Bonjour
Alors j'ai vu le merveilleux poste de Thomas qui m'a permis de bien comprendre le mécanisme et le pourquoi du comment le bilan énergétique du Fructose est finalement le même lors de la glycolyse. (merci ♥) Mais voilà j'ai toujours un soucis concernant cette diapo, l'enzyme F1P Aldolase transforme le fructose 1P en Glycéraldéhyde qui va elle même se transformer en G3P en consommant un autre ATP (bilan de la glycolyse normale), mais cette même enzyme transforme le F1P en DHAP aussi, qui lui va (je suppose) se transformer par la triose phosphate isomérase en G3P --> la glycolyse reprend son cours..sauf qu'on a pas eu la deuxieme consommation d'ATP !
Ma question est donc quelle est l'étape manquante entre la formation du DHAP par la F1P Aldolase et la retour à la glycolyse qui permet de rétablir le même bilan énergétique en ATP ?
Je viens d'avoir une illumination j'espère, peut être.. let's go : le glycérol issu de la dégradation des TG va être phosphorylé par la glucokinase (d'où l'ATP manquant) puis va être retransformé en DHAP qui va vers la glycolyse ? S'il n'y en a pas on ne peut pas dire qu'on utilise le bilan soit toujours le même..
Désolée pour la pavé Merci beaucoup et bonne journée