Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Devenir du Glutamate dans la MIT

Supporteur(s): Pinko Cerise

Devenir du Glutamate dans la MIT

Messagepar A!ex » 20 Sep 2015, 15:40

Bonjour :D

Désolé de ressortir des vieux posts, mais en utilisant la fonction recherche je suis tombé sur ce post dont la réponse m'intéressait, mais il était passé à la trappe l'an dernier :lol:

Je vous remets le post et si vous pouviez répondre sur le mien comme ça tout le monde peut voir la réponse :angel:

viewtopic.php?f=626&t=61419&p=351214&hilit=GLUTAMATE+N+ACÉTYL+GLUTAMATE#p351214

Merci d'avance Bonne aprem :wink2:
Dernière édition par A!ex le 01 Nov 2015, 15:55, édité 2 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Devenir du Glutamate dans la MIT

Messagepar A!ex » 30 Sep 2015, 21:56

UP :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar A!ex » 07 Oct 2015, 16:46

Up :angel:
A!ex
Super Carabin

Messagepar A!ex » 19 Oct 2015, 17:47

Up :D
A!ex
Super Carabin

Messagepar A!ex » 22 Oct 2015, 09:52

A!ex
Super Carabin

Messagepar thomas086 » 25 Oct 2015, 12:09

Salut ! :wink2:

Alors pardon pour cette réponse très tardive :confused: !

Ces réactions sont tout simplement dépendante de la quantité d'urée qui parvient au foie pour réaliser l'uréogénèse.

Les réaction 1 et 3 vont se dérouler dans des contextes différents.
En état de faible énergie : On fait la réaction 1 pour produire de l'ATP avec le cétoglutarate et le cycle de l'urée ne sera pas une priorité immédiate
En état de fort potentiel énergétique : on inhibe la réaction 1 cat l'on a pas besoin d'energie et on active l'étape 3 pour activer le cycle de l'urée et se débarrasser du NH3

La deuxième réaction est non seulement nécessaire au cycle de l'urée mais aussi au système de navette malate/aspartate utilisé au niveau hépatique pour réoxyder le NADH+ H+, il faut juste réfléchir à l'utilité de chaque réaction dans le contexte donné.

C'est mieux ? :P
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thomas

Messagepar A!ex » 25 Oct 2015, 13:26

Salut :D

Y'a pas de soucis tant que vous me répondez avant le CC :desire:

En fait je ne comprends pas comment la première réaction peut se dérouler en même temps que la 3ème ? :question:

Je m'explique, comment le Glutamate peut être d'un côté préservé pour former le N Acétyl Glutamate activateur de CPS1 (grâce à l'inhibition de la GDH via le GTP) et d'un autre on a besoin que ce Glutamate + H2O = NH3 + Alpha céto glutarate pour continuer le cycle de l'urée ? :in-love:

J'espère que tu vois où je bloque dans mon raisonnement, je m'explique différemment au cas où : En fait je ne vois pas comment à la fois la nécessaire inhibition de la GDH pour l'activation de CPS1 peut se dérouler en même temps que l'activation de la GDH dans le sens de production NH3 + Alpha céto glutarate ? :angel:

Merci d'avance Bonne aprem ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar A!ex » 01 Nov 2015, 11:11

Up :angel:
A!ex
Super Carabin

Messagepar thomas086 » 01 Nov 2015, 13:05

Salut !

Oui, pardon j'ai pas fait attention, si ça ne t'embête pas je vais éditer mon post en haut pour modifier ma réponse :wink2:

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar A!ex » 01 Nov 2015, 13:41

Salut :D

Ah ok j'ai compris merci pour ce récap :cute:

Dernière petite question pour avoir les idées limpides comme du LCR :mrgreen:

En fait quand on est en état de fort potentiel énergétique, la réaction 1 est inhibée, et la réaction 3 activée pour activer le cycle de l'urée et se débarrasser du NH3, mais ce NH3 ne sera pas celui qui provient du glutamate via la GDH, mais c'est celui qui provient de la glutamine (glutaminase hépatique) c'est ça ? :desire:

En fait quand on est en état de faible potentiel énergétique, la réaction 1 est activée, et la réaction 3 se déroule plus faiblement, mais il y a quand même poursuite du cycle de l'urée afin de se débarrasser du NH3, mais le NH3 cette fois ci proviendra à la fois du glutamate via la GDH et de la glutamine via glutaminase hépatique c'est ça ? :in-love:

Merci d'avance Bonne aprem ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar thomas086 » 01 Nov 2015, 14:06

A!ex a écrit:En fait quand on est en état de fort potentiel énergétique, la réaction 1 est inhibée, et la réaction 3 activée pour activer le cycle de l'urée et se débarrasser du NH3, mais ce NH3 ne sera pas celui qui provient du glutamate via la GDH, mais c'est celui qui provient de la glutamine (glutaminase hépatique) c'est ça ? :desire:

:arrow: Je pense que tu pourras aussi retrouver du NH3 provenant du glutamate la réaction tourne quand même au ralenti, mais oui c'est l'idée on retrouvera aussi du NH3 de l'alanine par exemple

En fait quand on est en état de faible potentiel énergétique, la réaction 1 est activée, et la réaction 3 se déroule plus faiblement, mais il y a quand même poursuite du cycle de l'urée afin de se débarrasser du NH3, mais le NH3 cette fois ci proviendra à la fois du glutamate via la GDH et de la glutamine via glutaminase hépatique c'est ça ? :in-love:

:arrow: C'est tout à fait ça :wink2:

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar A!ex » 01 Nov 2015, 14:27

Ok super merci beaucoup Thomas grâce à toi tout est clair maintenant :cute:

Dernière question promis juré :P

Quand tu dis : "On retrouvera aussi du NH3 de l'alanine par exemple"

Le NH3 de l'alanine est mis sous forme de glutamate non ? Puisqu'on a la réaction avec ALAT dans le cytoplasme pour reformer le glutamate et le pyruvate à partir de l'alanine et de l'alpha cétoglutarate :in-love:
A!ex
Super Carabin

Messagepar A!ex » 10 Nov 2015, 21:37

A!ex
Super Carabin

Retourner vers Métabolisme