Yop !
Bon je voulais juste une confirmation sur toutes ces propositions, car je comprend toujours un chou à ce cours là
Tonicité = Osmolarité efficace ? et Hydratation = Osmolalité ?
Même pression osmotique = iso-osmotique ? J'ai vu ça je sais plus où, mais je pige pas le truc, pour moi ça serait isotonique, l'osmolarité efficace étant proportionelle à la pression osmotique
iso-osmotique = iso-osmolaire ? L'an passé on disait qu'une solution était iso-osmolaire au plasma quand elle était proche de 300 mosmol.kg-1, mais la ronéo évoque le terme iso-osmotique
Pourquoi quand on évoque le cas d'une solution hyper/hypotonique, on compare l'osmolalité efficace du milieu extra/intra cellulaire ? J'aurais tendance à dire que pour savoir dans quelle sens la pression osmotique pousse l'eau, il faut déterminer osmolarité efficace
Et enfin, là où j'ai perdu encore pied, c'est le cas des solutions réelles non idéales, où la pression osmotique est dite proportionnelle à l'osmolalité via RT, là encore c'est pas rité ?
J'ai cherché sur pas mal de sujets, mais qui m'ont au final embrouillé par moments, donc j'expose ma vision des choses, désolé de poser pleins de petites questions rassemblées, mais elles s'inscrivent toutes dans la même continuité, breef jsais pas si c'est très clair, mais merci d'avance