par Chewbacca » 13 Nov 2016, 15:23
Lorsque que j'ai écrit "Tuteur:..." et "Pr.Staccini:..." c'est lorsque je retranscris ce qu'à dis le prof, le reste du temps j'ai traduit pour essayer de simplifer et pour mieux expliquer quand il y avait besoin
1)
Concernant les arrondis des additions soustractions!
Alors en gros le prof n'a pas clairement répondu concernant les CS et les arrondis des additions/soustractions avec les décimales.. Mais de ce que je retiens et ce que vous devez retenir: C'EST LE COURS DU PROF!! Donc ne vous prenez plus la tête avec les exos du livre là dessus et retenez les règles d'arrondis qui sont dans votre cours.
Donc on retient, d'après la diapo 43 du cours, "Pour une addition ou une soustraction, le résultat ne doit pas avoir plus de décimales que la donnée qui en a le moins".
2)
Je vous retranscris la conversation avec le prof, je vous avoue ne pas avoir tout compris donc je préfère laisser chaque personne se faire une idée!
Tuteur: Chapitre 2, QCM 11 du livre: "15 personnes se présentent à la médecine du travail. 7 sont des femmes et 8 sont des hommes; De combiens de façons organiser l'ordre de passage des consultants si l'on tient compte du sexe des personnels"
Votre réponse est 7! x 8! x 2!, mais lorsqu'on cherche à le démontrer cela semble faux
Si on prends exactement le même énoncé avec des effectifs plus faibles pour simplifier l'explication:
"3 personnes se présentent à la médecine du travail. 1 est une femme et 2 sont des hommes; De combiens de façons organiser l'ordre de passage des consultants si l'on tient compte du sexe des personnels?"
D'après le livre la réponse devrait être 1! x 2! x 2! = 4 possibilités
Mais si on écrit toutes les possibilités d'arrangement possible:
-Femme Homme Homme
-Homme Femme Homme
-Homme Homme Femme
On ne trouve que 3 possibilités.. Ce qui revient plutôt à utiliser la formule: Combinaison de 2 parmi 3 ou de 1 parmi 3
Pr.Staccini: Le sexe c’est homme ou femme seulement et non les individus eux-mêmes. Donc une fois que je choisis une femme, j’ai le choix d’un homme avec toutes les permutations possibles parmi 8 et on a toutes les permutations possibles de femmes 7! en ensuite on a le fait qu’on commence soit par un homme ou une femme 2! donc au final 7! x 8! x 2!
L’énoncé est mal posé, je le reconnais.
3)
Tuteur: Considérez vous que toutes la variables qualitatives sont des variables catégorielles comme le dit le qcm 4 chapitre 1 du livre ou considérez vous que seules les variables nominales sont dites catégorielles comme le dit la diapo 50 du cours 1?
Pr.Staccini: Les variables qualitatives sont à modalités catégorielles (= nominales) ou bien à modalités ordonnées (ou ordinales)
4)
Dans les QRU que vous avez donné jeudi dernier, nous ne comprenons pas la réponse de la question 3: "Chaque année lors de leur vérification, les radars sont considérés comme aptes à être utilisés à partir du moment où ils ne dépassent pas les erreurs tolérées par la réglementation (article 6 de l'arrêté du 4 juin 2009). Pour la plupart des radars, ces erreurs tolérées correspondent à plus ou moins 5 km/h par rapport à la vitesse réelle, en dessous de 100 km/h, et à plus ou moins 5 % au-delà. Un automobiliste a été flashé à 115 km/h sur une voie dont la vitesse est limitée à 110 km/k. Il conteste la verbalisation compte tenu des erreurs de mesure. Que peut-on lui dire ?
A - Sa vitesse est bien 110 km/h
B - Sa vitesse réelle est comprise en 110 et 120 km/h
C - Sa vitesse réelle, même après correction de l'erreur de mesure, reste supérieure à 110 km/h
D - Sa vitesse réelle est égale à 109 km/h et est donc inférieure à 110 km/h
E - Sa vitesse réelle ne peut pas être calculée "
La correction dit que c'est la réponse D qui est juste, mais ce que nous ne comprenons pas c'est que d'après l'énoncé, la vitesse réelle est comprise entre 109 km/h et 121 km/h. Donc d'après moi la réponse D est fausse car elle est présentez comme une affirmation: "la vitesse est inférieure à 110 km/h", or nous n'en sommes pas sûrs !
Au final là dessus, ce qu'il faut retenir c'est surtout l'énoncé. On vous demande: "Que PEUT-ON lui dire? Ici, on nous demande les éventuelles situations dans lesquelles peut se retrouver le conducteur, et il existe la possibilité que la vitesse du conducteur soit inférieure à 100km/h... Donc en gros, personnellement je m'imagine le truc comma ça, on PEUT DIRE: "J'ai été flashé mais je vous assure, monsieur l'agent, je roulais à une vitesse de 109km/h, c'est votre radar qui déconne, d'ailleurs vous ne savez pas exactement ma vitesse, donc vous n'avez aucun élément pour me contredire"..
Je sais que c'est un peu tordu, mais la réponse ddu prof n'était pas hyper clair, donc je pense que c'est comme ça qu'il fallait interpréter le truc..
5)
Tuteur:Concernant la survie, peut-on dire que la date de point correspond à la fin de l'étude ou doit-on plutôt dire la fin de l’observation?
généralement la date de point est la fin de la surveillance
ensuite il faut faire les calculs et on aura plus tard la fin de l’étude…
Pr.Staccini:Faire une étude ne revient pas qu’à surveiller les patients !
Tuteur Biostat' 2016/2017
Membre de l'AM²
"N'essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai" Maître Yoda