Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Question SdR ( thiokinase, Ag synthase )

Abonné(s): pipoudii, Pandouille

[Résolu] Question SdR ( thiokinase, Ag synthase )

Messagepar Bené » 02 Déc 2015, 07:47

Yop !

Plusieurs questions que je souhaitais poser, maaais trop de monde à PV, donc bon j'ai laissé tomber :mrgreen:

:arrow: Thomas a dit que la Thiokinase cytoplasmique, qui activait les AG, était au niveau du RE. Pourtant, l'isoforme au niveau du RE sert selon moi à former les TG, et c'est celle sur la membrane externe mitochondriale qui sert à activer les AG > 12C

:arrow: Un peu de mal sur le fait d'utiliser 1 fois à chaque cycle ou 1 seule fois puis on n'y touche plus, les enzymes de l'AG synthase :glasses-nerdy:
En gros : E2 on l'utilise en premier pour formerl'acétyl-ACP, puis c'est fini, on l'utilise plus jusqu'à la formation du prochain palmitate
E1 libère le bras ACP de l'acétyl et permet de poursuivre avec E3 qui forme le malonylACP, qui lui, sera formé à chaque nouveau cycle pour compléter l'AG en Palmitate ?
De plus, E1 ici sert donc à libérer le bras ACP, pour ensuite amener un nouveau ACP sur la malonyl CoA, et ensuite après la formation du malonyl ACP et Acétyl ACP, il va les condenser et former le B cétobutyryl ACP c'est bien ça ? :mrgreen:

:arrow: J'ai pas pigé pourquoi l'item " l'élongation des AG au niveau de la mitoch s'éffectue par toutes les réactions inverse de B-ox " était faux :neutre:
:arrow: Un item m'a fait douter, je sais plus exactement comment il se présentait, mais c'était genre " Les vitamines vont être précurseurs de tous les cofacteurs " J'ai mis faux inconsciemment, mais je ne trouve pas de contreexemple :-p
Merci d'avance
Dernière édition par Bené le 02 Déc 2015, 09:42, édité 1 fois.
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin No Life

Année d'étude: Kiné 3
Prénom: Bené

Re: Question SdR ( thiokinase, Ag synthase )

Messagepar thomas086 » 02 Déc 2015, 09:07

Salut ! Alors on va essayer de reprendre point par point :D

Bené a écrit:Yop !

Plusieurs questions que je souhaitais poser, maaais trop de monde à PV, donc bon j'ai laissé tomber :mrgreen:

:arrow: Thomas a dit que la Thiokinase cytoplasmique, qui activait les AG, était au niveau du RE. Pourtant, l'isoforme au niveau du RE sert selon moi à former les TG, et c'est celle sur la membrane externe mitochondriale qui sert à activer les AG > 12C

:arrow: Oui, c'est bien une erreur de ma part, cela sera rectifié sur le diapo, désolé je n'avais pas lu ce passage de la ronéo :beat-up:

:arrow: Un peu de mal sur le fait d'utiliser 1 fois à chaque cycle ou 1 seule fois puis on n'y touche plus, les enzymes de l'AG synthase :glasses-nerdy:
En gros : E2 on l'utilise en premier pour formerl'acétyl-ACP, puis c'est fini, on l'utilise plus jusqu'à la formation du prochain palmitate
E1 libère le bras ACP de l'acétyl et permet de poursuivre avec E3 qui forme le malonylACP, qui lui, sera formé à chaque nouveau cycle pour compléter l'AG en Palmitate ?
De plus, E1 ici sert donc à libérer le bras ACP, pour ensuite amener un nouveau ACP sur la malonyl CoA, et ensuite après la formation du malonyl ACP et Acétyl ACP, il va les condenser et former le B cétobutyryl ACP c'est bien ça ? :mrgreen:

Oui, tu as bien compris :wink2:

:arrow: J'ai pas pigé pourquoi l'item " l'élongation des AG au niveau de la mitoch s'éffectue par toutes les réactions inverse de B-ox " était faux :neutre:

La dernière réaction utilise du NADPH, ce n'est donc pas la même réaction de façon exacte :D

:arrow: Un item m'a fait douter, je sais plus exactement comment il se présentait, mais c'était genre " Les vitamines vont être précurseurs de tous les cofacteurs " J'ai mis faux inconsciemment, mais je ne trouve pas de contreexemple :-p

Les cations divalent peuvent être des cofacteurs :P
Merci d'avance

J'espère avoir répondu à tes question et vraiment désolé pour la thiokinase ! :)
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thomas

Re: Question SdR ( thiokinase, Ag synthase )

Messagepar Bené » 02 Déc 2015, 09:38

C'est tout parfait, merci beaucoup, pas de souci pour la thiokinase, ça m'avait semblé louche, au moins j'ai bien pigé le coup :mrgreen:
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin No Life

Année d'étude: Kiné 3
Prénom: Bené

Retourner vers Métabolisme