Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

QCM 13 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Ness808, Jacky'n the place, Nany06, Ecubas, Mariou, flashrman, Darroubignole, Breschitos, Chiron, Fionaremy, Hemmatie, Lapidus

Re: QCM 13 item D

Messagepar Jeffic » 08 Mar 2017, 08:34

Je comprends que tout se passe comme si une partie des ions était devenue non diffusible mais il faut pourtant bien que ces ions diffusent afin d'atteindre l'équilibre tel que [Na+]2/[Na+]1 = [Cl-]1/[Cl-]2
Jeffic
Carabin débutant

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jeff

Messagepar Zidi » 08 Mar 2017, 08:35

+1 pour moi ne pas diffuser librement impliquait la présence d'une membrane sélective
Elle pense à moi et c'est touchant
Qu'elle pense à moi en se touchant
Zidi
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: F

Messagepar marie-sophie » 08 Mar 2017, 08:36

+1! Si ça ne diffuse pas on ne pourra pas atteindre l'équilibre!
marie-sophie
Carabin confirmé

Année d'étude: Pharma
Prénom: Marie-sophie

Messagepar flashrman » 08 Mar 2017, 08:42

+1 !
Je suis particulièrement heureux de vous annoncer que je suis ravi de vous aviser qu'il m'est particulièrement agréable de vous communiquer ma très grande satisfaction de pouvoir vous informer que je me réjouis vraiment d'être en mesure de vous déclarer comment je suis content d'arriver au bout de cette phrase qui consistait à vous dire réellement qu'effectivement je n'ai rien à vous dire...
flashrman
Apprenti Carabin

Prénom: Maxime

Messagepar Lieutenant K-Lin » 08 Mar 2017, 09:47

+1
Adepte de la Danette, appellation déposée et brevetée par le service de communication Bastion
Je vous aime putain
Lieutenant K-Lin
Carabin confirmé

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: William

Messagepar Poppite » 08 Mar 2017, 10:38

+1
Poppite
Carabin confirmé

Prénom: Pauline

Messagepar Asimonnin » 08 Mar 2017, 11:23

Ils peuvent pas diffuser librement du moment où il a le potentiel électrique c'est pour ça que ce n'est pas équilibre "tout se passe comme si une quantité d'ions était devenue non diffusible" cet item (le C) qu'y est juste montre bien que la diffusion n'est pas libre dans le sens où on "retient" des ions pour respecter l'équilibre de Donan, oui ils diffusent mais si ils diffusaient librement alors ils seraient équitablement répartis de chaque côté donc non la diffusion n'est pas libre.
Asimonnin
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Adrien

Messagepar Doliprane » 08 Mar 2017, 12:15

J'ai vu ca sous le meme angle qu'Asimonnin!
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Carabin addicted

Prénom: Daniel

Messagepar Zidi » 08 Mar 2017, 13:53

Je suis pas d'accord du tout vu que le prof dit toujours "se déplace librement selon le potentiel chimique" donc le fait de dépendre du potentiel (chimique ou électrique) ne rend pas la diffusion "non libre". Quand le prof parle de librement c'est pour dire qu'aucune membrane séléctive l'en empeche
Zidi
Carabin vétéran

Messagepar Asimonnin » 08 Mar 2017, 14:33

Mais justement ! Dans l'équilibre de Donan le problème vient du fait qu'il y a une protéine charge qui peut pas passer la membrane sélective de ce fait ça empêche les ions de diffuser librement selon leur potentiel chimique en raison du potentiel électrique de cet protéine. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais les ions ne pourront pas circuler librement car quelque chose en empêche (en l'occurrence le potentiel de membrane créée par les macromolécules chargées non diffusibles). Si il n'y avait pas cette protéine qui ne passerait pas à travers la membrane sélective alors tes ions se partageraient normalement de part et d'autres de la membrane or à cause de ce phénomène cette répartition va être limité preuve que la diffusion n'est pas libre sinon on aurait autant d'un côté que de l'autre..
Asimonnin
Carabin vétéran

Messagepar Ness808 » 08 Mar 2017, 15:08

Si les ions diffusent pas c'est pas juste parce que y'a les proteines, c'est parce que leur potentiel electrique leur dit "non va pas la bas y'a deja des charges - (celles de la proteine)" donc quoiqu'il se passe les ions diffusent toujours librement selon leurs potentiels electrique et chimique influencés certes par les protéines
Ness808
Apprenti Carabin

