Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annatut 2012-2013 4) SN QCM 13, 25, 30, 34 et 61

Abonné(s): roxane.macchi

[Résolu] Annatut 2012-2013 4) SN QCM 13, 25, 30, 34 et 61

Messagepar roxane.macchi » 26 Fév 2016, 15:23

Bonjour à toutes et à tous ! :D

J'ai quelques petites questions concernant :

Annatut 2012-2013 :

4) Système Nerveux :

"QCM 13 item B) Le pallidum est d’origine diencéphalique." est compté vrai mais je pensais qu'il était télencéphalique ? Après je sais que ça n'a pas trop été précisé donc que ce n'est pas très important mais tant qu'à faire, je veux bien savoir pour ma culture G haha.

"QCM 25 item D) L’artère communicante antérieure assure une anastomose Droite – Gauche." est compté faux mais pourtant en étant logique ça me paraît vrai nope ?
"item E) Les artères spinales postérieures cheminent dans les fissures collatérales latérales postérieures" est compté faux mais pourtant dans votre fiche c'est marqué noir sur blanc donc...

"QCM 30 item E) Le système orthosympathique est hypertenseur, cardio-accélérateur et contracteur des sphincters lisses." alors il est compté juste, mais je trouve qu'il est tout de même assez ambigu car l'orthosympathique est également relaxateur du sphincter lisse de la vessie lors de la miction.. Est-ce que vous pensez que le professeur le compterait juste ou faux ?

"QCM 34 items C) La partie ventrale correspond à la lame basale
D) La partie dorsale correspond à la lame alaire"
les deux sont comptés justes mais dans l'énoncé ça ne parle pas de la moelle embryologique... Et j'avais déjà vu un QCM où il fallait faire cette distinction donc faut il les compter justes ou faux ?

"QCM 61 Effet : La spina bifida aperta se caractérise par une hernie du tube neural, faisant saillie sous la peau" est compté juste mais c'est la définition de la spina bifida oculta non ? Car la spina bifida aperta n'est pas recouverte par la peau non ?

Merci beaucoup d'avance !

Bon courage, bonne journée et bonne continuation !

Gros bisouux !
roxane.macchi
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Roxane

Re: Annatut 2012-2013 4) SN QCM 13, 25, 30, 34 et 61

Messagepar Bluebird » 27 Fév 2016, 19:43

Coucou :soldier:

Annatut 2012-2013 :

4) Système Nerveux :

"QCM 13 item B) Le pallidum est d’origine diencéphalique." est compté vrai mais je pensais qu'il était télencéphalique ? Après je sais que ça n'a pas trop été précisé donc que ce n'est pas très important mais tant qu'à faire, je veux bien savoir pour ma culture G haha.

C'est faux, le pallidum = partie externe du noyau lenticulaire qui est un noyau gris télenchéphalique

"QCM 25 item D) L’artère communicante antérieure assure une anastomose Droite – Gauche." est compté faux mais pourtant en étant logique ça me paraît vrai nope ?

J'aurais mis vrai aussi cette artère fait le lien artère cérébrale antérieure gauche/droite

"item E) Les artères spinales postérieures cheminent dans les fissures collatérales latérales postérieures" est compté faux mais pourtant dans votre fiche c'est marqué noir sur blanc donc...

Faux, c'est la racines de la moelle qui sortent de cet endroit

"QCM 30 item E) Le système orthosympathique est hypertenseur, cardio-accélérateur et contracteur des sphincters lisses." alors il est compté juste, mais je trouve qu'il est tout de même assez ambigu car l'orthosympathique est également relaxateur du sphincter lisse de la vessie lors de la miction.. Est-ce que vous pensez que le professeur le compterait juste ou faux ?

J'aurais mis vrai, qui peut le plus peut le moins, tu vois ce que je veux dire ?

D) La partie dorsale correspond à la lame alaire" les deux sont comptés justes mais dans l'énoncé ça ne parle pas de la moelle embryologique... Et j'avais déjà vu un QCM où il fallait faire cette distinction donc faut il les compter justes ou faux ?

Ce sera spécifié le jour de concoures : viewtopic.php?f=780&t=78050&p=428918&hilit=moelle+primitive#p428918

"QCM 61 Effet : La spina bifida aperta se caractérise par une hernie du tube neural, faisant saillie sous la peau" est compté juste mais c'est la définition de la spina bifida oculta non ? Car la spina bifida aperta n'est pas recouverte par la peau non ?

Si ça fait saillit sous la peau c'est à dire que ça fait une petite hernie il me semble, en disant que ça fait "saillit" ça veut dire vulgairement que c'est "visible" on peut voir une petite "boule" (comparaison un peu fausse, c'est pour que tu visualises)

Merci beaucoup d'avance !

Gros bisouux !
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Gold Carabin

Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Messagepar roxane.macchi » 28 Fév 2016, 22:02

Merci beaucoup !

Nous sommes donc d'accord pour la plupart des items ! :D

Juste pour le QCM 25 item E regarde ce qui est marqué dans la fiche page 11 "* Les artères spinales postérieures qui chemine
dans les sillons collatéraux postérieurs de la moelle." voilà pourquoi je trouve que tout cela est contradictoire... Et que j'aimerais bien savoir qu'elle est la bonne version pour le concours ! J'attends l'aide des tuteurs...

Pour le 30, oui tu as raison j'ai voulu faire trop compliqué...

