Coucou
Alors le prof donne en cours l'exemple du palmitate (C16). J'arrive facilement à retrouver le nombre d'acétylCoA produits, le nombre de cycles et le nombre d'ATP produits par les formules,
mais je ne comprends pas pourquoi à la fin on a un bilan énergétique total de 131 - 2 = 129 ATP.
On a 131 ATP ok, mais on mentionne l'activation qui utilise 1 ATP (qui a 2 liaisons à HPE), mais du coup c'est comme si on enlevait le nombre de liaisons à HPE au lieu d'enlever le nombre d'ATP (ce qui ferait 130 ATP au total et non 129)
Parce que si on raisonne en fonction des liaisons, on final on aurait 131 x 2 = 262 liaisons à HPE (car 1 ATP = 2 liaisons phosphoanhydre), et du coup au final 260 liaisons HPE et non 129...
+ deuxième petite question, la prof développe le nombre d'ATP produits lors des 7 cycles de B oxydation, + le nombre d'ATP produits lorsque les 8 acetylCoA s'engagent dans le cycle du citrate... est-ce que cette partie sera revue dans le cycle de krebs et donc pour le moment, mieux vaut ne pas trop s'y attarder ? (càd que si on se concentre juste sur CE COURS, et strictement, la prof ne risque pas trop de poser de question sur la partie du CK?)
Voilà, j'espère que tout ça est compréhensible,
merci beaucoup d'avance et bonne soirée!