Yop !
Je met le lien de la diapo ça sera plus simple à visualiser
Je ne pige pas trop pourquoi ici ( et dans l'insuline aussi ), on évoque le fait que le G6Pase va être régulé + ou - par l'une des deux hormones, en général je pige direct en refaisant la voie dans ma tête, mais là une petite explication sur sa présence ça serait top !
De même, je ne comprend pas pourquoi on ne dit pas que l'insuline et le glucagon vont déphospho ou phospho le coupe PFK2/FBP2, qui clairement va jouer un rôle dans le métabo glucidique.
Dans la diapo, j'aurais vu perso que le glucagon ici augmente l'expression du gène codant pour FBP2, qui avec son activité phosphatase obtenu par phosphorylation du couple, empêchera la formation du F2-6BPhosp inhibant ainsi PFK1 et donc, la glycolyse blablabla ... Mais là on en parle pas dans la diapo, j'ai pas pigé pourquoi
Enfin ( ça fait beaucoup de questions pour la même diapo ), on évoque le fait que la glucokinase va avoir son expression accrue quand la glycémie augmente ( dans la diapo suivante )
C'est très clair, par contre, je me suis posé la question, est-ce que l'item suivant serait vrai : " L'expression du gène codant pour la glucokinase est accrue lorsque la quantité d'insuline augmente "
Selon moi, c'est vrai, mais c'est pas vraiment grâce à l'insuline que la glucokinase augmente, c'est grâce à la glycémie, en gros, j'aurais tendance à dire que l'augmentation d'insuline et l'augmentation de la glucokinase sont des conséquences de l'augmentation de la glycémie, et relier insuline et glucokinase entre eux, c(est peut être maladroit ou ambigûe comme item ... Du coup quelqu'un pour m'éclaircir sur cette notion là aussi ?
Merci d'avance