Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 16

Abonné(s): catcarab, Zork

[Résolu] QCM 16

Messagepar Socca » 09 Mar 2016, 09:55

Salut,

Je voulais savoir comment pouvoir résoudre un qcm de ce type...
Franchement je suis totalement d'accord pour avoir un peu de réflexion dans cette "boucherie intellectuelle" qu'est la P1 mais là...

Sincèrement j'ai rien compris....
Avec l'habitude des qcms de Darcourt on demande pas autant et il se prend pas la tête autant...

Je le trouve vraiment ambigue et j'aimerai des explications s'il vous plaît

Parce que nous n'avons aucune indication sur la pathologie,si dans l'énoncé on parlait d'un trouble cardiaque DIASTOLIQUE,mon raisonnement aurait été différent
idem si l'énoncé avait précisé que c'était une réadaptation d'hypertension artérielle qui entraîne une perte de compliance en conséquence ok,j'aurais été totalement d'accord

Donc s'il vous plaît,pouvez-vous m'expliquer quel raisonnement il fallait avoir devant notre copie

Merci et bonne journée
Dernière édition par Socca le 14 Mar 2016, 20:24, édité 1 fois.
Liberté,Ébriété,Fraternité
Socca
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Cyril

Re: QCM 16

Messagepar tripace S » 11 Mar 2016, 16:21

Salut salut :)
Alors déjà je suis désolé pour ce QCM si il n'a pas vraiment plu ... j'aurai bien aimé mettre des indications cliniques dans l'énoncé mais je n'ai pas la prétention d'être assez bon en cardiologie pour ça :P donc là, le raisonnement qu'il fallait avoir sur un QCM comme celui-ci est tout simplement (pas si simple apparement :thinking: ) une analyse de la courbe, même sans savoir de quoi il s'agit en clinique le QCM pouvait être résolu.
Dans la vraie vie ce cas correspond à un trouble compensé :) il nous est donc impossible de savoir si c'est l'augmentation de la pression télé-diastolique qui compense la diminution de la compliance ou l'inverse :)
Ainsi donc, ne t'inquiète pas, je ne pense pas que le professeur Darcourt puisse faire un QCM de ce style au vrai concours, mais ce QCM reste un très bon entraînement. Si tu peux résoudre ce genre de QCM, la biophy cardiaque du concours te paraîtra extrêmement facile après :)
Image
tripace S
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES³
Prénom: Hugo

Re: QCM 16

Messagepar Socca » 14 Mar 2016, 20:24

Salut,

En fait c'était pas si compliqué que ça,tu as raison,à tête reposée ça va tranquille finalement !

Désolé du dérangement :/

Bonne soirée!
Liberté,Ébriété,Fraternité
Socca
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Cyril

Retourner vers Coin QCM