Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Sens navette malate aspartate

Sens navette malate aspartate

Messagepar vona » 06 Déc 2015, 14:34

Saluuttt!

J'ai un petit, voire gros souci avec le sens de la navette malate aspartate :beat-up:

Dans la Ronéo 4 p 4, il est dit que si le pyruvate provient:
- de l'alanine → transformé en aspartate
- du lactate → transformé en maltate

Alors que dans la diapo de la prof sur le cours de la NGG, sur les schémas de la navette, on voit que si le pyruvate provient:
- de l'alanine → sens sortie de maltate (donc transformé en maltate)
- du lactate → sens sortie de l'aspartate (donc transformé en aspartate)

Cela me semble donc être en contradiction :confused:

Mais le problème ne s' arrête pas là! :disapointed: (Oui je suis lourde sorry)

En se fiant à la version de la diapo, problème dans le cours sur le métabolisme des AA:
Quand l'alanine provenant du muscle permet la production de Glutamate, l'entrée du glutamate dans la mitochondrie s' accompagne d'une sortie d'Aspartate donc cela semble rejoindre la version de la Ronéo:
Pyruvate provenant d'alanine → Sortie donc production d'Aspartate...

J'espère avoir été claire :shame:
Merci d'avance!! :blowkiss: :kiss:
vona
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Anna

Re: Sens navette malate aspartate

Messagepar Anaïs.BELL » 06 Déc 2015, 17:42

coucou :D

De mon simple avis d'étudiante non confirmée :

A propos de la page 4, il me semble qu'ils l'avaient noté dans les erratas :
"Si le pyruvate provient de l’alanine : l'OAA sera préférentiellement transformé en malate
Si le pyruvate provient du lactate : l'OAA sera préférentiellement transformé en aspartate " Donc ca confirme bien le diapo de la prof !

En ce qui concerne le reste :

:arrow: Quand ton Alanine provient du Muscle, il va par contribution de l'ALAT donner ton Glutamate car il perd son groupement amine et donne le pyruvate, et le groupement amine se retrouve sur un Alpha Céto Glutarate qui devient Glutamate.
Celui ci rentre dans la mitochondrie par la navette Glutamate/Aspartate. On se rappelle que pour rentrer dans cette dernière, on a la navette Malate/Alpha CétoG et celle Glutamate /Aspartate ( system d'antiport ).
Et une fois le Glutamate a l'intérieur de la mitochondrie il va pouvoir donner, avec l'Oxaloacétate et par l'intermédiaire de l'ASAT, l'Aspartate et l'alpha céto glutarate ( le groupement amine du glutamate est transféré a notre Oxaloacetate qui deviendra l'aspartate, et le glutamate deviendra l'alphacetoG )
:arrow: Du coup des qu'un Glutamate rentre, un Aspartate sort.

Mais ca veut pas pour autant dire que l'alanine donne de l'aspartate : le pyruvate provenant de l'alanine donne du Glutamate qui, en rentrant dans la mitochondrie se transforme en aspartate qui ressort pour contribuer à la formation d'oxaloacetate cytoplasmique, toujours par cette antiport.

J'espère t'avoir aidé et non embrouillé !
J'attendrais confirmation d'un tuteur quand même :desire: :lool:
Anaïs.BELL
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²
Prénom: Anaïs

Re: Sens navette malate aspartate

Messagepar vona » 06 Déc 2015, 23:16

Merci beaucoup de ta réponse! :)

Mais je ne trouve rien qui parle d'un errata dans le post erratas ronéo (rien sur la ronéo 4 d'ailleurs) :confused:

Par rapport à l'alanine dans le muscle il me semble plutôt que le glutamate ne se transforme pas en aspartate, mais en alpha céto glutarate, réaction qui via ASAT participe à la formation d'aspartate à partir de l'oxaloacétate.
Et justement c'est ca qui m'embête car normalement quand c'est l'alanine qui donne via ALAT le Glutamate et un Pyruvate, on est d'après la diapo dans le cas d'entrée d'aspartate et sortie de malate pr la navette malate/aspartate... Quelque chose m'échappe :neutre:

En espérant que les tuteurs viennet à la rescousse! :pascal:
vona
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Anna

Retourner vers Métabolisme