Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Carnets d'Anatomie - Année 2016-2017

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): JesusisDrug2

[Résolu] Carnets d'Anatomie - Année 2016-2017

Messagepar JesusisDrug2 » 21 Jan 2017, 23:35

Bonjour à vous étudiants en PACES,

Tout d'abord félicitations à tous, vous avez passé la première moitié de l'année, avec plus ou moins de réussite, mais vous êtes toujours là, et ça c'est très important!!

Je me présente, je suis Grégoire D'Andréa, interne en chirurgie ORL sur le CHU de Nice, et ancien tuteur d'anatomie niçois (ça remonte maintenant!!)
Si je viens vers vous c'est pour vous parler des Carnets d'Anatomie, matière au programme du S2. Comme certains le savent déjà, il s'agit de livrets qui suivent le programme des 3 UEs d'anatomie, à savoir l'UE 5, l'UE 9 et l'UE 12.
Comme chaque année fac copie imprime les exemplaires de ces carnets, dont la liste de pré-commande est disponible ci dessous:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1P7NRn21VGDyGIUOqwveXdO5ruxyK5mLvnc9RU46AwgE/edit?usp=sharing

Pour information la liste permet à fac copie de prévoir le nombre d'exemplaires à tirer et ainsi de ne pas en faire plus que nécessaire. La liste google doc ne sera utilisée en rien d'autre que cela, ne vous inquiétez pas!
Si vous désirez les acquérir, merci d'avance de remplir la liste de pré-commande avec votre nom/prénom et le nombre d'exemplaire que vous désirez pour chaque UE. :)
Le prix des différents volumes ne changent pas par rapport à l'an passé soit:
UE 5 : 18€
UE 9 : 8€
UE 12 : 9€

Pour les primants: quelques petites explications qui complèteront celles de vos tuteurs ainsi que de vos professeurs.

L'anatomie étant une discipline morphologique, les cours oraux s'accompagnent de schémas explicatifs, faits sur le tableau noir ou projetés en powerpoint (en fonction de la leçon), et il peut s'avérer difficile de prendre note à la fois du contenu oral du cours et des schémas.
Vous trouverez ainsi dans ces carnets le squelette de l'immense majorité des schémas qui seront exposés pendant les cours d'anatomie, mis en rapport avec une page presque vierge où figurent les mots clefs essentiels de la leçon et le rappel du plan, et ceci chapitre après chapitre. Ces carnets ont été élaborés avec la collaboration et sous l'égide des professeurs qui vous dispensent les cours, ils sont tout à fait sensibilisé au problème de la prise de note et se sont engagés à suivre le programme prédéfini!
Ces carnets vous permettent ainsi de suivre le cours, et de le comprendre bien plus facilement que si vous étiez dans la panique de devoir prendre toutes les notes. Les schémas sont en noir et blanc, à colorier vous même.
Attention cependant ils ne suppléantent pas la ronéo, qui elle est toujours d'actualité! Ces carnets seront ainsi VOTRE support de travail PERSONNALISÉ (votre code couleur, votre écriture…). A vous de les utiliser de la manière qu'il vous semble la plus appropriée! ;)
Notez cependant que ces carnets ne sont pas obligatoires. Je sais que vous avez d'autres matières au S2 qui demandent impérativement l'achat de livres de références fait par vos professeurs, ce n'est en aucun cas le dessein de ces carnets qui sont une aide à votre travail. Le choix est donc le votre ! :)

Pour les doublants: le programme n'ayant pas changé (malgré le léger changement des intervenants), le contenu des carnets n'a également pas changé !

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2017, et que vos efforts soient couronnés de succès!

Pour toute question n'hésitez pas, j'y répondrais avec plaisir.
JesusisDrug2
Carabin newbie

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Grégoire

Retourner vers Généralités