Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Annales 2006 Acétyl CoA

Abonné(s): DanizB

Annales 2006 Acétyl CoA

Messagepar Yellow » 23 Nov 2015, 11:59

Bonjour! :)

Je vous mets ici un QCM qui me pose problème, sorti des annales :

"Concernant l'Acétyl-CoA,
- Il est activateur allostérique de la PDH --> F
- Sa formation peut conduire à la production de corps cétonique --> V
- Dans la mitochondrie, il peut être converti en pyruvate --> F
- Il traverse la membrane mitochondriale interne via un transporteur spécifique --> le citrate n'est pas un transporteur c'est un intermédiaire du coup je pense que c'est faux
- Il constitue le seul produit du catabolisme des acides gras saturés --> pour moi c'est faux car on a aussi formation d'Acyl CoA (n-2) C "

On demande le nombre de propositions inexactes, la réponse donnée dans la correction est de 3.. Ce que j'ai noté en italique c'est ce que j'ai pensé quand j'ai fais le qcm mais après la Pr. ne fait jamais apparaître l'acyl CoA dans le bilan de la beta ox, alors peut être qu'il est "négligeable" :dont-know:

Merci et bonne après midi :D
Yellow
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: Marie

Re: Annales 2006 Acétyl CoA

Messagepar Yellow » 06 Déc 2015, 14:15

:jump:
Yellow
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: Marie

Re: Annales 2006 Acétyl CoA

Messagepar rurumime » 06 Déc 2015, 15:59

Yellow a écrit:Bonjour! :) Hello :desire:
Je vais essayer de te répondre. Tout cela reste à confirmer par nos chers tuteurs

Je vous mets ici un QCM qui me pose problème, sorti des annales :

"Concernant l'Acétyl-CoA,
- Il est activateur allostérique de la PDH --> F
:arrow: Faux

- Sa formation peut conduire à la production de corps cétonique --> V vrai

- Dans la mitochondrie, il peut être converti en pyruvate --> F
:arrow: faux

- Il traverse la membrane mitochondriale interne via un transporteur spécifique --> le citrate n'est pas un transporteur c'est un intermédiaire du coup je pense que c'est faux
:arrow: Pour moi, c'est faux car l'Acetyl-CoA ne peut pas traverser la MIM, il doit passer par le citrate.Je pense que le terme transporteur specifique est par exemple la pyruvate translocase qui permet de faire rentrer ton pyruvate ou l' antiport ADP/ATP. Or il n'existe pas, de transporteur qui permet de faire sortir l'Acetyl-CoA

- Il constitue le seul produit du catabolisme des acides gras saturés --> pour moi c'est faux car on a aussi formation d'Acyl CoA (n-2) C "

:arrow: -Pour moi c'est vrai. En effet le but final de la beta-oxydation (sature pair) est d'obtenir de l'Acetyl-CoA qui iras vers différentes voies(synthese de CC, Cycle de K...). Ton acyl-CoA n'est qu'un itermediaire qui va vite etre degrades en d'autre Acetyl-CoA jusqu'à son catabolisme complet. Donc je pense qu'il est clairement négligeable.
-Cela aurait été faux,si on avait parlé d'AG saturés impair(formation de propyonyl-CoA)

On demande le nombre de propositions inexactes, la réponse donnée dans la correction est de 3.. Ce que j'ai noté en italique c'est ce que j'ai pensé quand j'ai fais le qcm mais après la Pr. ne fait jamais apparaître l'acyl CoA dans le bilan de la beta ox, alors peut être qu'il est "négligeable" :dont-know: Donc il y a 3 proposition fausse dans ce QCM :P

Merci et bonne après midi :D

Voila cela reste à confirmer :P . Bisous :kiss: :kiss:
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin Geek

Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Retourner vers QCM et généralités