Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] tutorat qcm 11

Abonné(s): NouhaK, Zork, nosleN, umoteck, Lilidod83, pipoudii, Emmaze

[Résolu] tutorat qcm 11

Messagepar Chewbacca » 22 Mar 2016, 20:24

Salut, je ne comprends pas du tout ce qcm et donc cette partie du cours est floue pour moi.. Pourquoi on dit que le pouvoir tampon est maximal quand PCO2 diminue? Je pense pas avoir compris la notion de pouvoir tampon max car j'aurais dit justement que c'est quand PCO2 augmente..
merci :)
Tuteur Biostat' 2016/2017

Membre de l'AM²

"N'essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai" Maître Yoda
Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: PACES³
Prénom: Guerric

Re: tutorat qcm 11

Messagepar Zork » 22 Mar 2016, 20:29

Salut !

Le pouvoir tampon de HCO3-/Acide Carbonique permet de passer le H2CO3 en CO2 + H2O, comme le but est de faire sortir le CO2 de l'organisme (permettant de dégager au passer une augmentation de proton), le pouvoir tampon est augmenté dans le cas où on est en milieu ouvert (sinon le CO2 reste là) et dans le cas où la PCO2 "aérienne" diminue en effet le gradien de passage du CO2 à travers la membrane est proportionnel à la différence de PCO2 de chaque côté donc si dans l'alvéole la PCO2 diminue, tu vas avoir un plus grand flux, ce plus grand flux va permettre de dégager plus de CO2 du sang qui va dégager plus de H2CO3 qui va dégagé plus de H+ pour garder un équilibre permennant et donc tout pouvoir tampon est augmenté :)

C'est plus clair ? :angel: Une augmentation de la PCO2 alvéolaire entrainerait une plus forte entrée de CO2 dans le sang et donc une réaction dans le sens de la formation des H+ ! :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: Interne
Prénom: Yann

Messagepar Scott » 22 Mar 2016, 21:03

J'ai bien compris ce que tu as dis mais pour moi quand tu parle de PCO2 aérienne je pensais que tu parlait de l'air armospherique car il est dit aérien et non alvéolaire donc litem serai juste. En effet si on augmente PCO2 aérienne cela veut dire qu'on diminue celle dans les alvéoles donc le tampon a un effet maximal .
Scott
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: Scott

Messagepar nosleN » 22 Mar 2016, 21:08

Oulah euh non si tu augmente la PCO2 aérienne tu augmente celle dans les alvéoles, imagine toi ce qui se passerait si tu mettais quelqu'un dans une salle pleine de CO2 ! :P
nosleN
Carabin confirmé

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Nelson

Messagepar Zork » 22 Mar 2016, 21:09

Salut,

Si tu augmentes le PCO2 dans lair ambiant tu vas augmenter celle dans les alvéoles puisque tu prends lair de dehors ;) si tu diminues la PCO2 de l'atmosphère tu diminueras forcément celle des alvéoles puisque tu prends la encore l'air de dehors pour la mettre dedans :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: Interne
Prénom: Yann

Messagepar Scott » 22 Mar 2016, 21:13

Pour moi non car lors d'une expiration on produit du CO2 dans l'air ambiant donc elle augmente et celle dans les alvéoles diminuent c'est comme ça que j'ai raisonner
Scott
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: Scott

Messagepar Chewbacca » 22 Mar 2016, 21:19

MErci, mais c'est ça le truc en fait, qu'est ce que c'est que la PCO2 aèrienne ? car pour moi la PCO2 alveolaire et aerienne étaient différente.. Si aerienne augmente alors on a passage de CO2 dans les alvéoles et donc pouvoir tampon max.. enfin je comprenais ça..

Membre de l'AM²

Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Pray2pass » 22 Mar 2016, 21:31

Chewbacca a écrit:MErci, mais c'est ça le truc en fait, qu'est ce que c'est que la PCO2 aèrienne ?

C'est la PCO2 dans l'air :glasses-cool:
:pharmaco: TUTEUR PHARMACO' 2016/2017 :pharmaco:

Pacay an raizolhu svp
Pray2pass
Carabin vétéran

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Sapnu Puas

Messagepar umoteck » 22 Mar 2016, 21:49

+1 :)
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Gold Carabin

Prénom: Nicolas

Messagepar Doliprane » 22 Mar 2016, 22:13

Pourquoi considere t'on dans cet item que le pouvoir tampon de l'acide carbonique est MAXIMAL lorsque le sujet ventile? J'aurais plutôt dit quand le sujet hyperventile? Quelqu'un pourrait il m'expliquer?

Merci!
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Carabin addicted

Année d'étude: PACES²
Prénom: Daniel

Messagepar Chewbacca » 23 Mar 2016, 07:42

oui j'ai fait pareil que doliprane pour "ventiler"..

