Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI
Terminale Santé : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°15 : ICI

[Résolu] Lésion après chiasma optique (ronéo p7)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Breschitos, cocoS

[Résolu] Lésion après chiasma optique (ronéo p7)

Messagepar emrysoldier » 16 Fév 2017, 15:03

Salut :)

Y'a un petit truc qui me chagrine dans la ronéo p7 à propos des lésions après la chiasma :eyeroll:

En fait au départ on dit l'on perd le champ visuel nasal homolatéral et temporal controlatéral, jusque là, ça va.
Sauf qu'après il y a "ex: si lésion à gauche on perd la vision du champ visuel droit des 2 yeux" et c'est là que je comprends pas :(

Soit j'ai du mal à comprendre la phrase, soit c'est mal tourné... :crying:

Pour moi s'il y a lésion à gauche, on perd le champ visuel nasal gauche (homolatéral) + temporal droit (controlatéral),
du coup dire "perte de la vision du champ visuel droit des 2 yeux" c'est bizarre ... :/ je vois bien sur le schéma que la partie droite est noire mais bon, j'ai l'impression qu'on dit 2 choses différentes :lol:

merci de votre aide <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Carabin addicted

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï

Re: Lésion après chiasma optique (ronéo p7)

Messagepar LULUU » 16 Fév 2017, 17:52

Coucou :)

En fait je pense juste que c'est mal tourné surtout le "des 2 yeux", donc n'y fait pas attention.

En gros ce qu'il faut que tu retiennes c'est que si on a une lésion après le chiasma optique on aura :

Une Hémianopsie latérale homonyme =

- perte du champ visuel nasal homolatéral par lésion de l'influx provenant de la rétine temporale homolatérale

- perte du champ visuel temporal controlatéral par lésion de l'influx venant de la rétine nasale controlatérale

- DONC perte de la vision controlatérale

Vraiment la formulation est compliquée mais si tu fais le schéma tu vois direct la partie de la vision que tu perds donc concentre toi bien sur le schéma !!

J'espère que c'est mieux pour toi ;)

Courage :glasses-nerdy:
I am the master of my fate.
I am the captain of my soul
LULUU
VP Ronéo

Année d'étude: PACES²
Prénom: LUCIE

Messagepar AdriCaps » 16 Fév 2017, 18:24

Mais comment ça perte de la vision controlatérale ? Je comprends pas je crois meme avec le schema...
AdriCaps
Apprenti Carabin

Prénom: Adrien

Messagepar LULUU » 16 Fév 2017, 21:58

Voilà je te remets le schéma pour que tu comprennes bien. Tu vois que si on a une lésion au niveau du tractus optique gauche, on a une perte de la vision droite : c'est le côté droit qui est en noir. Donc = PERTE DE LA VISION CONTROLATÉRALE (lésion du tractus GAUCHE, perte de la vision DROITE).

Pourquoi perd t-on la vision droite ?

Parce que si le tractus gauche est lésé tu vois que c'est la rétine nasale DROITE (contrôlat en rouge) qui est coupée donc perte du champs temporal DROIT.

De plus si le tractus gauche est lésé, c'est la rétine temporale GAUCHE (homolat en violet) qui est coupée donc perte du champ nasal gauche.

Capture d’écran 2017-02-08 à 16.22.18.png

Dis toi qu'on ne voit plus à droite mais qu'on continue à voir à gauche parce qu'il ne faut pas oublier que le vision "au milieu" est en fait vu par les deux yeux (binoculaire) donc on a encore toute la vision du champ gauche ...

Je ne sais pas si c'est plus clair ?
I am the master of my fate.
I am the captain of my soul
LULUU
VP Ronéo

Prénom: LUCIE

Messagepar AdriCaps » 17 Fév 2017, 08:25

Oui super merci ! ;)
AdriCaps
Apprenti Carabin

Prénom: Adrien

Retourner vers Organes des sens