Nous le savons, la pharmacologie est une matière, une science que dis-je, qui semble peut-être encore abstraite pour vous.
Ne vous inquiétez pas, comme toutes les sciences, il y aura sans doute des mystères qui resteront encore imprécis...
Mais la HAS TEAM est là pour essayer de rendre cette séance de révision la plus claire possible (même si cela ne dépend pas que de nous) !
POUR CELA Rendez vous le jeudi 23 mars dans vos amphis respectifs pour 2h de folie en compagnie du professeur (Milou) [b]DRICI!
Ce post est là pour accueillir les questions, les ambiguités, les contradictions ( ) qui vous tourmentent....
Si il y a trop de questions dans le post, [size=150]nous effectuerons un tri tout en essayant de répondre à un maximum de vos questions.
Nous avons déjà noté les posts en attente du forum.
Votre question sera prise en compte lorsque nous l'aurons éditée !
Oui c'est tôt, mais on veut envoyer les questions le plus tôt possible au professeur pour qu'il ait le temps d'y répondre soigneusement, ou encore de se concerter avec ses collègues ! #youknowwhatImean
Bon courage les pharmacolovers, on se voit vite !
Pharmacologiquement vôtre,
Marché partiellement/complètement contrôlé
Déclaration d'une intoxication volontaire au CRPV ?
Qui délivre l'AMM décentralisée ? l'EMA ? la commission européenne ? les 2 ?
Doit-on Considérer que le taux de remboursement des médicaments peut être réévalué par le CEPS (dit dans le Cours du Professeur Guerrin) ou que * UNCAM ==> Taux de Remboursement et *CEPS ==> Fixation du prix ?
Distribution des médicaments (diagramme)
A propos des dépenses de santé, quel est le poste qui est le plus important ? Les médicaments ou les hospitalisations ?
La notion de phase I en cancérologie
Quel est le prix du développement d'un médicament ? 600M€ pour développement pré-clinique et clinique (Bertocchio) et 800 millions à 1 M pour Drici
La fin du brevet du principe actif signifie-t-elle la fin de commercialisation du médicament princeps ? Ou uniquement la possibilité d'avoir des génériques ?
L'imipramine inhibe la recapture de la noradrénaline (#Braguer) mais aussi celle de la sérotonine (#Drici) ?
Doit-on considérer l'EMA comme une agence gouvernementale ou Supra-gouvernementales ?
Les questions suivantes ne seront pas posées (car déjà résolues, ou inconvenues pour le professeur) :
--> Est ce que pour les grand de la Medecine/Chirurgie/pharmacologie tel qu'Hippocrate, Galien ou même Paracelse. Faut-il connaître les dates exacte de vie et de mort ou juste le siècle suffit ?
--> Est ce que le prof peux faire tomber en Qcm des principes qu'il estime infondé tel que l'Homéopathie et le principe de Similitude de Hahmnemann
--> "Médicament = bien de consommation comme les autres" ? Diapo 57 de Bertocchio "Le médicament obéit aux mêmes règles que les autres produits MAIS il existe plusieurs particularités"
--> "C'était pour savoir si en 1997 c'était Gerard ou Hoffman qui synthétise l'acide acétyle salicilique, cest marque différemment a 2 endroit du cour?"
--> Et si le 1er antihistaminique c'est le phenotiazine ou la prometiazine? Car on dit que la phenotiazine est un colorant mais en même temps le chef de fil des antihistaminique?
--> Pour la digitaline que représente la date de 1872 son extraction ou sa purification ?