Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Osmolalité/rité, tonicité hydratation

Abonné(s): margauxab, umoteck, Sisko, catcarab

[Résolu] Osmolalité/rité, tonicité hydratation

Messagepar Bené » 06 Fév 2016, 11:03

Yop !

Bon je voulais juste une confirmation sur toutes ces propositions, car je comprend toujours un chou à ce cours là :mrgreen:

:arrow: Tonicité = Osmolarité efficace ? et Hydratation = Osmolalité ?
:arrow: Même pression osmotique = iso-osmotique ? J'ai vu ça je sais plus où, mais je pige pas le truc, pour moi ça serait isotonique, l'osmolarité efficace étant proportionelle à la pression osmotique

:arrow: iso-osmotique = iso-osmolaire ? L'an passé on disait qu'une solution était iso-osmolaire au plasma quand elle était proche de 300 mosmol.kg-1, mais la ronéo évoque le terme iso-osmotique

:arrow: Pourquoi quand on évoque le cas d'une solution hyper/hypotonique, on compare l'osmolalité efficace du milieu extra/intra cellulaire ? J'aurais tendance à dire que pour savoir dans quelle sens la pression osmotique pousse l'eau, il faut déterminer osmolarité efficace

:arrow: Et enfin, là où j'ai perdu encore pied, c'est le cas des solutions réelles non idéales, où la pression osmotique est dite proportionnelle à l'osmolalité via RT, là encore c'est pas rité ?

J'ai cherché sur pas mal de sujets, mais qui m'ont au final embrouillé par moments, donc j'expose ma vision des choses, désolé de poser pleins de petites questions rassemblées, mais elles s'inscrivent toutes dans la même continuité, breef jsais pas si c'est très clair, mais merci d'avance :mrgreen:
Dernière édition par Bené le 10 Fév 2016, 16:45, édité 1 fois.
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin No Life

Année d'étude: Kiné 3
Prénom: Bené

Re: Osmolalité/rité, tonicité hydratation

Messagepar Parendar » 06 Fév 2016, 11:43

Salut,un gros récap officiel serait sympathique.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Messagepar FlowD » 08 Fév 2016, 18:02

Coucou dans un premier temps pour dégrossir le tout je te renvoie à ce lien : http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopi ... 44&t=78415

Tu me diras le reste des questions :)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin Geek

Année d'étude: PACES³
Prénom: Flo

Messagepar Bené » 09 Fév 2016, 06:02

Alors revoilà les nouvelles questions :mrgreen:

:arrow: Tonicité = Osmolalité efficace d'après ta réponse, mais l'hydratation = Osmolarité du coup, ou osmolalité simple comme dit la p12 ronéo 3 ?

:arrow: Pourquoi quand on évoque le cas d'une solution hyper/hypotonique, on compare l'osmolalité efficace du milieu extra/intra cellulaire ? C'est grâce à la tonicité que les échanges d'eau se font je suis d'accord, mais en dessous dans le tableau c'est relié à la pression osmotique, qui elle, dépend de R, de T, mais de l'osmolarité !

Je te sors l'exemple de la ronéo si jamais t'as pas la ronéo en face :arrow: Solution hypertonique : Osmolalité efficace extracell > intracell :arrow: la pression osmotique pousse l'eau hors de la cell

:arrow: Et enfin, là où j'ai perdu encore pied, c'est le cas des solutions réelles non idéales, où la pression osmotique est dite proportionnelle à l'osmolalité via RT, là encore c'est pas rité ?

Bené
Carabin No Life

Messagepar FlowD » 09 Fév 2016, 15:01

Salut :)

:arrow: Alors non on parle pas de l'osmolalité simple mais bien de l'osmolalité efficace pour l'hydratation :) C'est une phrase tirée de son diapo mais il faudrait plutôt dire que "l'osmolalité efficace est un reflet de l'hydratation cellulaire". Ne t'attarde pas dessus, vu qu'après on parle bien d'osmolalité efficace ;)

:arrow: On parle de l'hypo/hypertonicité du milieu extracellulaire (sanguin ici) surtout dans le cas des globules rouges pour montrer qu'une variation de la tonicité peut provoquer des hyperhydratations ou déshydratation cellulaires.
En cas de milieu extracellulaire hypertonique, la pression osmotique développée par le compartiment le plus concentré en osmoles efficaces attire l'eau (ou pousse l'eau à sortir du globule rouge)

:arrow: Cette pression osmotique dépend bien sur de l'osmolarité (nombre d'osmoles/Volume de solution) de l'osmole efficace autrement dit de sa concentration dans le milieu :)

:arrow: Dans les milieux biologiques qui sont très dilués on peut considérer que osmolalité = osmolarité. Le prof utilise les deux et c'est pas faux de le dire :)

