Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] PROFONDEUR DE CHAMP

Supporteur(s): gunzandcs, Pinko Cerise
Abonné(s): CamilleF, i_k6, Saravioli, Yellow, luciférase, fionaaa

[Résolu] PROFONDEUR DE CHAMP

Messagepar La Nissart » 09 Oct 2015, 10:29

Hello !
Le prof nous parle d'une nouvelle notion : la profondeur de champ, mais je ne comprend pas bien le principe, qu'est ce qu'elle nous permet de savoir ?
Est ce quelqu'un pourrait m'eclaircir sur le sujet
Merci les amis :handshake:
Il ne savait pas que c'était impossible et il l'a fait !
La Nissart
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Améline

Re: PROFONDEUR DE CHAMP

Messagepar LAMsa » 09 Oct 2015, 12:05

Je me greffe ! :P

:arrow: Existe-il une ou plusieurs profondeurs de champ, donc plusieurs "premiers plans nets" et "derniers plan nets" ? Si on a plusieurs plans de conjugués, cela correspond à quoi ? :messed:
:arrow: Qu'est ce que la distance de mise au point ?
:arrow: Quelle serait la définition de la distance hyperfocale ?
:arrow: En rapport à la ME, j'ai du mal à voir comment intervient la profondeur de champ dans le contraste de l'image.

Merci ! :dance: :embarrassed:
LAMsa
Carabin addicted

Année d'étude: PACES³
Prénom: BrucePatate

Messagepar pipoudii » 11 Oct 2015, 14:40

Bonjour :D

Alors je vais tenter de répondre à vos questions car je me suis beaucoup renseignée sur cette nouvelle partie qui est floue ( :giggle: ) il faut être honnête.

Donc on y a go pour l'explication à confirmer par un tuteur :bashful:

Déjà petit schéma pour placer les idées dans la tête :

440px-Profondeur_de_champ.jpg

Maintenant à quoi correspond les points R, P , A ?

:arrow: P désigne notre objet

:arrow: R et A désigne l'espace de netteté

Maintenant les définitions

:arrow: Distance hyperfocale est la distance séparant l’objet du premier plan net lorsqu’on fait la mise au point sur l’infini

hyperfocale-660x242.png

:arrow: La profondeur de champs correspond à la distance d'une premier plan ou l'on voit nette et du dernier plan ou l'on voit net aussi

profondeur_de_champ-660x222.png

Du coup dans le schéma ça donne quoi ?

:arrow: Notre distance hyperfocale ici c'est PO

:arrow: La profondeur de champs c'est entre R et A

Des exemples pour illustrer cette histoire de mise au point

Au niveau de la photographie : si je met une mise au point à l'infini je vais voir tout mon paysage jusqu'à l'infini

hyperfocal.jpg

Au niveau des formules ça veut dire quoi ?

La distance hyperfocale est définit par : H = fd/c avec f = distance focale du capteur ici OP' d= l'ouverture du capteur et c la taille du pixel.

Du coup si la mise au point est supérieur à la distance hyperfocal on a vu que la qu'on pouvais voir à l'infini

Mais si la mise au point est inférieur à H notre profondeur de champs est réduit.

Bon voilà ce que j'ai compris, j'ai essayer d'être clair, j'ai un peu de mal à relier toute les notions donc veuillez m'excuser si ça reste toujours aussi flou pour vous :shame:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Messagepar LAMsa » 12 Oct 2015, 09:32

Boujour !! :)

Chère pipoudii, ta réponse est EXQUISEMENT PARFAAAITE, on ne pouvais pas demander mieux !! <3 :clap: :worship: Merci à l'infini ! :dance:

pipoudii a écrit: :arrow: Distance hyperfocale est la distance séparant l’objet du premier plan net lorsqu’on fait la mise au point sur l’infini

:arrow: Notre distance hyperfocale ici c'est PO

:arrow: Ici, du coup, notre distance focale ne serait pas OA plutôt, vu que c'est le premier plan net qu'on a ? :P

pipoudii a écrit:Bon voilà ce que j'ai compris, j'ai essayer d'être clair, j'ai un peu de mal à relier toute les notions donc veuillez m'excuser si ça reste toujours aussi flou pour vous :shame:

N'omprte nawak ! :arrogant: Tu as très bien expliqué, merci encore. :embarrassed: <3
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar pipoudii » 12 Oct 2015, 10:18

Merci pour les compliments :kiss: <3

J'ai trouvé un autre schéma pour visualiser un peu mieux la distance hyperfocale

img0.jpg

Capture d’écran 2015-10-11 à 14.53.42.png

Je pense mettre un peu mal exprimée la :eyeroll:

Distance hyperfocale est la distance séparant l’objet du premier plan net lorsqu’on fait la mise au point sur l’infini

Je dirais plus tôt : :arrow: La distance hyperfocale est définie comme la distance la plus courte à laquelle l'objet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l'infini.

Donc ta distance hyperfocale c'est bien OA après réflexion :cute: :D

Un tuteur doit malgré tout confirmer mes dires car je ne suis pas non plus sure à 100% :embarrassed:
Dernière édition par pipoudii le 12 Oct 2015, 11:02, édité 1 fois.
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar La Nissart » 12 Oct 2015, 10:44

Merci pour cette réponse MEGA complète :coeur: :coeur:
Enfin compris !!
Il ne savait pas que c'était impossible et il l'a fait !
La Nissart
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Améline

Messagepar LAMsa » 12 Oct 2015, 10:58

Je t'en prie, ce n'est que la vérité vraie. :giggle:

pipoudii a écrit: :arrow: La distance hyperfocale est définie comme la distance la plus courte à laquelle l'objet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l'infini.

1) Si on considère ce schéma et la limite "far acceptable sharpness" comme à l'infini :
Image

2) Et sachant que les plans A et P restent distincts l'un de l'autre (dans le schéma suivant) :
Image

3) Puis, en se basant sur cette définition :

:arrow: La profondeur de champs correspond à la distance entre le premier plan ou l'on voit net et le dernier plan où l'on voit net aussi.

La profondeur de champ correspondrait à la distance entre le premier plan où l'on voit net donc le plan A et le dernier plan qui équivaut à l'infini.

Cela revient à dire que notre distance hyperfocale équivaut à OA (étant donné que le plan A est le premier plan net, et qu'au delà de ce point, la vision sera nette.

Tu n'es pas d'accord ? :P
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar pipoudii » 12 Oct 2015, 11:04

Je viens d'éditer en même temps que tu as répondu :P

Synchronisation :waving:

Tu as raison :kiss:

De rien La Nissart <3

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar LAMsa » 12 Oct 2015, 11:30

TROP FORTES !! :clap: :glasses-nerdy: :party: :highfive: :kiss: :glasses-cool:

:worship:
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar Parendar » 12 Oct 2015, 13:44

Salut,ce post est très intéressant.Je me permet d'intervenir car certains détails me semblent encore obscure.

1)Lorsque la mise au point est faites à l'infini,est ce que cela signifie que la profondeur de champ est à l'infini?

2)On dit que la mise au point et la distance hyperfocale détermine la profondeur de champ mais graphiquement,à quoi correspond la mise au point?Et comment peut on déterminer que la mise au point est plus ou moins grande que la distance hyperfocale?

3)La définition du plan hyperfocale dans le cours est la suivante:il s'agit de la distance du premier plan net lorsque la mise au point est faites à l'infini.
Cela correspond t-il à la distance séparant le centre de la lentille O et le premier plan net comme vous le dîtes ?
Ou alors s'agit il d'autre chose?Car su le schéma où l'on peut voir 3 arbres et une chaine de montagne,on voit bien que la distance hyperfocale ne correspond pas à cette définition.A la place on y voit dH/2.

Je ne sais pas si je suis clair :lol: .
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Messagepar pipoudii » 12 Oct 2015, 14:34

Bon je vais essayer de répondre mais un tuteur va devoir confirmer tout ça :P

Parendar a écrit:1)Lorsque la mise au point est faites à l'infini,est ce que cela signifie que la profondeur de champ est à l'infini?

