Coucou
1) pourquoi le fait de saturer l'électrode en KCL lui donne un potentiel fixe?
Il faut se souvenir que le
Cl est très abondant dans tous les liquides biologiques. Alors comment ça marche exactement, ça relève surtout de la chimie, en fait ton électrode de référence est composée de
calomel Hg2Cl2 et par tout un système d'équations d'oxyde-réductions, on en vient à comprendre que pour que le potentiel du Cl du calomel ne bouge pas avec les milieux biologiques, on le sature avec du KCl, c'est à dire que le potentiel de l'électrode de calomel dépend de la concentration en KCl et non pas de la concentration de Cl du milieu biologique.
La concentration en ions Cl- est une constante puisque la solution est saturée en KCl. Le potentiel de l’électrode est donc constant et peut servir de référence.
Je précise que tout ça n'est pas à savoir du tout pour le concours, il faut juste retenir que
le potentiel de l'électrode de référence est indépendant de la concentration en ion chlorure de la solution dans laquelle elle est introduite.
2) scientifiquement j'ai pas compris à quoi ce potentiel fixe pouvait bien servir...
Tout simplement pour obtenir une
différence de potentiel ! Tu as ton électrode d'Arsonval qui mesure une variation de potentiel, mais une variation toute seule ne veut rien dire ! Il faut bien la "comparer" par rapport à un potentiel fixe.
C'est plus clair pour toi ?