Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Items biosynthèse AG

[Résolu] Items biosynthèse AG

Messagepar Ryths » 12 Déc 2015, 10:13

Saluuuut : :) :

J'ai quelques items sur la biosynthèse des AG qui me posent problème donc si quelqu'un peut m'éclairer :act-up:

:arrow: "au cours de la synthèse des acides gras saturés le groupement thiol de l'ACP lie l'acétylcoa" compté vrai, mais il ne lit pas plutot l'acetyl en prenant la place du Coa ?

:arrow: "La fonction thiol de l'ACP sert a la fixation du malonyl Coa sur l'acide gras synthase" compte vrai mais c'est le malonyl ACP non?

:arrow: "la lipoprotéine lipase se trouve à la surface des cellules endothéliales entourant les adipocytes et le muscle squelettique" compte vrai, on stock des AG dans le muscle ???

:arrow: "l'étape catalysée par l'acetyl Coa carboxylase constitue une étape essentielle de la régulation de la lipogénese" compté vrai, donc la on parle du malonyl Coa sauf que je pense que c'est faux puisque le malonyl coa inhibe CAT1 et donc entraine une régulation sur le catabolisme et non pas la biosynthèse

Voilà voilà merci d'avance :angel:
Dernière édition par Ryths le 13 Déc 2015, 18:43, édité 1 fois.
Ryths
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Najwa

Re: Items biosynthèse AG

Messagepar thomas086 » 12 Déc 2015, 12:58

Salut !

Alors, je vais te répondre point par point :)

Ryths a écrit: :arrow: "au cours de la synthèse des acides gras saturés le groupement thiol de l'ACP lie l'acétylcoa" compté vrai, mais il ne lit pas plutot l'acetyl en prenant la place du Coa ?

:arrow: L'ACP va fixer l'acétyl-Coa grâce à son groupement thiol, cela n'est pas incompatible avec le fait que l'ACP prend la place du Coa, l'item est bien VRAi :)

:arrow: "La fonction thiol de l'ACP sert a la fixation du malonyl Coa sur l'acide gras synthase" compte vrai mais c'est le malonyl ACP non?

:arrow: Pas de piège sur ça, on peut dire qu'avant d'être fixé, le malonyt-ACP est le malnyl-CoA, cela revient exactement au même dans cette situation ;)

:arrow: "la lipoprotéine lipase se trouve à la surface des cellules endothéliales entourant les adipocytes et le muscle squelettique" compte vrai, on stock des AG dans le muscle ???

:arrow: Les stocks se font au niveau des adipocytes, mais les muscles peuvent utiliser les AG directement après la dégradation des TG ;)

:arrow: "l'étape catalysée par l'acetyl Coa carboxylase constitue une étape essentielle de la régulation de la lipogénese" compté vrai, donc la on parle du malonyl Coa sauf que je pense que c'est faux puisque le malonyl coa inhibe CAT1 et donc entraine une régulation sur le catabolisme et non pas la biosynthèse

:arrow: Attention ! il ne faut pas oublier que l'ACC est régulée par le couple insuline/glucagon et par le couple palmityl-Coa/Citrate qui vont réguler son activiter de biosynthèse :glasses-nerdy:

C'est bon pour toi ?
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thomas

Re: Items biosynthèse AG

Messagepar Ryths » 13 Déc 2015, 18:42

C'est tout goooooood merci Thomas je passe en résolu :)
Ryths
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Najwa

Retourner vers Métabolisme