Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Annatut 2012/13, 14/15 et 15/16 Appareil digestif

Abonné(s): roxane.macchi, Zork

Annatut 2012/13, 14/15 et 15/16 Appareil digestif

Messagepar roxane.macchi » 24 Fév 2016, 22:05

Bonsoir à toutes et à tous !

J'ai quelques questions concernant les Annatuts sur l'Appareil Digestif :

Annatut 2012-2013 :

3) Appareil Digestif :

"QCM 7 Effet : La voie biliaire principale et le canal pancréatique principal s’abouchent au final tous 2 au niveau de la partie verticale du duodénum CAR Cause : Tous 2 s’abouchent au niveau de l’ampoule hépatico-pancréatique de Vater." l'item compté juste est le A mais, n'est-ce pas le conduit cholédoque et donc par conséquent l'item E (si je ne suis pas folle... à voir... :lol:) ?

"QCM 10 item D) Les tænias coliques ne sont plus visibles au niveau de l’appendice vermiforme." alors c'est compté juste mais je pensais qu'ils étaient visibles car ils s'y rejoignent. Donc est-ce qu'étant donné qu'ils s'y rejoignent et fusionnent on ne les voit plus ou c'est le contraire ?

Pour la correction du QCM 17 item C ça ne correspond pas du tout... (je dis ça pour vous aider hehe jé souis gentille)

Annatut 2014-2015 :

2) Appareil Digestif :

"QCM 4 item C) L’artère mésentérique supérieure va donner des branches formant des arcades de différents ordres, dont l’arcade bordante qui donnera les vaisseaux droits, vascularisant l’intestin grêle"
est compté vrai mais si j'ai bien compris n'est-ce pas les vaisseaux gauches pour l'arcade bordantes tandis que les droits concernent le colon droit, le caecum, l'appendice et la partie terminal de l'iléon ?

"QCM 20 item D) L’absence d’une rotation de 90° de la jonction iléo-caecale peut provoquer une bride de Ladd" est compté faux car "D) Faux : c’est l’absence de 2 rotations de 90°" mais selon la version du professeur Massalou, c'est justement le mésentère incomplet qui provoque des brides de Ladd, ai-je bien suivi ?

Annatut 2015-2016 :

2) Appareil Digestif :

Concernant le "QCM 15 Le bol alimentaire passe dans :" est-ce que ça change quelque chose si on rajoute "dans l'ordre" ou "en continu" ? Car je me rappelle avoir vu un QCM où ça comptait mais pourtant dans celui-là (qui est type concours tout de même) ça n'importe pas...

"QCM 42 item C) L’étage intestinal réalise 1 rotation autours d’un axe cranio-caudal" C'est compté juste mais si je ne me trompe pas, c'est l'étage gastrique nope ?

"QCM 48 item B) La rotation de l’étage sous-mésocolique se fait autour de l’AMS" pour être plus précis (et même juste car le prof avait bien fait la distinction) il faudrait mettre "les rotations" ou bien "les trois rotations" non ?

Merci beaucoup ! Bonne soirée, bon courage et bonne continuation !

Bisouuw !
Dernière édition par roxane.macchi le 05 Avr 2016, 09:14, édité 2 fois.
roxane.macchi
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Roxane

Re: Annatut 2012/13, 14/15 et 15/16 Appareil digestif

Messagepar JD » 28 Fév 2016, 14:28

Re-coucou !

- QCM 7 : Tu as raison, la voie biliaire principale rejoint au niveau de la convergence inférieure le conduit cystique pour former le cholédoque. Après à l'hôpital tu entends souvent VBP, donc à voir si le cholédoque n'est pas qu'une partie de la VBP, je demanderai à mes co-tut, voir au prof. Mais sinon, ça deviendrait E, et non D, bien joué !

- QCM 10 item D : L'item est ambigou, ils se rejoignent à la base de l'appendice, mais ils ne sont pas SUR l'appendice. Item ambigu, c'est caca, laisse tomber !

- QCM 17 C, merci :)

QCM 4 item C : Alors tel que l'item est formulé, je comprends que l'AMS donne l'arcade bordante, qui ELLE MÊME donnera des branches droites vasularisant l'intestin grêle. Si on considère les micro-vaisseaux capillaires comme des branches droites de l'arcade, c'est juste... Mais encore une fois, item formulé très bizarrement !

Sinon tu as raison, l'AMS donnera des branches droites pour colon, caecum, appendice et iléon, et droite pour les arcades.

QCM 20 item D : Tu as bien suivi, retiens pour cette année que le mésentère incomplet est plus dangereux car risque de bride de Ladd

QCM 42 item C : Laisse moi vérifier et j'édite mon message :)

QCM 48 item B : Non, ne t'embête pas, l'item n'est pas faux pour autant !

Bisouw
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Année d'étude: PACES³
Prénom: Bilbo

Re: Annatut 2012/13, 14/15 et 15/16 Appareil digestif

Messagepar roxane.macchi » 28 Fév 2016, 21:29

D'accord ! Merci beaucoup !

Je mets donc en attente pour le 42 :)

Bonne soirée, bon courage et bonne continuation ! :D