Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Ronéo Biophy des solutions Lolita

Abonné(s): Ju', Lieutenant K-Lin, Chiron

Ronéo Biophy des solutions Lolita

Messagepar Jeannine » 03 Fév 2017, 15:50

Salut :)

J'ai un petit coup de gueule à passer sur cette ronéo qui est vraiment imbuvable :( Je conçois que ça soit un travail long et fastidieux mais là clairement c'est impossible de travailler sur un tel support alors j'ai quelques petites idées afin d'améliorer les prochaines :wink:

:arrow: Déjà pour le plan, essayer de faire quelque chose avec des I) 1. a. b. 2 a. II) etc ça pourrait être pas mal :)

:arrow: les "récaps en majuscules/points très importants +++" éviter de les mettre ainsi en majuscules, mais plutôt dans un encadré ou quelque chose de plus soft mais qui montre que c'est important :)

:arrow: enfin les formules et screens de diapos en tout genre, ça serait bien d'éviter qu'ils prennent la moitié de la page et qu'ils soient étirés dans tous les sens, je suis pas contre les screens mais les laisser à des dimensions raisonnables serait judicieux :mrgreen: Et essayer de réécrire les choses qui peuvent l'être comme le texte simple des diapos c'est plus joli je dirais, je sais que les formules c'est chiants à retaper donc un screen d'une dimension raisonnable c'est correct dans ces cas là :) Les schémas aussi mériteraient d'être réduits c'est pas le plus important et un schéma de membrane lipidique sur la moitié d'une page c'est pas très utile :lol:

Je ne fais pas ce message dans le but de déverser ma haine ou quoi mais plutôt d'améliorer la qualité du support pour que ça convienne à tout le monde pour les prochaines et que ça soit plaisant de réviser dessus :lool: Merci quand même pour ce travail énorme que vous faites <3
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡


Image


https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Avatar de l’utilisateur
Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek
 
Messages: 1648
Inscription: 26 Mai 2015, 12:12
Localisation: DTC ♥
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marjolaine

Re: Ronéo Biophy des solutions Lolita

Messagepar Olemains » 03 Fév 2017, 16:06

+1 !!!

Peut être prendre exemple sur les 2 autres roneo de biophy, qui je trouve sont plus "claires" quand on les lit que celle-ci !
Et j'imagine que c'est pas facile de faire une bonne mise en page, merci du travail mais c'est vrai que la présentation est plutôt moyenne pour moi aussi ^^ j'ai du mal avec...
:chaton3: Tutrice d'UE 10 2017-2018 :chaton3:

:mew: Ronéiste d'UE 10 2017-2018 :mew:
Avatar de l’utilisateur
Olemains
Apprenti Carabin
 
Messages: 212
Inscription: 30 Avr 2015, 12:11
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Olesya

Re: Ronéo Biophy des solutions Lolita

Messagepar Kasandra » 03 Fév 2017, 16:13

+1

J'ai aussi du mal avec :( par exemple ce qui me gêne un peu aussi c'est le fait que le texte est une fois écrit avec une police et juste la phrase en bas avec une police différente...

Mais ce qui est bien ce que les contenus diapo y sont et ça c'est important :-)
:ue10: <3 Tutrice d'UE10* 2017 - 2018 <3 :ue10:

:vodKas: Image *L'Anatomie et Histologie de l'Appareil Reproducteur et du Sein pour les intimes Image :vodKas:
Avatar de l’utilisateur
Kasandra
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 23 Juil 2015, 18:37
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Kasandra

Re: Ronéo Biophy des solutions Lolita

Messagepar loli » 04 Fév 2017, 11:46

Salut :)

c'est moi qui ai fait la ronéo, je me doute qu'elle ne peut pas plaire à 1300 étudiants, malheureusement c'est à Vous qu'elle ne convient pas.

.Si la ronéo est "imbuvable" je t'invite à travailler sur les diapos qui sont le support officiel du professeur pour les QCM :) (tu pourras toujours compléter avec la ronéo de l'année dernière ou celles de l'année d'avant)

.Concernant la taille du schéma, je suppose que tu de doutes qu'elle a été choisie afin de ne pas mettre un titre en fin de page et son contenu à la page suivante, de même pour les dimensions de tous les screens de cette ronéo , je vais faire un effort pour les dimensions des diapos qui semblent être un réel objet de préoccupation et vous empêche de travailler.

."Je ne fais pas ce message dans le but de déverser ma haine ou quoi mais plutôt d'améliorer la qualité du support pour que ça convienne à tout le monde pour les prochaines et que ça soit plaisant de réviser dessus" Je peux concevoir que la ronéo te déplaise mais je t'assure qu'elle plait à certain, évite de parler au nom de "tout le monde" c'est abusif et je doute que tu connaisses l'avis des 1300 P1 au sujet de cette ronéo. Quant au côté plaisant, je ne suis pas sûr que ce soit le but du cours, mais peut être ai-je mal compris...

. "Peut être prendre exemple sur les 2 autres roneo de biophy, qui je trouve sont plus "claires" " Peut être que le cours était moins clair? :/

.J'aimerais tenir compte de vos remarques pour que les suivantes soient mieux, néanmoins je constate que vos seules critiques portent sur la police,présentation, les encadrés, les petits 1,2,3 et le "joli", ce n'est pas un travail d'Art plastique!

La ronéo plait ou ne plait pas pour son esthétique, cela dépend des goûts, les vôtres sont différents des miens, mais tous les point importants y sont, elle est compréhensible, avec des phrases françaises.

Est-elle tellement mauvaise qu'elle nuira à votre réussite? NON

Je vous souhaite donc beaucoup de courage et de bonnes révisions à toutes les trois :)
loli
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 22 Oct 2016, 08:47
Année d'étude: PACES³
Prénom: lolita

Re: Ronéo Biophy des solutions Lolita

Messagepar Jeannine » 04 Fév 2017, 12:05

Salut

C'est dommage que tu prennes mal mon message, ce n'était pas du tout dans le but de blesser quiconque mais plutôt pour améliorer les choses. Il me semble même t'avoir remercié pour ton temps à la fin, je sais qu'une ronéo c'est long et fastidieux à faire.

Nous n'avons jamais critiqué le contenu et au contraire tout y était comme l'a fait remarqué Kasandra.

Je n'ai jamais eu la prétention de parler au nom de 1300 p1, mais après en avoir discuté autour de moi le même son de cloche revenait, je me suis donc décidé à poster. Mes critiques ne sont pas là pour blesser mais plutôt pour que nos supports s'améliorent.

Comme tu le dis mes remarques portent sur la police présentation etc. et c'est justement le but de mon message à la base, je n'ai jamais dit que le cours était mal retranscrit ou quoi, c'est surtout la présentation et mise en page qui pêchait, et qui fait qu'il est compliqué de bosser sur ce support, que ça soit maintenant ou en période de révisions.

Pour certaines mémoires visuelles c'est important d'avoir une ronéo claire, aérée et bien présentée, même si c'est pas un cours d'art plastique ce concours comme tu le dis. C'est dommage que tu ne puisses pas le comprendre, nous sommes beaucoup à fonctionner ainsi et à utiliser les ronéos comme notre support officiel pour bosser.

Comme tu l'as gentiment dit je bosserai sur les diapos, c'est déjà prévu.

Je te souhaite bon courage pour les prochaines, moi et les 1300 P1 dans ma tête :wink: Bisous :kiss:
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡


Image


https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Avatar de l’utilisateur
Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek
 
Messages: 1648
Inscription: 26 Mai 2015, 12:12
Localisation: DTC ♥
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marjolaine

Re: Ronéo Biophy des solutions Lolita

Messagepar legalérien » 04 Fév 2017, 12:31

+111111 Pour Jeannine
Apparemment c'est compliqué d'accepter les critiques constructives , on se rabat sur ce qu'on peut pour attaquer les points futiles de son adversaires n'est-ce pas ? Ta ronéo est compliquée à faire point.
"Si Vous avez des remarques, n'hésitez pas à me le dire (FB, forum, BU)" :)
Dernière édition par legalérien le 04 Fév 2017, 13:53, édité 2 fois.
★ Plus la nuit est noire , plus les étoiles brillent ! ★
FILS SPIRITUEL DE JEANNINE ET DU CHATPIZZA
#GSTC Enfant de l'embryoZork
https://www.instagram.com/les_metacarpiens/
Avatar de l’utilisateur
legalérien
Fils de Jeannine
 
Messages: 48
Inscription: 19 Juil 2016, 19:18
Localisation: Entre La P1 et La K1
Année d'étude: PACES²
Prénom: Nathan

Re: Ronéo Biophy des solutions Lolita

Messagepar LeChatPizza » 04 Fév 2017, 12:47

Salut :)

Être payée pour faire une ronéo et dire "si elle ne te plait pas, travaille sur les diapos" c'est quand même faire preuve de beaucoup de culot. On est nombreux à avoir eu du mal avec ta ronéo et à avoir opté pour cette solution justement. C'est dommage de s'engager à aider les P1 en ronéisant un cours et de ne pas accepter leurs critiques, formulées de façon gentille et accompagnées de conseils pour t'améliorer.

Je pense qu'en tant que P1 tu appréciais toi aussi d'avoir de jolies ronéos, lisibles et organisées (parait que ça aide à mieux retenir). Et tu appréciais aussi de ne pas payer un pack ronéo pour te retrouver avec de mauvaises surprises qui t'oblige à bosser sur d'autres supports.

La ronéo n'est pas compréhensible parce que le cours n'était pas compréhensible ? On parle d'un cours du Pr. Darcourt quand même, avec un plan détaillé, des diapos à l'avance sur Jalon et qui s'emmêle pas les pinceaux dans ses propos. J'aurais compris si ç'avait été les balbutiements anatomiques de 2P mais là non, c'est pas vraiment une excuse acceptable.

Du coup, au nom des nombreux P1 avec qui j'ai discuté cette semaine et qui m'ont fait le même retour, et de moi-même, pourrais-tu, en toute amabilité, prendre en compte les conseils polis de Jeannine afin de produire un support agréable et de ne pas encore risquer de te vexer face à notre mécontentement ?

Merci d'avance :)
Image

<3 Rédactrice à la Passoire 2017-2018 <3
<3 Ronéiste UE14 2017-2018 <3
Avatar de l’utilisateur
LeChatPizza
Golden Dentist
 
Messages: 197
Inscription: 23 Juil 2015, 18:32
Localisation: Au pays des licornes
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léa

Re: Ronéo Biophy des solutions Lolita

Messagepar LéAGM » 04 Fév 2017, 12:50

Militons pour un avenir plus clair! +1111
Avec l’amour et la pénicilline, on peut guérir le monde entier.
Avatar de l’utilisateur
LéAGM
Fille de Jeannine
 
Messages: 85
Inscription: 22 Juil 2016, 18:51
Année d'étude: PACES²
Prénom: Léa

Re: Ronéo Biophy des solutions Lolita

Messagepar unreal » 04 Fév 2017, 12:52

+1
unreal
Carabin confirmé
 
Messages: 66
Inscription: 18 Aoû 2016, 20:17
Année d'étude: PACES
Prénom: carla

Re: Ronéo Biophy des solutions Lolita

Messagepar emrysoldier » 04 Fév 2017, 13:00

+1

Faut franchement arrêter d'être susceptible :mrgreen:
Dans ta ronéo, y'a toutes les infos, c'est cool. Mais avoir un truc super bien arrangé, c'est bien pour les mémoires visuelles (qui représentent la majorité des gens quand même). Je doute que quand tu devras faire ta thèse plus tard tu rendras un support de ce type en disant au jury "c'est pas un travail d'Arts plastiques". Donc bon, on te dit juste ce qui nous dérange, gentiment, fais en sorte d'arranger.

Ce support est fait pour nous, pas pour toi, donc normalement c'est au ronéiste de s'adapter au P1 :)

Merci beaucoup de ton travail et en espérant que les remarques ci-dessus te soient bénéfiques :)

Bonne journée (et calmez vous faites des bb ok <3 )
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï

Re: Ronéo Biophy des solutions Lolita

Messagepar Lieutenant K-Lin » 04 Fév 2017, 13:10

Salut Loli

Je tiens à faire ce message pour l'amélioration de tes futures ronéos.

Comme tu l'as si bien dit la ronéo n'est pas faite pour être "belle", cependant elle est censée aider les P1 (et je parle des 1300 P1) à mieux comprendre le cours. Et de ce que j'ai cru comprendre, nous ne sommes pas les seuls à se plaindre.
Lors de la lecture de ta ronéo je n'ai pas pu la finir car je ne savais plus quoi regarder, les schémas qui font la moitié de la page, ou les formules, ou encore le cours et les parties importantes en minuscule. Il suffit pour rendre cela plus aéré de regarder les autres ronéos qui sont je trouve très claires.
Je rejoins totalement Jeannine sur ce point là.
Je trouve en plus dommage que tu prennes si mal son message qui était je trouve très calme et posé.
Maintenant je sais qu'il y a plusieurs supports d'apprentissage et que certain conviennent mieux que d'autres, cependant les ronéos en général sont lues au moins une fois par toute la promo, juste pour avoir une base de travail, ou encore les explications orales du prof. Et une ronéo qui ne donne pas envie de la lire, qui est difficile à comprendre c'est du temps de perdu.

Voilà j'espère que tu sauras écouter les conseils/critiques qui te sont écrits.
Merci pour le temps que tu as passé à nous lire, et pour ta ronéo
Adepte de la Danette, appellation déposée et brevetée par le service de communication Bastion
Je vous aime putain
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant K-Lin
Carabin confirmé
 
Messages: 71
Inscription: 12 Aoû 2015, 08:55
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: William

Re: Ronéo Biophy des solutions Lolita

Messagepar loli » 04 Fév 2017, 13:18

Je ne prends pas mal ton message et il ne blesse personne, surtout pas moi, je n'ai pas était insultée ni autre et toi non plus mais je suis certaine d'avoir le droit d'y répondre et de trouver que tes propos sont dans l'excès.

Je voulais juste vous faire remarquer que ça ne sert à rien de perdre du temps Surtout pour les P1 qui commentent, parce que vous n'en avez pas et surtout pour des futilités! (cf. message précédent)

Je suis ravie que ton groupe d'amis partage le même avis que toi, et qu'entre vous le "même son de cloche revient", autour de moi, les P1 que je connais prennent une autre position, personne n'a raison personne n'a tort, encore une fois c'est une question de goût!

je n'attends aucun remerciement, ce n'est pas le but, juste quantifie le poids de tes mots: une ronéo "imbuvable", vraiment?

Je ne vois plus l'objet du débat puisque tu as déjà choisi ton support de travail: les diapos, Sont-elles assez claire, aérée ou présentée? Le schémas ne prennent-ils pas trop de place?

Une dernière remarque, on se voit pratiquement tous les jours à la B.U tu es assise en face de moi, on s'est croisé encore hier soir dans les couloirs , N'aurait-il pas été plus intelligent de me le dire directement? Mais peut être que cel t'empêcherait t'atteindre les 900 messages sur le forum

Tu as dit ce que tu pensais, moi aussi, je veux pas passer mon week-end à en discuter, il n'y a plus rien à dire, je ferrais ce que je pense être le meilleur, je retiens quand même tes remarques et celles des autres qui sont contradictoires, pour autant je ne vais pas faire 2 styles de ronéos.

Bonne journée Margot
loli
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 22 Oct 2016, 08:47
Année d'étude: PACES³
Prénom: lolita

Re: Ronéo Biophy des solutions Lolita

Messagepar loli » 04 Fév 2017, 13:44

embrysoldier: dès mon premier message, j'ai dit que je prendrais en compte les remarques, il faut que je dise qqc en plus? je vous donne les QCM du concours aussi? Au bout d'un moment quand on rentre dans la vie étudiante, il faut arrêter de vouloir se faire mâcher le travail, le lycée c'est fini, ça ne fonctionne plus comme ça! il y a toute les infos, je vais voir ce que je peux faire pour la présentation si des petits 1 et 2 peuvent vous changer votre façon de travailler je le ferais avec grand plaisir :) Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de ma thèse, tu penses que tu es qualifié pour juger la qualité d'une thèse et plus précisément de ma future thèse? c'est vraiment déplacée...

Lechatpizza: je ne pense pas que tu as déjà essayé de faire une ronéo? Si? Peut être que tu comprendras que personne ne fait ça pour l'argent: 50 euros pour 10 heures de travail, ça ne vaut pas le coup, merci de ne pas déformer mes propos "si elle ne te plait pas, travaille sur les diapos" je n'ai JAMAIS écrit ça! Mais je comprends que tu défendes ton amie ;)

Lieutenant K-lin: encore une fois je vais tenir compte des remarques :) je suis désolée que tu ne saches pas quoi apprendre, c'est n'est pas la ronéo qui va t'aider, regarde plutôt les QCM, ça t'orienteras, les points sur lesquels le prof a insisté en cours sont suivis d'un +++, je trouvais cette notation plutôt logique, j'essaie de mettre plus de smiley :) <3 ça fait en effet plus clame et posé bien qu'au fond ça ne change rien :D Le temps de perdu c'est le temps que vous passez à râler inutilement; alors que j'ai dit que je prenais en compte ce que Margot avait dit :) encore une fois vous êtes un groupe d'amis et je comprends que vous vous soutenez les uns avec les autres :) bon courage à toi :) :D <3 :panda: :pray:
loli
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 22 Oct 2016, 08:47
Année d'étude: PACES³
Prénom: lolita

Re: Ronéo Biophy des solutions Lolita

Messagepar LeChatPizza » 04 Fév 2017, 13:48

loli a écrit:Si la ronéo est "imbuvable" je t'invite à travailler sur les diapos qui sont le support officiel du professeur pour les QCM :) (tu pourras toujours compléter avec la ronéo de l'année dernière ou celles de l'année d'avant)


Effectivement, tu ne l'as jamais dit :) absolument jamais.

(et au fait, si, j'ai déjà essayé de faire une ronéo malheureusement, argument invalide)
Image

<3 Rédactrice à la Passoire 2017-2018 <3
<3 Ronéiste UE14 2017-2018 <3
Avatar de l’utilisateur
LeChatPizza
Golden Dentist
 
Messages: 197
Inscription: 23 Juil 2015, 18:32
Localisation: Au pays des licornes
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léa

Re: Ronéo Biophy des solutions Lolita

Messagepar loli » 04 Fév 2017, 13:51

D'où l'importance de la nuance de chaque mot et des tournures de phrases, ce n'est pas la même chose en effet
loli
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 22 Oct 2016, 08:47
Année d'étude: PACES³
Prénom: lolita

Re: Ronéo Biophy des solutions Lolita

Messagepar Jeannine » 04 Fév 2017, 15:24

858ème message, si vous voulez un autographe n'hésitez pas :party:

Bon clairement tu n'as pas la maturité pour comprendre le but premier de mon message apparemment, et t'acharner sur moi n'y changera rien :lol:

Du coup ne change rien tes ronéos sont parfaites et ne vient pas chouiner quand d'autres P1 QUI NE SONT PAS DANS NOTRE GROUPE D'AMIS (je précise très important ++++++++++++ ) viendront faire une critique (peut être moins polie et constructive que moi)

Je clos ce débat ainsi en perdant encore mon temps alors que je suis en p1 :/ :/ :/
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡


Image


https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Avatar de l’utilisateur
Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek
 
Messages: 1648
Inscription: 26 Mai 2015, 12:12
Localisation: DTC ♥
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marjolaine

Re: Ronéo Biophy des solutions Lolita

Messagepar Chiron » 04 Fév 2017, 16:26

Je ferme ce sujet avant que ça ne tourne à la bataille de noms d'oiseaux...
Avatar de l’utilisateur
Chiron
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 187
Inscription: 17 Mar 2029, 06:27


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Remarques & suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7