Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

QCM 26 Item C D

Supporteur(s): Le Chat
Abonné(s): i_k6, Yellow, marionettecb, umoteck

QCM 26 Item C D

Messagepar Bené » 30 Sep 2015, 09:07

Yop,

Je comprend pas trop la correction pour l'item C de ce QCM, l est compté faux car on parle de la configuration malonique dans l'item précédent et pas de la nomenclature oméga ? Du coup l'item C c'était " La config malonique a permis de former des familles d'AGPI selon la position de la 1er doubl liaison " ?

Pour l'item D, je voulais juste savoir si la désaturase 3 était donc la seule qui formait exclusivement des AG indispensables. Parce que j'ai mis faux, croyant que la désaturase 6 était, avec la 3, exclusive aux AG indispensables.

Merci d'avance :)
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin No Life

Année d'étude: Kiné 3
Prénom: Bené

Re: QCM 26 Item C D

Messagepar Camomille » 30 Sep 2015, 10:51

Coucou! Je suis pas sûre mais je crois que l'item C est faux car en fait LA REFERENCE sur laquelle on se base pour parler des AGs c'est la nomenclauture SIMPLE et PAS OMEGA! Du coup, si on ne te précise pas, il faut réfléchir par rapport à la nomenclature simple. --> résultat c'est faux (et nous nous sommes fait avoir ^^)!
Camomille
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Camille

Messagepar chaps » 30 Sep 2015, 20:17

Salut :)

ITEM C : tout l'item est juste sauf la fin : rappelle toi que les AGPI sont classés selon la position de la double liaison la plus proche du carbone terminal soit la première instauration en nomenclature OMEGA.

Si on ne te précise rien, il faut considérer par défaut la nomenclature classique ! @@

ITEM D : ATTENTION Les AG indispensables sont des AG ne pouvant être synthétisés dans l'organisme, soient des AG tels qu'il n'existe pas les désaturases suffisantes à leur synthèse. Toute désaturase permet la synthèse d'AG non indispensable.
Les indispensables possèdent en fait des instaurations au-delà de C9 (nomenclature simple) car les désaturases formant des doubles liaisons plus éloignées sont absentes chez l'Homme.

C'est bon ? :D
Image
chaps
Carabin vétéran

Prénom: Pauline

Messagepar Bené » 01 Oct 2015, 05:44

Ok je crois comprendre, du coup l'item C aurait été juste si on l'avait tourné comment ? On parle pas ici du fait qu'on commence à numéroter du CH3 ou du COOH, du coup l'item aurait été faux aussi si on avait dit : " Cette organisation particulière a permis de former des familles d'AGPI selon la position de la première double liaison en partant de CH3 ", mais aurait été juste si on avait remplacé CH3 par COOH ? Vu qu'on parle pas de la nomenclature oméga ? Désolé je pose pleins de questions supplémentaires du coup mais je veux vraiment être sur :)

Et pour l'item D, donc là, si on avait changé la désaturase 9 par la 3, ça arait été juste aussi ? Par contre si on avait changé dans l'énoncé " mammifères " par " végétaux ", on aurait pu dire ici que la dsaturase 6 servait aussi à la formation d'AG indispensable et non indispensable ?
Mais l'item aurait été casse-gueule je crois bien :mrgreen:
Merci d'avance :D
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin No Life

Année d'étude: Kiné 3
Prénom: Bené

Messagepar claessens » 01 Oct 2015, 15:23

Coucou,

Chaps "Toute désaturase permet la synthèse d'AG non indispensable"

les animaux possèdent des desaturases Delta 6??

:gigi:
" Rien n'est plus dangereux que la certitude d'avoir raison "
Francois Jacob :jallaisdire:

" Jamais deux, sans trois "

triplance
claessens
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: arhur

Messagepar chaps » 03 Oct 2015, 22:46

Bené : C'est exactement ca pour l'item C :D
Pour le D, si tu veux, si tu consideres que le terme "indispensable" concerne l'Homme et non pas les végétaux :P

Claessens: Je ne suis pas sûre de cerner ton incompréhension...
Les animaux possèdent la desaturase delta6, ce que tu dois comprendre c'est que les AG indispensables disposent de certaines insaturation(s) ne pouvant provenir de l'action de desaturase.

Autrement dit, dans l'acide linoléique, la double liaison en C9 pourrait être formée dans le corps cependant celle en C12 non. Cet AG ne peut provenir que de l'alimentation.

Ainsi, bien que la double liaison en C9 se retrouve dans les AG indispensables, elle est le résultat de la delta9 desaturase que dans le cas des AG non indispensables !

C'est bon ? :)
Image
chaps
Carabin vétéran

Prénom: Pauline

Messagepar HijiPyon » 17 Oct 2015, 11:30

Coucou !

Alors j'ai absolument rien compris (mais vraiment) l'explication.

Pour moi cet item est faux, il me semble que dans le diapo du prof il est bien précisé que chez les mammifères on a pas la désaturase 6 mais que chez les végétaux si... c'est justement pour ça qu'on a des AG indispensables à partir desquels on synthétise les AG non indispensables des familles w3 et w6.

Si on pouvait m'éclairer ce serait génial, merci d'avance :coeur:

EDIT : je viens de voir la diapo et en fait c'est les désaturases 12 et 15 que l'homme ne posséde pas ? Je pensais qu'on compté à partir du Cterm comme la nomanclature oméga pour les désaturases, mais en fait non. Bon du coup j'ai répondu à ma question tout seule @@
HijiPyon
Carabin No Life

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Hajer

Retourner vers QCM et généralités