Bonjour
En ressortant les ronéos de l'an dernier, je suis tombé sur cette phrase de la ronéo 16 page 4 :
"La GDH est régulée de façon allostérique :
GTP : Présent en cas de haute énergie, réprime la GDH et l'oxydation du Glutamate pour le préserver afin de produire de l'activateur N AcétylGlutamate nécessaire au cycle de l'urée"
Il y a juste un point que je n'ai pas encore compris, en fait je ne comprends pas comment en inhibant la réaction avec la GDH, donc en préservant le Glutamate, on pourra poursuivre les réactions puisque si il reste sous forme de Glutamate on n'aura pas de NH3 produit (cf phrase en dessous), nécessaire à l'uréogénèse ?
Puisqu'on a du NH3 provenant de la Glutamine et de l'Alanine, la glutamine s'est retransformée en Glutamate et l'alanine s'est retransformée en glutamate, donc tout le NH3 est sous forme de Glutamate dans la mitochondrie
Et d'un autre côté on a besoin de l'activateur N AcétylGlutamate pour CPS1, donc du Glutamate ainsi de l'inhibition de la GDH, je ne comprends donc pas comment la séquence de réactions peut se faire si on doit bloquer la réaction en amont (GDH) pour permettre la réaction en aval (CPS1) ?
J'espère que vous avez compris ce que je n'ai pas encore compris
Merci d'avance Bonne aprem
EDIT : En fait je pense avoir compris un point peut être
Dans cette diapo on voit que le NH3 nécessaire à l'uréogénèse provient de la réaction avec la glutaminase, ainsi même si la GDH est inhibée l'uréogénèse peut se faire à partir du NH3 rejeté dans cette réaction c'est ça ?
Mais en fait le glutamate provenant de l'alanine lui se transforme avec la GDH pour donner son NH3, donc si elle est inhibée il ne peut pas le donner, c'est seulement la glutamine qui peut le donner c'est ça ?
C'est ou l'un ou l'autre mais pas les 2 en même temps ? (soit la glutamine, soit l'alanine via le glutamate)
Mais lorsque c'est l'alanine via le glutamate comment ça marche pour CPS1 si la GDH n'est pas inhibée ?
Encore merci d'avance désolé pour ce flot de questions sur le métabolisme des AA, mais je veux comprendre toutes les subtilités