Bonsoir !
Ce phénomène est repris dans le cours de Favre donc je vais essayer de vous répondre (à confirmer du coup par mon co-tut).
La base de l'effet Donnan ici est la présence de macromolécules chargées non diffusibles = les protéines ++ présentes dans le plasma.
Ces protéines sont en l'occurence associées à du sodium.
La concentration en sodium augmente dans le plasma, il va tendre à diffuser vers le liquide interstitiel (ok osef de la notion d'osmole efficace avec imperméabilité de la membrane blablablah ici il s'agit de petites quantités d'ions donc le sodium diffuse)
Cela va créer un potentiel électrique.
Le Cl- va vouloir équilibrer ce potentiel en passant dans le plasma.
SAUF que : la présence de protéines chargées négativement va inciter une partie des ions Na+ à rester dans le plasma (les charges opposées s'attirent) et le chlore n'est pas forcément attiré par les protéines négatives du coup... donc il va vouloir aussi rester dans l'interstitium. DONC ils ne vont pas diffuser librement !
Ainsi : il faut trouver un équilibre entre d'une part le potentiel chimique (la répartition des concentrations des ions) et le potentiel électrique => relation de Nerst. Cet équilibre est trouvé pour une concentration de sodium plus élevée dans le plasma et une concentration de chlore plus élevée dans le LI.
J'espère que je ne me suis pas embrouillée, c'est déjà assez complexe comme ça
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS