Merci
Alors tout d'abord il faut savoir que le prof parle ici du
potentiel de membrane ou
phase de repos (phase 4) dans le cadre du
potentiel d'action.
Il reprends ici simplement les conditions de l'existence et du maintien d'un potentiel de repos vu au cours n°3 :
1/ Ouverture de canaux perméables au Na + et au K + ;
à la phase 4 on a plus aucun Na+ qui sort alors pourquoi ouverture des canaux ?
On a
ouverture des canaux perméables au Na + et au K + tout simplement parce que les mouvements des cations Na+ et K+ vont permettre localement le potentiel de membrane (c'est à dire une polarisation membranaire en fait)
cf. juste après)2/ Perméabilité canaux potassiques > perméabilité canaux sodiques;
ça veut dire que y a plus de potatium que de sodium qui peut rentrer ou sortir de la cellule ?
C'est ça, en fait le potentiel chimique du K+
s’équilibre plus rapidement que celui du Na+, ce qui crée un potentiel électrique. Mais attention ici, ça ne va pas être suffisant pour créer un potentiel de membrane puisqu'au final, le Na+ va retrouver, certes plus lentement, son potentiel d'équilibre.
3/ Maintien de l’asymétrie de répartition du Na + et du K + entre les milieux cellulaire et extracellulaire par la Na,K-ATPase.
ça encore je crois que je comprends mais une explication pour confirmer serait pas de trop
Ici, on va mettre en jeu une
pompe Na/K ATPase qui va
maintenir l'asymétrie de répartition des cations. Je m'explique : la pompe va faire rentrer 2K+ dans la cellule, et faire sortir activement 3Na+. Ainsi, on aura en permanence une asymétrie de répartition des cations :
- les K+ présents en grande quantité à l'intérieur vont vouloir sortir selon leur potentiel chimique
- les Na+ présents en grande quantité à l'extérieur vont vouloir entrer selon leur potentiel chimique également
SAUF qu'on a vu que
Perméabilité canaux potassiques > perméabilité canaux sodiques donc le K+ va sortir plus rapidement que le Na+ ne rentre,
créant ainsi un potentiel électrique qui sera
maintenu en permanence par la pompe.
Est-ce que c'est mieux comme ça ?