Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

NGG - Glut 4

NGG - Glut 4

Messagepar Pilote » 07 Nov 2015, 11:48

Salut !

Alors voilà, je me demande comment le muscle peut bénéficier du glucose sanguin produit par le foie en période de carence par la NGG puisque le transporteur GLUT 4 n'est (a priori) pas actif dû à l'absence d'insuline ?
De plus on sait que l'adrénaline et le glucagon ont le même mode d'action par cascade de phosphorylation et on sait que le glucagon inhibe la glycolyse hépatique en cas d'hypoglycémie -> pourquoi la glycolyse musculaire n'est donc pas inhibée en présence d'adrénaline ?
Je me dis que l'adrénaline n'inhibe pas la glycolyse musculaire car les isoformes de la PK ... sont différents mais je ne suis pas sûr :)
Pilote
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES³
Prénom: Théo

Re: NGG - Glut 4

Messagepar Mahonne.A » 23 Nov 2015, 21:02

Salut

En relisant cette partie je me suis dit exactement la même remarque par rapport à la présence de GLUT 4

C'est possible d'avoir une explication ? :)
Mahonne.A
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Lewandoski

Messagepar chaps » 25 Nov 2015, 18:00

Salut :)

1)Lors de la NGG, du glucose est formé afin de rétablig une glycémie correcte et fournir du glucose aux organes indispensables
Les muscles, en période de carence, ne vont pas consommer du glucose mais plutôt des AG. Donc il est logique que GLUT4 soit inactivé lors de la NGG soit en présence de glucagon :)

2) Pour te deuxième question, tu as vu juste : l'isoforme musculaire de la PK n'est pas régulé par covalente : c'est assez logique car la glycolyse musculaire est activée lorsque l'on a besoin d'énergie. Mais ceci pourrait s'opposer à la régulation hépatique : adrénaline et glucagon peuvent être sécrétées simultanément : le glucagon inhibe la GL et l'adrénaline devrait l'activer (car elle sécrétée notamment lors d'efforts)

D'une manière plus simple, tu peux aussi te dire que la covalente n'existe pas ici dans le muscle car la NGG n'a pas lieu dans cet organe. Il n'y a pas de régulation réciproque empêchant tout équilibre !

C'est bon ? :)
Image
chaps
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Pauline

Messagepar Pilote » 25 Nov 2015, 18:29

Salut,

Merci de ta réponse détaillée.
Mais j'avoue que je me pose encore des questions :
- Comment expliquer alors le cycle glucose-alanine ou le cycle de Cori, dont le but est de fournir du glucose aux muscles pendant l'effort, et la prof souligne bien d'ailleurs la notion de coopération entre ces deux organes pendant l'effort.
-Donc en soi, oui les muscles ne sont pas gluco-dépendants donc ils peuvent aussi utiliser des AG mais clairement une partie du glucose est destinée (aussi) aux muscles après la NGG, donc existe-t-il un autre mécanisme que Glut 4 pour le faire rentrer dans les cellules musculaires ?
Voilà la question c'était plus savoir si vous aviez une idée sur les mécanismes de Glut4 qui pourraient expliquer comment le muscle en absence d'insuline peut capter du glucose (même si il utilise d'autres substrats on est d'accords :))
Pilote
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES³
Prénom: Théo

Retourner vers Métabolisme