Salut,
Y en a une sacrée flopée dis donc
Alors c'est parti:
QCM 1 : A, le noyau caudé et le putamen étaient avant réuni pour former le néo-striatum
Le thalamus et le pallidum étaient eux aussi réuni (en fait pour etre rigoureux on devrait dire que le pallidum était la portion latérale du thalamus)
Par la suite, lors de l'embryologie, le passage de la capsule interne va permettre au putamen et au pallidum de se détacher et d'être déjectés en dehors pour ensuite "fusionner" entre eux et former le noyau lenticulaire. Voilà ceci explique cela mais OSEF le prof n'en parle plus donc c'est hors programme.
QCM 5 : D, la capsule interne est vascularisée par l'artère choroïdienne antérieure, pas grand chose à expliquer
QCM 15: E le thalamus est un noyau gris diencéphalique relais des voies sensitives et EXTRAPYRAMIDALE (donc motricité INvolontaire)
QCM 3: D, en fait le noyau caudé subit la giration du télencéphale du coup il aura une tête, un corps et une queue (et il sera coupé 2 fois dans la coupe de Charcot comme les VL), sa tête est en avant du thalamus et sa queue s'enroule bien autour du thalamus qui a grossièrement la forme d'un oeuf mais à grosse extrémité POSTÉRIEUR donc la cause est fausse et l'effet est vrai. Comme tu peux le voir sur ce schéma. --> HORS -PROGRAMME
QCM 4: D (même explication que pour le qcm 15)
QCM 57: C, la paralysie c'est quand il n'y a plus de motricité donc la cause est juste mais l'effet est FAUX puisqu'on te parle de sensitivité (piège fréquent)
QCM 58: je ne vois pas tout le qcm donc si tu pouvais reprendre une photo stp
C'est tout tout bon ?