Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 26 et 28

[Résolu] QCM 26 et 28

Messagepar Valéria.Pavelin » 27 Mar 2016, 22:42

Salut ! :)
Au sujet du QCM 26, selon moi on aurait du d'avantage expliquer que l'angle de Treitz (faisant office de pseudo sphincter)peut entrainer en cas de traumatisme une perforation des premières anses jejunales parce qu'il crée un obstacle au cheminement, ou à la remontée des matières et donc une différence de pression importante pouvant causer des dommages sur les anses jejunales. Enfin je ne sais pas si je m'explique bien mais pour moi les deux phrases ne sont pas assez bien liées :P
Pour le 28, je savais que l'on pouvait soulager une différence de pression entre l'oreille moyenne et l'atmosphere par la déglution, mais j'ai compté faux la première partie de la phrase, car pour moi justement une obstruction est plus un blocage d'un conduit ou quoi qu'une différence de pression..
Voila voila ! Merci en tout cas pour le CCB :)
Valéria.Pavelin
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²
Prénom: Valéria

Re: QCM 26 et 28

Messagepar BOB » 28 Mar 2016, 08:55

Hello !

QCM 26 :
L'angle de Treitz est un angle très aïgu, lors de trumatisme fermé, les mattières fécales et l'air présent dans le tube digestif vont se déplacer et faire le chemin a l'envers !
Le fait que cet angle soit aïgu va créer un obstacle au cheminement des mattières et sous la pression les anses jéjunales qui se retrouvent bouchées au niveau de cet angle vont gonfler et peuvent se perforer
Donc dans cet item le fait de dire que l'angle est aigu est fait office de pseudo sphincter sous entend toute la conséquence mécanique qui en découle

QCM 28 :
Je vois ce que tu veux dire en effet, mais cependant même obstrué ça reste vrai ! Une manœuvre de déglutition peut arranger la chose
D'ailleur en vérifiant dans le bouquin de 2P histoire de pas te dire de bêtise je suis tombé sur cette phrase : "lorsque la trompe auditives est obstruée, une mise en tension du tympan est douloureuse, ceci souligne l'intérêt de la manœuvre de déglutition dans les voyages en avion"

C'est bon pour toi ? :)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Année d'étude: PACES³
Prénom: Emma Watson

Messagepar Valéria.Pavelin » 28 Mar 2016, 09:33

Merci pour avoir répondu si vite !
D'accord ! Bon je saurais pour la prochaine fois :)
Ensuite, ce n'était pas forcément précisé s'il y avait obstruction que la déglutition arrangeait les choses dans la ronéo on parlait surtout de différence de pressions c'est pour ça que je n'étais pas sûre :) Mais maintenant je le sais !
Bonne journée :)
Valéria.Pavelin
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²
Prénom: Valéria

Messagepar BOB » 28 Mar 2016, 09:43

Arf, désolé si c'était pas clair :/
C'est dur de vérifier que chaque item soit bien spécifié dans la ronéo mais dans tous les cas comme tu dis c'est bon a savoir !

Bonne journée :)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Année d'étude: PACES³
Prénom: Emma Watson

Retourner vers Bureau des doléances