Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Roéno 11 Régulation Insuline Glucagon

Abonné(s): rurumime

[Résolu] Roéno 11 Régulation Insuline Glucagon

Messagepar Bené » 31 Oct 2015, 16:01

Yop !

Je met le lien de la diapo ça sera plus simple à visualiser

Image

:arrow: Je ne pige pas trop pourquoi ici ( et dans l'insuline aussi ), on évoque le fait que le G6Pase va être régulé + ou - par l'une des deux hormones, en général je pige direct en refaisant la voie dans ma tête, mais là une petite explication sur sa présence ça serait top !

:arrow: De même, je ne comprend pas pourquoi on ne dit pas que l'insuline et le glucagon vont déphospho ou phospho le coupe PFK2/FBP2, qui clairement va jouer un rôle dans le métabo glucidique.
Dans la diapo, j'aurais vu perso que le glucagon ici augmente l'expression du gène codant pour FBP2, qui avec son activité phosphatase obtenu par phosphorylation du couple, empêchera la formation du F2-6BPhosp inhibant ainsi PFK1 et donc, la glycolyse blablabla ... Mais là on en parle pas dans la diapo, j'ai pas pigé pourquoi :neutre:

:arrow: Enfin ( ça fait beaucoup de questions pour la même diapo :mrgreen: ), on évoque le fait que la glucokinase va avoir son expression accrue quand la glycémie augmente ( dans la diapo suivante )

Image

C'est très clair, par contre, je me suis posé la question, est-ce que l'item suivant serait vrai : " L'expression du gène codant pour la glucokinase est accrue lorsque la quantité d'insuline augmente "

Selon moi, c'est vrai, mais c'est pas vraiment grâce à l'insuline que la glucokinase augmente, c'est grâce à la glycémie, en gros, j'aurais tendance à dire que l'augmentation d'insuline et l'augmentation de la glucokinase sont des conséquences de l'augmentation de la glycémie, et relier insuline et glucokinase entre eux, c(est peut être maladroit ou ambigûe comme item ... Du coup quelqu'un pour m'éclaircir sur cette notion là aussi ?
Merci d'avance :curl-lip:
Dernière édition par Bené le 05 Nov 2015, 15:00, édité 1 fois.
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin No Life

Année d'étude: Kiné 3
Prénom: Bené

Re: Roéno 11 Régulation Insuline Glucagon

Messagepar rurumime » 31 Oct 2015, 20:52

Bené a écrit:Yop ! Hello je vais essayer de répondre à certaine question

Je met le lien de la diapo ça sera plus simple à visualiser

Image

:arrow: Je ne pige pas trop pourquoi ici ( et dans l'insuline aussi ), on évoque le fait que le G6Pase va être régulé + ou - par l'une des deux hormones, en général je pige direct en refaisant la voie dans ma tête, mais là une petite explication sur sa présence ça serait top !
Deja la G6Pase permet de passer du G6P au Glucose dans le foie,rein et intestin. Lorsque tu fais la NGG(ou tu es en hypoglycemie), tu vas avoir beaucoup de G6P. Donc si par exemple,tu n'a pas assez d'enzyme de G6Pase,tu vas être un peu embéter. Donc voila pourquoi , le glucagon regule la synthese de G6Pase. L'insuline dit à ton corps: "Je suis en hyperglycemie,cela ne sert à rien de fabriquer cette enzyme donc inhibition des genes

:arrow: De même, je ne comprend pas pourquoi on ne dit pas que l'insuline et le glucagon vont déphospho ou phospho le coupe PFK2/FBP2, qui clairement va jouer un rôle dans le métabo glucidique.
Dans la diapo, j'aurais vu perso que le glucagon ici augmente l'expression du gène codant pour FBP2, qui avec son activité phosphatase obtenu par phosphorylation du couple, empêchera la formation du F2-6BPhosp inhibant ainsi PFK1 et donc, la glycolyse blablabla ... Mais là on en parle pas dans la diapo, j'ai pas pigé pourquoi :neutre:
La par contre,je ne sais pas du tout :P

:arrow: Enfin ( ça fait beaucoup de questions pour la même diapo :mrgreen: ), on évoque le fait que la glucokinase va avoir son expression accrue quand la glycémie augmente ( dans la diapo suivante )

Image

C'est très clair, par contre, je me suis posé la question, est-ce que l'item suivant serait vrai : " L'expression du gène codant pour la glucokinase est accrue lorsque la quantité d'insuline augmente "

Selon moi, c'est vrai, mais c'est pas vraiment grâce à l'insuline que la glucokinase augmente, c'est grâce à la glycémie, en gros, j'aurais tendance à dire que l'augmentation d'insuline et l'augmentation de la glucokinase sont des conséquences de l'augmentation de la glycémie, et relier insuline et glucokinase entre eux, c(est peut être maladroit ou ambigûe comme item ... Du coup quelqu'un pour m'éclaircir sur cette notion là aussi ?

Alors, il faut savoir que les deux mécanismes principaux, pour réguler le taux de glucemie en post-prandial sont les transporteurs GLUT et la glucokinase. La glucokinase est important. Elle va permettre de phosphoryler en masse des glucoses. Ton insuline est secrete en post-prandial(hyperglycemie). Donc tu es oblige d'augmenter la synthese du mecanisme principale. Pour moi, la glycemie augmente, ton pancreas secrete l'insuline en masse . Cet hormone agit sur la glucokinase. Donc l'item est bien vrai
Merci d'avance (Derien et à confirmer :P :curl-lip:
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin Geek

Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Messagepar Bené » 05 Nov 2015, 05:12

Merci beaucoup rurumime pour tes deux réponses, je comprend mieux :dance:
Par contre, quelqu'un a une idée pour la PFK2/FBP2, pourquoi on en parle as dans la diapo ? :)

Bené
Carabin No Life

Messagepar thomas086 » 05 Nov 2015, 13:06

Salut !

Tout d'abord je confirme les réponses de rurumime ! <3

Ensuite, on ne parle pas ici de PFK2/FBP2 car l'on parle ici des régulation transcriptionnelle, rien à voir avec la phosphorylation, on ne résume pas ici toute la régulation métabolique, mais seulement les variations d'expression de gènes :)
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thomas

Messagepar Bené » 05 Nov 2015, 14:59

Ok merci Thomas pour l'explication, je passe en résolu ! :)

Bené
Carabin No Life

Retourner vers Métabolisme