Salut!
Je me rappelle (peut être a tort) que Glut 4 est régulé par l'insuline, et d'une certaine phrase que je suis incapable de retrouvé :
"Glut 4 n'est présent qu'en présence d'insuline"
Si cette phrase n'existe pas, ca résout mon soucis et on s'arrête la, dommage....
Sinon, elle sous entend qu'en période d'effort, de carence, où le couple adrénaline/glucagon règnent en maitre sans aucun opposant, le pauvre Glut 4 est absent? parce qu'on utilise les ressources cachées dans les entrailles de la cellules ou autre arsenal type AG qui se foutent complètement du petit glut 4
Dans ce cas prolème : Qu'est ce qu'on fait du cycle Glucose-Alanine?
-Le muscle est en effort, il donne tout, même ses petites protéines, et pour évacuer son excès de pyruvate/acétog il le transforme en alanine; celui part en croisade chez le voisin "foie". Il redonne alors du pyruvate, remonte la NGG (signe que l'insuline copine avec les cellules B dans le pancréas et a autre chose a faire de se s'occupe de la valeur énergétique de la C), devient glucose, et repart au muscle
Et la.... patatra... monsieur le glucose est bloqué aux portes de son royaume "muscle" parce que le mec qui s'occupe du pont levis (Glut 4) n'est pas en fonction sous le règne de l'adrenaline maléfique...
Est ce que vous comprenez mon soucis?
Comment le glucose rentre dans une cellule si on ne lui permet pas?
a bientot