelliot » 13 Mai 2017, 08:15

Salut !
(Bon je te pardonne pour cette fois haha ;) )

QCM 9 : Cet item est faux car l'avis d'efficience est donné par le CEESP :glasses-nerdy:

QCM 11 : En fait la voie IM est une voie d'urgence relative (on l'utilise si la voie IV est impossible), ça dépend aussi des propriétés du médicament. Mais on utilise bien la voie IM pour les formes retards mais c'est très spécifique à des médicaments neuroleptiques ;)

QCM 12 : Je t'invite à aller voir ce post où mon co-tut a longuement répondu (utilise la fonction recherche la prochaine fois ;) : viewtopic.php?f=911&t=106419
- Alors si cet item est bien faux, car tu vas pouvoir définir une dose de charge en fonction de la 1/2 vie (si elle est supérieure à 20h par exemple)

C'est bon pour toi ? :)
N'oubliez pas de passer vos postés en résolu, bande de moldus ! :dance:

Image

Tutrice d'UE69 pour les coquins

:pharmaco: TUTRICE PHARMACO' 2016/2017 :pharmaco:

/!\ Tutrice de Biochimie parasite ❤❤❤❤ /!\
Smelliot
Carabin Geek

Année d'étude: PACES³
Prénom: Alys Reed

Re: CCB n°5

Messagepar sansa » 14 Mai 2017, 10:36