Après il reste le QCM 61 où je t'avouerai que je suis assez perplexe... Après cette année le professeur n'en a pas trop parlé donc j'imagine que ça a peu de chance de tomber mais j'ai cherché sur internet et je ne trouve pas de réponses me convenant...
Je sais juste que spina bifida occulta c'est la moins grave et que spina bifida aperta = méningocèle (moins grave) et myélo-méningocèle (plus grave)...

Merci beaucoup pour le reste !

Bonne soirée, bon courage et bonne continuation ! :D
roxane.macchi
Apprenti Carabin

Messagepar Bluebird » 29 Fév 2016, 10:43

Juste pour le QCM 25 item E regarde ce qui est marqué dans la fiche page 11 "* Les artères spinales postérieures qui chemine dans les sillons collatéraux postérieurs de la moelle." voilà pourquoi je trouve que tout cela est contradictoire... Et que j'aimerais bien savoir qu'elle est la bonne version pour le concours ! J'attends l'aide des tuteurs...

A mon avis c'est un petit erratum car ces artères cheminent dans le sillons dorsaux latéraux droit et gauche (dorsal =/= collatéral)

Après il reste le QCM 61 où je t'avouerai que je suis assez perplexe... Après cette année le professeur n'en a pas trop parlé donc j'imagine que ça a peu de chance de tomber mais j'ai cherché sur internet et je ne trouve pas de réponses me convenant...
Je sais juste que spina bifida occulta c'est la moins grave et que spina bifida aperta = méningocèle (moins grave) et myélo-méningocèle (plus grave)...

La spina bifida aperta je l'ai toujours imagé comme si tu te mettais une balle sur sur le dos on va dire (c'est vraiment pour imager hein !), tu vois une sorte de relief alors que pour la occulta on va dire tu te met une feuille millimétrique sous la peau, ainsi tu n'auras pas de relief tu verras rien enfin franchement je sais pas trop, en faisant quelques recherches c'est ce que j'ai cru comprendre en gros enfin je trouve l'item un peu mal foutu :alien: Car la aperta fait bien saillit contrairement à la occulta (qui n'est pas une evagination) mais cette dernière n'est pas vraiment sous la peau car elle y est ouverte :dont-know:

Merci beaucoup pour le reste !

Bluebird
Gold Carabin

Messagepar BOB » 29 Fév 2016, 18:39

-Bluebird- a écrit:

Coucou :soldier:

Annatut 2012-2013 :

4) Système Nerveux :

C'est faux, le pallidum = partie externe du noyau lenticulaire qui est un noyau gris télenchéphalique

Yep

J'aurais mis vrai aussi cette artère fait le lien artère cérébrale antérieure gauche/droite

Yep Yep

Faux, c'est la racines de la moelle qui sortent de cet endroit

Nop, c'est bien VRAI, l'un n'empeche pas l'autre bluebird, Dans la moelle il y 1 sillon dorsal médian, 2 sillons collatéraux-dorsaux, 2 sillons collatéraux-ventraux et un sillon antérieur médian
Mais ce n'est pas une notion primordiale, les artères spinales postérieures sont greles et inconstante -> en cas de thrombose il n'y aura pas de conséquences patho grace aux anastomoses piemérienne -> pas d'importance -> pas de patho -> pas de questions :glasses-nerdy:

J'aurais mis vrai, qui peut le plus peut le moins, tu vois ce que je veux dire ?

Yep Yep Yep, c'est bien vrai, en plus l'orthoS est constricteur de la vessie, il empêche notamment l'éjaculation rétrograde

D) La partie dorsale correspond à la lame alaire" les deux sont comptés justes mais dans l'énoncé ça ne parle pas de la moelle embryologique... Et j'avais déjà vu un QCM où il fallait faire cette distinction donc faut il les compter justes ou faux ?

Ce sera spécifié le jour de concoures : viewtopic.php?f=780&t=78050&p=428918&hilit=moelle+primitive#p428918

Yep Yep Yep Yep, pas d'ambiguité au concours :in-love:

Si ça fait saillit sous la peau c'est à dire que ça fait une petite hernie il me semble, en disant que ça fait "saillit" ça veut dire vulgairement que c'est "visible" on peut voir une petite "boule" (comparaison un peu fausse, c'est pour que tu visualises)

Mmmmmmh, ouais je vois ce que tu veux dire, en fait l'item est foireux pck ce n'est pas une généralité, dans les formes majeurs le tube neural se retrouve en continuité avec la peau, mais tu peux retrouver d'autres cas ou elle sera totalement extériorisé ou alors sous la peau, bref dans l'ensemble t'as raison, mais ce genre d'item est l'exmple type que 2P rejetterai a mon avis

Merci beaucoup d'avance ! De nada, merci a bluebird aussi

Gros bisouux !
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Prénom: Emma Watson

Messagepar Bluebird » 29 Fév 2016, 18:51

Ah ok désolé pour la 25/ E je viens de voir le schéma honte à moi :excruciating: Bonne soirée :desire:

Bluebird
Gold Carabin

Messagepar roxane.macchi » 30 Mar 2016, 07:12

Merci beaucoup à vous deux ! (Je ne vous avais jamais remercié, alours il n'est jamais troup tard ! :D)
roxane.macchi
Apprenti Carabin

Retourner vers Bureau des doléances