Hello !
gaelle.mi a écrit:Salut, dans ce type de canaux on a les canaux potassiques qui en presence d'ATP se ferment donc plus de passage de K+ et en absence d'ATP ils sont ouverts et permet la sorti du K+ et donc une huperpolarisation, voila ce que j'ai compris depuis le debut ..
Or dans la roneo 3 p9 on nous dit qu'ils fonctionnent en presence d'ATP donc a l'etatt normal ils sont ouverts mais si l'ATP augmente ils se ferment provoquant l'entree de Ca2+ et donc unz depolarisation
Donc av cette version je comprend plus rien ..
Quelqu'un pour m'aider ?
Merci
Retenez que ces canaux sont ouverts sans ATP, et qu'au fur et à mesure que la concentration en ATP augmente, ils se ferment. Mais ils sont quand même ouverts en présence d'une
faible quantité d'ATP
lauravi a écrit:Coucou
je voudrais rajouter une petite question sur ce même passage, il est dit que les médicaments antagonistes agissant sur ces canaux donc, ferment le canal, mais l'ATP qui est le ligand endogène ferme également le canal, donc d'après les définitions, les médicaments qui ferment le canal seraient plutôt
agonistes non ? ou alors j'ai pas tout compris...
merci d'avance !!
La question avait été posée à la prof l'année dernière et elle considère bien qu'un médicament est dit
antagoniste si il entraîne la
fermeture du canal et empêche donc le passage du potassium
Bonne soirée