Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Questions en vrac

[Résolu] Questions en vrac

Messagepar Ryths » 15 Déc 2015, 18:38

Coucou :)
Alors voila tout le long de mes revisions je me suis fait une petite liste de questions....

Metabo :

:arrow: pour le bilan de la glycolyse est çe que l'on compte l'ATP consomme par l'hexokinase?
:arrow: a part dans le tissu adipeux ou est çe que l'on peut stocker les TG?
:arrow: dans un qcm (désolée apparement j'ai pas note de quelle année il était :confused: ) on comptait juste un item disant que le Glycogene est le seul moyen de stockage, on est d'accord que c'est pas vrai du tout?
:arrow: dans un autre qcm on compte juste que maltose et lactose sont isomères....(j'avoue il date de plusieurs années et Ca risque pas de tomber mais çe serait cool d'au moins comprendre :) )

Structurale :
:arrow: est çe qu'il est juste de dire que les cétoses sont réducteurs (sans préciser "grâce a l'énolisation"
:arrow: dans le coeur on utilise préférentiellement la LDH pour produire du pyruvat ou du lactate ? (Si je me souviens bien dans les généralités on dit que le coeur aime bien le lactate et dans un autre cours que çe lactate peut entraîner une acidose donc je comprends pas )
:arrow: dans l'item disant que le deltaG du PEP est supérieur a celui de l'ATP je suis pas d'accord avec la correction. Certes en valeur absolu il est supérieur et il libère plus d'énergie mais en soi -62 c'est inférieur a -31 non?
:arrow: (la dernière...oui oui enfin!) il est juste xD dire que la myokinase est présenté dans toutes les cellules' ? Puisque la prof semble dire que c'est synonyme d'AK sauf que j'ai cru comprendre que c'était une forme particulière pour le muscle

Voila je suis vraiment super désolée du message à rallonge et je remercie d'avance celui qui aura la foi de me répondre.... <3 :angel:
Ryths
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Najwa

Re: Questions en vrac

Messagepar Blax » 16 Déc 2015, 19:15

Salut :)

Métabo
1) Oui
2) La prof veut que tu retiennes muscles et TA
3) Non tu as les TAG justement qui peuvent aussi servir de stockage
4) Isomères signifie avoir les mêmes formules brutes (en gros t'as le même nombre de chaque atome) ce qui n'est définitvement pas le cas pour le maltose et le fructose, puisque le maltose est un dissacharride, le fructose est un glucide simple (pas du tout le même nombre de chaque atome!)

Structurale
1) Spontanément les cétoses ne sont pas réducteurs
2) Le coeur consomme du lactate, mais l'excès de lactate entraine une situation d'acidose oui! Voici les caractéristiques à savoir sur la LDH H4 cardiaque :
Capture d’écran 2015-12-16 à 19.11.08.png

3) Un post là dessus a déjà été créé! Le prof demande à réfléchir en quantité d'énergie, donc plutôt en valeur absolue.. Ca nous a paru étrange en P1 aussi mais il fonctionne comme ça
4) La myokinase n'est pas un isoenzyme qui diffère de l'AK (ni du tissu, ni de sa fonction, ni de sa struture, etc). C'est la même enzyme, on lui a juste donné le nom de myokinase au départ puisqu'on l'a découvert dans le coeur. Ensuite, on l'a appelé AK pour éviter les approximations, mais la myokinase est bien présente dans toutes les cellules :)

Bon courage :pascal: (plus de post comme ça la prochaine fois hein :p)
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin Geek

Année d'étude: PACES³
Prénom: Arivony

Re: Questions en vrac

Messagepar Ryths » 17 Déc 2015, 11:11

Merci! :D
Promis...... Je me voyais juste pas créer un post pour chaque question désolée :shame: :shame: :shame:
Ryths
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Najwa

Retourner vers QCM et généralités