Bonjour
Je vois que y'a pas mal de choses qui partent dans tous les sens, je vais essayer de vous faire un petit récap' pour remettre les idées au clair !
Le
pouvoir tampon du couple HCO3-/H2CO3 dépend de plusieurs facteurs, que l'on a démontré avec les expériences des cuves.
Pour
augmenter le pouvoir tampon de l’acide carbonique (donc le
maximiser) :
On le place dans un milieu tel que le
pH = pKa On fait en sorte d’être en
milieu ouvert On
diminue la PCO2 aérienneSi on
diminue la PCO2 aérienne (=la PCO2 dans l'atmosphère : tu peux la modifier en mettant le sujet dans diverses conditions, comme lorsque tu vas à la montagne, la PCO2 est différente, en revanche tu ne peux pas modifier artificiellement la PCO2 alvéolaire) on crée un gradient favorable à l’
augmentation du transit de CO2 du sang vers l’air.
Pourquoi considere t'on dans cet item que le pouvoir tampon de l'acide carbonique est MAXIMAL lorsque le sujet ventile? J'aurais plutôt dit quand le sujet hyperventile? Quelqu'un pourrait il m'expliquer?
Hmm, là je pense tu vas trop loin, ce n'est pas vraiment faux, mais c'est jouer sur les mots, le Pr. Favre n'est pas du genre à piéger là dessus. En
situation physiologique, le fait de
ventiler permet une évacuation du CO2 et ainsi une
maximisation du pouvoir tampon, ce qui n'est pas le cas chez l'animal mort comme on l'a vu dans les expériences.
Restez simple dans vos raisonnements
J'espère que ça a pu vous aider un peu