Membre de l'AM²

Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Nucléoline » 23 Mar 2016, 10:19

Bonjour :)

Je vois que y'a pas mal de choses qui partent dans tous les sens, je vais essayer de vous faire un petit récap' pour remettre les idées au clair !

Le pouvoir tampon du couple HCO3-/H2CO3 dépend de plusieurs facteurs, que l'on a démontré avec les expériences des cuves.

Pour augmenter le pouvoir tampon de l’acide carbonique (donc le maximiser) :
:arrow: On le place dans un milieu tel que le pH = pKa
:arrow: On fait en sorte d’être en milieu ouvert
:arrow: On diminue la PCO2 aérienne

Capture d’écran 2016-03-23 à 09.55.52.png

Si on diminue la PCO2 aérienne (=la PCO2 dans l'atmosphère : tu peux la modifier en mettant le sujet dans diverses conditions, comme lorsque tu vas à la montagne, la PCO2 est différente, en revanche tu ne peux pas modifier artificiellement la PCO2 alvéolaire) on crée un gradient favorable à l’augmentation du transit de CO2 du sang vers l’air.

Pourquoi considere t'on dans cet item que le pouvoir tampon de l'acide carbonique est MAXIMAL lorsque le sujet ventile? J'aurais plutôt dit quand le sujet hyperventile? Quelqu'un pourrait il m'expliquer?

Hmm, là je pense tu vas trop loin, ce n'est pas vraiment faux, mais c'est jouer sur les mots, le Pr. Favre n'est pas du genre à piéger là dessus. En situation physiologique, le fait de ventiler permet une évacuation du CO2 et ainsi une maximisation du pouvoir tampon, ce qui n'est pas le cas chez l'animal mort comme on l'a vu dans les expériences.

Restez simple dans vos raisonnements :angel:

J'espère que ça a pu vous aider un peu :blowkiss:
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017

Image
Nucléoline
Carabin No Life

Prénom: Pauline

Messagepar gaelle.mi » 23 Mar 2016, 11:58

Jsuis dsl d'insister encore mais je comprend tjrs pas pq la PCO2 aerienne diminue et pq on est dans un milieu ouvert ..
Enfaite qd j'ai vu ce qcm je me suis dit la PCO2 aerienne =pco2 atm vu qu'on veut augméter le pouvoir tampon on veut diminuer la pco2 alveolaire pour augmenter le gradient de concentration de co2 vers l'air donx on a une augmentation de co2 aerien et une diminution de pco2 alveolaire
Et pour le milieu ouvert je me suis dit tampon d'acide carbo c'est non volatil donc fermé je sais que mon raisonnement n'est pas correct mais j'aimerai comprendre
Merci ☺️
gaelle.mi
Carabin vétéran

Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Gaelle

Messagepar Nucléoline » 23 Mar 2016, 12:31

gaelle.mi a écrit:Jsuis dsl d'insister encore mais je comprend tjrs pas pq la PCO2 aerienne diminue et pq on est dans un milieu ouvert ..
Enfaite qd j'ai vu ce qcm je me suis dit la PCO2 aerienne =pco2 atm vu qu'on veut augméter le pouvoir tampon on veut diminuer la pco2 alveolaire pour augmenter le gradient de concentration de co2 vers l'air donx on a une augmentation de co2 aerien et une diminution de pco2 alveolaire

Si tu as une augmentation de ta PCO2 atm et une diminution de la PCO2alv, ton CO2 va se déplacer de l'air vers l'alvéole, ce n'est pas du tout ce qu'on veut, au contraire !! De plus, tu ne peux pas modifier ta PCO2 alvéolaire comme on peut modifier la PCO2 atmosphérique comme je l'ai dit plus haut. Il n'y a que la PCO2 aérienne (=atmosphérique) sur laquelle on peut jouer.

:arrow: Pour augmenter le pouvoir tampon de ton couple HCO3-/H2CO3, il faut que ton CO2 puisse s'évacuer le plus facilement possible. Pour ça, il faut qu'il y ait un gradient favorable à son passage du sang vers l'air. Donc que PCO2 sang > PCO2 atmosphérique. Comme le seul paramètre que l'on peut modifier est la PCO2 atmosphérique, on va donc la diminuer, et ainsi gréer ce fameux gardient. Tu comprends mieux ? :soldier:

gaelle.mi a écrit:Et pour le milieu ouvert je me suis dit tampon d'acide carbo c'est non volatil donc fermé je sais que mon raisonnement n'est pas correct mais j'aimerai comprendre
Merci ☺️

On est dans un milieu ouvert simplement parce que le CO2 produit par ton métabolisme ne va pas être séquestré mais libéré par l'intermédiaire des poumons.

Ton acide carbonique va être transformé en CO2 qui lui peut s'échapper :wink2:

Est-ce que c'est mieux ? :glasses-nerdy:
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017

Image
Nucléoline
Carabin No Life

Prénom: Pauline