Salut !
Après le premier cours d'embryo nous avons envoyé deux trois questions au Pr Long Mira pour avoir son retour :
L’année dernière le Pr Philip avait donné
2 facteurs à la lyse de la Zone Pellucide : un facteur chimique (stypsine) et un facteur physique (la pression des blastomères), cette année vous n’en donnez qu’un, que doivent retenir les P1 ?
OUI 2 facteurs, je ferais un rappel début cours 2e sem Pour confirmation, vous avez bien donné cette année 4 facteurs au déplacement de l’œuf à savoir : les cils, le mucus, les contractions involontaires et la diminution de la taille de l’épithélium tubaire ?
OUI Une petite question par rapport à la deuxième semaine : considérez-vous que le pédicule embryonnaire fait le lien entre la lame choriale / la somatopleure Extra-Embryonnaire ou le lien entre la lame choriale / la Somatopleure Extra-Embryonnaire ET la Splanchnopleure Extra-Embryonnaire ?
Lame choriale / Somatopleure Extra-Embryonnaire ET la Splanchnopleure Extra-Embryonnaire Le Pr Philip nous disait l’année dernière qu’au stade de
blastula on allait retrouver un
début de polarisation et de différenciation des blastomères, vous n’en parlez pas dans votre cours, avez-vous retiré cette information ?
D'après la prof, pour facilité les choses, il ne sert plus à rien de parler d'un début de polarisation et de différentiation au niveau du stade de pré-compaction Comme demandé je vous repose ma question par rapport au nom des populations cellulaires : A partir de quel stade pouvons nous parler d’embryoblaste et de trophoblaste ?
La prof nous a dit que c'était trop ambigu pour donner un nom à une population, elle préfère rester sur le fait qu'au stade de morula "apparaissent les populations qui vont donner plus tard l'embryoB et le trophoB" mais dire donner un nom aux populations dès le stade de morula n'est pas forcément faux (vous suivez toujours ? )