C'est bon ? :soldier:
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin Geek

Messagepar Bené » 09 Fév 2016, 17:19

FlowD a écrit:Salut :)

:arrow: Alors non on parle pas de l'osmolalité simple mais bien de l'osmolalité efficace pour l'hydratation :) C'est une phrase tirée de son diapo mais il faudrait plutôt dire que "l'osmolalité efficace est un reflet de l'hydratation cellulaire". Ne t'attarde pas dessus, vu qu'après on parle bien d'osmolalité efficace ;)
Donc on peut dire que tonicité = osmolalité efficace, et qu'hydratation = osmolalité efficace également ? :neutre:

:arrow: On parle de l'hypo/hypertonicité du milieu extracellulaire (sanguin ici) surtout dans le cas des globules rouges pour montrer qu'une variation de la tonicité peut provoquer des hyperhydratations ou déshydratation cellulaires.
En cas de milieu extracellulaire hypertonique, la pression osmotique développée par le compartiment le plus concentré en osmoles efficaces attire l'eau (ou pousse l'eau à sortir du globule rouge)

:arrow: Cette pression osmotique dépend bien sur de l'osmolarité (nombre d'osmoles/Volume de solution) de l'osmole efficace autrement dit de sa concentration dans le milieu :)

Aloooors c'est un peu plus clair, mais c'est pas tellement la réponse que j'attendais, désolé :mrgreen:
En fait je pige pourquoi dans l'histoire de l'hypo, hypertonie, du flux d'échange d'eau tout ça, on va parler de l'osmolalité efficace et de la pression osmotique, sachant que l'un ( qui correspond donc à l'hydratation/tonicité du coup ? ) n'est pas compatible avec l'autre, vu que tu me confirmes que la pression osmotique varie avec l'osmolarité. Et c'est pour cette raison que j'ai du mal à m'imprégner du fait que la tonicité correspond à l'osmolalité efficace, car on dit de 2 solutions de même pression osmotique qu'elles sont isotoniques, donc qu'elles ont le même " RTC0 ", et par extension la même osmolarité ( et pas osmolalité efficace du coup ) ... Mais là je m'égare, mais le schéma dans ma tête n'est pas du tout clair, je sais pa si tu vois où je veux en venir :sidefrown:

:arrow: Dans les milieux biologiques qui sont très dilués on peut considérer que osmolalité = osmolarité. Le prof utilise les deux et c'est pas faux de le dire :)
Ah ok j'avais pas fait la rapprochement, merci bien :)
C'est bon ? :soldier:

Bené
Carabin No Life

Messagepar FlowD » 10 Fév 2016, 12:00

Re :)

:arrow: 1) Oui tout à fait !
:arrow: 2) En faite la formule de la pression osmotique ne tient compte uniquement des osmoles efficaces ! Tu pourrais prendre en compte l'osmolarité totale dans le cas d'une membrane hémiperméable çar dans ce cas là toutes les osmoles deviennent efficaces :)

C'est mieux ? :soldier:

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin Geek

Messagepar Bené » 10 Fév 2016, 13:02

Ookkkk, alors si je reprends tout ça, il faut comprendre que :

:arrow: la tonicité va jouer un rôle pour les mouvements d'eau cellulaire et extracellullaire ( hydratation ou déshydratation )
:arrow: Cette tonicité (=osmolalité efficace ) permet donc le mouvement de solvant grâce aux osmoles efficaces
:arrow: Vu que la pression osmotique est lié à la tonicité, tout est relié au fait que les osmoles efficaces permettent la diffusion d'eau à travers la membrane

J'ai tout bon ? :mrgreen:
Par contre, petit truc qui me chiffonne, tu dis " Tu pourrais prendre en compte l'osmolarité totale dans le cas d'une membrane hémiperméable çar dans ce cas là toutes les osmoles deviennent efficaces "
Pourquoi osmolarité ? pourquoi pas osmolalité là, vu qu'on évoque la tonicité, la diffusion à travers la membrane hémiperméable tout ça ?

En tout cas, merci de ta patience, je suis une quiche en UE3b et tu restes calme, c'est cool :angel:

Bené
Carabin No Life

Messagepar FlowD » 10 Fév 2016, 13:29

Ahah on est pas bon du premier coup mais tu le sera pour le concours :)
Dans les milieux très dilués comme dans l'organisme, osmolalité = osmolarité du coup tu peux utiliser l'un ou l'autre !
Dans son diapo le prof utilise l'osmolalité alors retient ça :)

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin Geek

Messagepar Bené » 10 Fév 2016, 16:26

Ok, merci BEAUCOUP Flo, je passe enfin en résolu :p