Bonjour bonjour
:arrow: Pour les solutions non-dissociées: Co = Cm
Pour les solutions diluées: Cm = CM et CO = Co = CM
Question 1 : Je ne comprends pas la différence entre les deux
Pour les solutions d’électrolytes diluées: CO = iCM (exemple:: NaCl)
En fait (de ce que j'ai compris) :
- Une
solution diluée c'est une solution où la quantité de solvant (l'eau le plus souvent) est nettement supérieur à la quantité de soluté donc molarité = molalité (car on considère que 1L d'eau = 1kg d'eau)
- Une
solution non dissociée c'est par exemple une solution d'eau + glucose, tu ne peux pas "casser" le glucose donc
i = 1 d'où molarité = osmolarité
- Une
solution peut être diluée (tout plein de solvant !) donc molalité = molarité et
contenir quand même un peu de soluté dissociable : comme le NaCl du coup même si t'a solution est diluée tu dois imputée à ta formule le coeff de van hoff donc là tu ne peux pas dire que mole = osmoles !!! C'est le faux !!!! Tu dois dire que Osmolalité = i * Osmolarité
- Par contre
si tu as une solution diluée et non dissocié là petite folie :
Osmolalité = Molalité = Osmolarité = Molarité
Question 2 : La si on regarde par rapport à la "base" : solutions diluées: Cm = CM et CO = Co = CM Au final qu'on dise osmolalité ou osmolarité ou molarité ou molalité c'est la même chose ?
Si on ne te parle d'une
solution diluée sans électrolytes Cm = CM = Co = CO mais si tu as des électrolytes ça devient faux (cf. ce que je t'ai dis plus haut)
Question 3 Je ne comprends pas pourquoi pression oncotique = RTCo = RTCM car d'après la base c'est pour une solution diluées qu'on peut dire cela or les protéines sont des molécules en suspension..
Si tu as une solution diluée eau + protéines,
les protéines ne se comportent PAS comme des substances dissoutes (osmoles)] !!! Ce ne sont pas des osmoles du coup c'est comme si tu considérais que dans ton solution tu avais eau + substances non dissociables donc tu peux dire que osmolalité = molalité
Voilà j'espère je ne te dis pas de bêtises , et t'avoir un peu éclairci les idées