Prénom: Ness le S

Messagepar Asimonnin » 08 Mar 2017, 15:44

ben non ils diffusent pas librement car comme tu dis y a le potentiel électrique qui à cause de la protéine lui dit va pas là-bas si il n' y avait pas ce phénomène on aurait autant de chaque coté or a cause de la protéine ça limite le passage et que ce soit soit le potentiel électrique qui lui dise va pas la bas veut pas dire que ça diffuse librement mais bien que c'est limité à cause du phénomène électrique. Diffuser librement ça veut dire que les ions se répartissent équitablement des 2cotés qu'ils peuvent aller ou ils veulent or ils ne peuvent pas aller ou ils veulent certains ne peuvent pas diffuser a cause de ce phénomène... Du moment ou l'item C est juste de toute façon le D est forcément juste vous inventez des définitions sorti de nulle part le prof a jamais dis : "diffusion libre = pas de membrane sélective" !
Asimonnin
Carabin vétéran

Messagepar Zidi » 08 Mar 2017, 15:50

Tu inventes une regles en disant que si l'osmole est soumise a un potentiel alors elle ne diffuse pas librement or je t'invite a aller voir ton cours ou le prof répète mainte fois "diffuse librement selon son potentiel chimique/electrique" ca veut bien dire qu'elle diffuse LIBREMENT selon son POTENTIEL chimique/electrique. Les seules fois ou il parle de diffusion nonlibre c'est dans le cas de membranes sélectives.
Zidi
Carabin vétéran

Messagepar Ness808 » 08 Mar 2017, 15:53

Non mais je comprends pas en quoi diffuser selon son potentiel electrique c'est non libre Asimonnin c'est tout à ce moment la je peux te dire "Ah non le Na+ peut pas aller de l'autre côté parce que y'a deja du Na+ donc c'est non libre". Je comprends juste pas le terme de diffusion "non libre" c'est tout
Ness808
Apprenti Carabin

Prénom: Ness le S

Messagepar tartine costaude » 08 Mar 2017, 16:21

Asimonnin a écrit: Diffuser librement ça veut dire que les ions se répartissent équitablement des 2cotés qu'ils peuvent aller ou ils veulent or ils ne peuvent pas aller ou ils veulent certains ne peuvent pas diffuser a cause de ce phénomène

Tu peux m expliquer ou tu as trouvé ta définition ? :D
La diffusion est influencée par le potentiel chimique et le potentiel électrique mais ça ne veut pas dire qu elle n est pas libre !!
Cl- diffuse librement à travers la membrane pour contrebalancer l excès de charges positives lié au protéinate de sodium, c est un phénomène passif, ne nécessitant pas d énergie seulement une différence de concentration ou de charges. Pour moi, c est clairement une diffusion libre.
membre officiel de la cornichaille 2.0
tartine costaude
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Ba Moin En TiBo

Messagepar margauxge » 08 Mar 2017, 16:54

IMG_2831.JPG

Salut !
Pour moi cet item est faux à cause de cette phrase du cours
En théorie ils peuvent diffuser librement mais en réalité à cause de l'effet donnan ils ne peuvent pas
Il faudrait attendre confirmation des tuteurs mais c'est ce que j'avais compris... :)
margauxge
Apprenti Carabin

Prénom: Margaux

Messagepar Asimonnin » 08 Mar 2017, 17:18

diapositive 27 du professeur Darcour dans le cour sur la biophysique des solutions 2 : " des phénomènes électriques s'opposent à la diffusion : equilibre de donan" Pour moi ça signifie que la diffusion n'est pas libre vu que ça s'oppose a celle ci, de plus le prof montre ce qui se passerait si la diffusion était libre. En plus l'item est texto la ronéo comme le montre margauxge.
Asimonnin
Carabin vétéran

Messagepar Zidi » 08 Mar 2017, 17:44

Donc pour toi les osmoles ne diffusent librement qu'a l'etat d'equilibre? puisque c'est le seul moment ou elles ne sont" soumises a aucun potentiel". C'est tres tres faux pour moi, elles diffusent librement pour equilibrer les potentiels
Zidi
Carabin vétéran

Messagepar Jeffic » 08 Mar 2017, 22:36

Si je rajoute une quelconque quantité d'ions d'un côté de la membrane, ils diffuseront pour s'équilibrer aux potentiels chimique et électrique sauf si la membrane ne le leur permet pas
Ces ions doivent avoir autant de charges + que - pour respecter la neutralité de la solution
C'est la même chose avec les protéinates de sodium
La diffusion permet d'atteindre l'équilibre entre Na+ et Cl- comme dit plus haut tout en gardant la neutralité avec les charges des protéines
Jeffic
Carabin débutant

Prénom: Jeff

Messagepar tristenpls » 09 Mar 2017, 11:15

Salut tout le monde ;)
Alors en faite c'est une phrase texto de votre ronéo que j'ai compris exactement comme ma co-tut Sophie;)
Ils ne vont pas diffuser librement dans le sens ou ils vont être contraint par ce compromis entre potentiel chimique et potentiel électrique
Je vous met la phrase de la diapo il s'agit de la dernière phrase de la ronéo
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-03-09 à 11.11.59.png
it's gonna be legen, wait for it... Dairy, LEGENDARY !
tristenpls
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES³
Prénom: Peltier

PrécédenteSuivante

Retourner vers QCMs