QCM que je ne comprends pas (cc 2014) :
L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie rare mais grave qui touche les petits vaisseaux des poumons et entraine une augmentation de la pression dans l'artère pulmonaire. Les répercussions à long terme sur le VD sont :
A - Augmentation du travail mécanique Wm
B - Augmentation du travail de mise en tension Wt
C - Augmentation de la compliance due à l'hypertrophie du myocarde
D - Augmentation de la contractilité en réaction à l'augmentation de la post-charge
Correction tuteurs =
QCM4 - ABD
Si la pression de l’artère pulmonaire augmente, la postcharge augmente. A travail égal, le VTS augmente et VES diminue. Pour compenser, le cœur va augmenter sa contractilité (rétablie VES), son travail mécanique (il doit pomper contre une plus grande pression) et son travail de mise en tension.
A) Vrai
B) Vrai
C) Faux : le myocarde s’hypertrophie en réaction à l’hypertension. Comme son épaisseur augmente, il se laisse moins distendre ; donc sa compliance diminue.
D) Vrai
E) Faux
En se basant sur le diapo de Darcourt :
Augmentation de la post -charge -> 1) augmentation de PTS sur la droite de contractilité, donc hausse VTS et baisse VES
2) Hausse de la contractilité pour normaliser VES et VTD et donc hausse du travail mécanique
3) Hausse VTS et donc de la contractilité pour faire baisser le travail cardiaque
4) Hausse de la pré-charge et de VTD, on retrouve le VES de départ mais travail cardiaque augmenté, pas de changement de la compliance
Donc je suis d'accord pour A et D c'est vrai, mais pourquoi augmentation du travail de mise en tension ? je ne vois pas d'où ça sort ...