Alors voilà un petit tableau récapitulatif :

Capture d’écran 2015-10-12 à 15.25.55.png

Parendar a écrit:2)On dit que la mise au point et la distance hyperfocale détermine la profondeur de champ mais graphiquement,à quoi correspond la mise au point?Et comment peut on déterminer que la mise au point est plus ou moins grande que la distance hyperfocale?

Graphiquement ça représente ça :
pdc_2tier_1tier.png
sur ce que j'ai trouvé sur internet mais sur le diapo du prof c'est ça :
Capture d’écran 2015-10-12 à 16.04.40.png
donc je ne comprends pas très bien pourquoi il s'agit de OP et non la distance entre l'objet et le capteur :sarcastic:

La mise au point c'est toi qui la fait en fait. C'est toi qui va déterminer ta mise au point en fonction de ce que tu veux :)

Parendar a écrit:3)La définition du plan hyperfocale dans le cours est la suivante: il s'agit de la distance du premier plan net lorsque la mise au point est faites à l'infini.Cela correspond t-il à la distance séparant le centre de la lentille O et le premier plan net comme vous le dîtes ?

Oui c'est bien ça :bashful:

Parendar a écrit:Car su le schéma où l'on peut voir 3 arbres et une chaine de montagne,on voit bien que la distance hyperfocale ne correspond pas à cette définition.A la place on y voit dH/2.

Je pense qu'il s'agit d'une simplification du prof en fait car on se prend beaucoup la tête sur ça alors qu'il a dit en cours qu'il donnerait la formule dans le qcm. Donc au fond le concept c'est pas très important :P

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar Parendar » 12 Oct 2015, 16:31

Ah génial,tu gères. :lool: J'y vois maintenant un peu plus clair,merci .Manque plus qu'à confirmer tout ça et on est bon.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Messagepar zalizee » 12 Oct 2015, 18:11

WHAOUUUUUUUUUUU je n'ai pas d'autres mots

Je confirme bien évidemment les réponse de pipoudii et le remercie +++++

Je n'aurais pas fait mieux

Bon courage à tous ! :)
Tut UE 3a Physique/Biophysique
<3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3

Ronéiste Pharmaco 2015-2016

Image
zalizee
CM Parrainage

Prénom: Alizée

Messagepar pipoudii » 12 Oct 2015, 18:19

De rien :D ça m'a permis de bien comprendre :P

Par contre j'ai remarqué une petit différence au niveau de la distance de mise au point que j'ai signalé dans mon post plus haut :)

Quelle est la bonne version ? :embarrassed:

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar zalizee » 14 Oct 2015, 14:46

Voilà la réponse du professeur :

La distance de mise au point est la distance du plan objet, qui donne une image avec stigmatisme rigoureux sur le plan du capteur (c’est à dire sur le plan image).
Autrement dit c’est la distance du plan objet conjugué au plan image, ce dernier étant fixé par la position du capteur. C’est bien la distance D=|OP| sur la diapo du cours. Mais en pratique D est pratiquement égale à la distance entre l’objet et le capteur car OP’ est négligeable devant D.

La distance hyperfocale est définie dans le cours comme la distance du premier plan net lorsque la mise au point est faite à l’infini. Dans ce cas le plan image coïncide avec le plan focal image.

[Rem : On peut montrer, mais je n’ai pas mentionné cela en cours pour ne pas noyer les étudiants par trop d’information, que la distance hyperfocale coïncide aussi avec la distance de mise au point minimale qui permet d’avoir une profondeur de champ infinie.]

Ca te va ?
Tut UE 3a Physique/Biophysique
<3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3

Ronéiste Pharmaco 2015-2016

Image
zalizee
CM Parrainage

Prénom: Alizée

Messagepar pipoudii » 14 Oct 2015, 14:55

Perfection :in-love:

Merci d'avoir demandé au prof :)

Bonne après midi :dance:

Image
pipoudii
Carabin addicted

Retourner vers Optique (géométrique, diffraction, laser, photométrie)