Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Glucose et cerveau

[Résolu] Glucose et cerveau

Messagepar colango » 04 Déc 2015, 20:33

Salut,

Y a un truc qui me gène dans la ronéo de la séance de révision (20, celle de 24pages):

Elle dit souvent que le glucose que le cerveau utilise ne provient pas, en post absorptif, de la NGG :
"Le foie va apporter quand on s'éloigne du repas le glucose par dégradation du glycogène et pas la NGG" p18

dans la diapo "le cerveau: il ne consomme que du glucose dans les conditions d'alimentation normale"

Du coup première question: Y a t'il une différence entre le glucose de la NGG et celui de la GGL
Deuxieme question: Est ce que le cerveau utilise du glucose en post absorptif/jeun? (la diapo p.20 répond a cette question, mais les explications de la profs vont dans le sens inverse)
Troisième question: Les corps cétoniques viennent bien en ccomplément de l'apport de glucose pour le cerveau?

Voila, c'est pas très clair, mais c'est que je suis un peu embrouillé par ces versions, merci! :pascal:
Dernière édition par colango le 05 Déc 2015, 00:38, édité 1 fois.
colango
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Corentin

Re: Glucose et cerveau

Messagepar chaps » 04 Déc 2015, 21:58

Salut :)

Pourrais-tu poster les diapos qui t'intéressent stp ?

Pour tes question maintenant :
1) Oui, il y a bien une différence entre glucose de la GGL et de la NGG : premièrement, le glucose de la GGL provient de l'alimentation (il a été stocké pour une utilisation ultérieure)
Celui de la NGG a été synthétisé dans l'organisme.
En post-A, les réserves sont exploitées : donc c'est avant-tout le glucose de la GGL qui sera consommé (notamment par le cerveau). Lorsque cette période s'allonge et s'enchaîne avec le phase de jeûne, la NGG produit alors du glucose car les réserves sont vidées.
Il y a bien en post-A un apport de glucose par la GGL (on se tournera vers la NGG si une carence apparaît) :)

2) Le cerveau consomme en permanence du glucose, quelle que soit la période :P

3) Les corps cétoniques sont utilisés en dernier recours lorsqu'il n'y a plus de glucose ! :in-love:

Tout est bon ?
Image
chaps
Carabin vétéran

Prénom: Pauline

Messagepar colango » 04 Déc 2015, 22:22

alors voici les diapo:

wdfghjkl.JPG

"il ne consomme du glucose que dans les conditions d'alimentation normale"

Je reviens sur ma première question, en fait je voulais savoir si le cerveau voyait une différence entre le glucose qui provient d'une GGL et d'une NGG
c'est cette phrase qui me fait hésiter "Le foie va apporter quand on s'éloigne du repas le glucose par dégradation du glycogène et pas la NGG" p18"

Pour les deux autres questions, c'est nickel, tout comme je pensais :)
(celle la je la met uniquement parce que tu le demandes, mais y a plus de soucis)
zertyuiop.JPG

Merci d'être rapide!!
colango
Carabin Geek

Prénom: Corentin

Messagepar chaps » 04 Déc 2015, 22:29

Cette phrase devrait être écrite de cette manière : Le cerveau ne consomme que du glucose, (oui virgule) dans les conditions d'alimentation normale !

Ce qui veut dire qu'il ne consomme que du glucose (d'abord celui de la GGL puis celui de la NGG comme dans ma réponse précédente) mais dans les situations de jeûne prolongé, aucune molécule de glucose ne peut être produite, nous sommes dans une situation anormale et le cerveau se tourne alors vers les CC :)

C'est plus clair ?
Image
chaps
Carabin vétéran

Prénom: Pauline

Messagepar colango » 05 Déc 2015, 00:38

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! parfait!
Merci beaucoup!
colango
Carabin Geek