Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI
Terminale Santé : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Cavité/capsule articulaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Cavité/capsule articulaire

Messagepar cam'cam » 23 Jan 2017, 08:55

Coucou ! Alors je ne comprends pas la différence entre cavité et capsule articulaire.. pourtant ça a l'air important !
Merci d'avance pour plus d'infos :))
Tutrice d'UE 15 2018/2019
cam'cam
Apprenti Carabin

Année d'étude: Pharma
Prénom: Camille

Re: Cavité/capsule articulaire

Messagepar Lieutenant K-Lin » 24 Jan 2017, 08:24

Salut salut :soldier:

Si ma mémoire ne me trompe pas (j'espère) la cavité est un espace entre les deux surfaces articulaires, alors que la capsule est ce qui entoure cette cavité.
Du coup tu peux avoir des articulations avec cavité articulaire mais sans capsule articulaire, ou tu peux avoir les deux :)

En espérant t'avoir aidé. :D
Adepte de la Danette, appellation déposée et brevetée par le service de communication Bastion
Je vous aime putain
Lieutenant K-Lin
Carabin confirmé

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: William

Messagepar Amnézik » 29 Jan 2017, 22:49

Salut! :)

William a raison! :clap:

Pour t'aider un peu plus je peux te donner l'exemple de l'articulation tibio-fibulaire inférieure qui est une articulation fibreuse avec une cavité articulaire mais sans capsule (attention!!! On ne retrouve pas de cavité articulaire dans toutes les articulations fibreuses mais seulement pour les syndesmoses comme l'articulation que je viens de te citer)

Dans le cas des articulations cartilagineuses (par exemple la symphyse pubienne) :arrow: on a du cartilage entre les deux os de l'articulation et, autour, une capsule articulaire qui est un tissu fibreux qui maintient tout ça

On retrouve :arrow: cavité articulaire et capsule articulaire, dans les articulations synoviales (exemple: l'articulation coxo-fémorale)

Voilà j'espère que ça t'a aidé, désolé pour cette réponse tardive, si tu as besoin de plus de précisions/informations n'hésite pas ;)

Bon courage :soldier:
Tuteur d'Anatomie 2016-2017

Image

"Tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir" et "l'espoir fait vivre" ... on est sauvé !!!
Amnézik
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES³
Prénom: Cédric

Messagepar Mariou » 31 Jan 2017, 15:53

Coucou :D

Je me greffe au sujet parcequil y a quelque chose qui me dérange dans ta réponse amnésique, j'ai bien vérifié et on nous dit dans le cours qu'il n'y a PAS de capsule articulaire pour l'articulation cartilagineuse ... 0_o
Mariou
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Marie

Messagepar Amnézik » 31 Jan 2017, 16:11

Salut, :)

Je pense que tu dis ça par rapport à la fiche qui vient de sortir sur le forum.

Dans le II) Arthrogénèse il y a marqué PAS de capsule mais c'est une erreur de ma part lors de la conception de la fiche, il n'y a pas de cavité mais une capsule articulaire

Le professeur de Peretti considère les articulations cartilagineuses comme ayant une capsule articulaire même s'il peut y avoir apparition de cavité dans certains cas pour ces articulations mais il faut considéré que c'est capsule articulaire et pas cavité

Je corrige ça immédiatement sur la fiche, plus loin tu peux voir dans la classification des articulations que c'est une capsule mais sans cavité ;)

Ça te va ?
Tuteur d'Anatomie 2016-2017

Image

"Tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir" et "l'espoir fait vivre" ... on est sauvé !!!
Amnézik
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES³
Prénom: Cédric

Messagepar Mariou » 31 Jan 2017, 16:36

D'accord il me semblait que c'était 'nouveau ' donc c'est faux , super merci :bashful:
Mariou
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Marie

Retourner vers Système locomoteur