Salut,je vais essayer d'aider.
HijiPyon a écrit:Hello !
J'aurais une question quant à cette application vu que le prof ne l'a pas du tout détaillé.... Je voudrais juste savoir comment on obtient pour le Cl, le CO3, et Ca leur concentration molaire respective. J'avais cru comprendre qu'on pouvait additionner les osmoles mais non pas les moles... Or là on dirait qu'on a pour le calcium additionner la concentration de chlorure de calcium et de carbonate de calcium par exemple !
Voilà j'espère que je suis assez claire et merci par avance !!
Voici l’énoncé:
Exemple: solution de 10mmol.L-1de Chlorure de Ca CaCl2 et de 5mmol.L-1 de carbonate de Ca CaCO3.
En se dissociant le CaCl2 donne du Ca2+ et 2Cl- donc on passe d'un coefficient stœchiométrique de 1pour le CaCl2 à 2 pour le Cl-. Ce qui nous donne 20mmol.L-1 de Cl- et
10mmol.L-1 de Ca2+ dans un premier temps.
En se dissociant le CaCO3 donne du Ca2+ et du CO3-,on conserve le même coefficient stœchiométrique.
Ce qui nous donne
5mmol.L-1 de Ca2+ et 5mmol.L-1 de CO3-.
Puis si la solution a été préparé correctement et quel a tenu compte du volume des espèces ci-dessus en plus de celle du solvant tu peux additionner la concentration molaire des
mêmes espèces chimiques.
Ce qui donne une concentration molaire pour le Ca2+ de 10+5=15mmol.L-1.
laura_viglino a écrit:d'après ce que j'ai compris, les concentrations molaires te sont données
mais sinon +1 je n'ai pas compris cette appli, de +, à la fin le Cn vaut 30mEq/L alors que je pensais qu'il fallait ajouter les Cn des anions et celles des cations.
merci !
Je ne comprends pas ton problème,je n'étais pas en cour donc peut être le prof a dit quelque chose dont je n'ai pas connaissance.La diapo parle de la concentration équivalente des anions dans un premier temps,puis des cations.En revanche si on veut calculer la concentration équivalente de la solution dans son ensemble il faudra, je pense, additionner celle des anions et cations.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".