Et coucouuuuuuuuuuu ! Voici les réponses toutes fraîches du Pr DePe
Première vague
1) Les P1 ne comprennent pas pourquoi on considère que les processus articulaires de S1 sont dans un plan frontal, pourriez-vous réexpliquer cette notion s’il vous plaît ?
Réponse : Ils sont simplement dans un plan plus frontal que les processus lombaires
2) A propos de la double concavité du sacrum, vous avez dit en cours qu’elle était frontale et sagittale, mais ne serait-il pas plus juste de dire qu’elle est horizontale (= transversale) et sagittale ?
Réponse : C’est idem, ne pas changer frontal et sagittal.
3) A propos du noyau fibreux central du périnée, le considérez-vous comme étant un rapport postérieur ou inférieur au vagin ?
Réponse : Postérieur et au bas du vagin.
4) A propos du Levator Ani, pourriez-vous s’il vous plaît rappeler les insertions de ses différents faisceaux ? Les P1 sont un peu perdus quant à la version à retenir cette année pour le concours…
Car vous avez dit en cours que :
-le faisceau pubo-génital s’insère sur le sphincter strié de l’urètre, mais il ne s’insèrerait pas plutôt au-dessus, donc juste sur l’urètre ?
-le faisceau ilio-coccygien s’insère sur le NFCP et le sphincter anal, mais cela ne concernerait pas plutôt le faisceau pubo-coccygien ? ( avec ces insertions respectives sur le sous-faisceau pubo-génital et pubo-rectal)
Réponse :
-Sur le sphincter strié
-Tous les faisceaux s’insèrent sur le N.F.C.P.
-L’ilio-coccygien et le pubo-coccygien s’insèrent sur le sphincter anal.
-Il y a entrecroisement des fibres quel que soit le faisceau.
-Un conseil : n’en cherchez pas trop
Deuxième vague
1) Peut-on dire que les rides vaginales forment la colonne antérieure du vagin, ou bien que les crêtes transversales=rides du vagin sont différentes ?
Réponse : Les rides du vagin ou crêtes transversales du vagin s’hypertrophient en regard de l’urètre et forment la colonne antérieure du vagin.
2) Quel est le nerf le plus grand de l’organisme entre le vague et le sciatique ?
Réponse :Sans intérêt.
3) L’urètre a-t-il une valvule anti-reflux ?
Réponse : Non.