Coucou Zizou !
Alors en faite, ta pression latérale ça va être une force qui va permettre à ton fluide réel de s'écouler dans ton conduit. On a vu que pour les fluides réels, il y avait perte d'énergie sous forme de chaleur (donc pas d'application de la loi de Bernoulli) à cause des forces de frottements et plus particulièrement de la viscosité +++.
Cette perte de chaleur pendant l'écoulement du fluide on la nomme "la perte de charge".
Pour permettre au fluide de continuer à s'écouler dans son conduit malgré cette perte de charge, il faudra lui redonner de l'énergie.
Concrètement dans un vaisseau sanguin, ta pression latérale c'est la force exercée par le coeur pendant la systole ventriculaire pour éjecter le sang dans les vaisseaux (et donc de le faire circuler dans le conduit) => Il devra se recontracter de nombreuses fois afin de vaincre les forces de frottements et maintenir le fluide en écoulement !
C'est mieux ? :solide:
Ps : à l'avenir, évite de mettre en intitulé du post "en attente" alors qu'il n'y a pas encore de réponse apportée! Cet attribut c'est pour les post qui sont en attente d'une réponse du professeur
C'est une question de lisibilité du forum ! Merci !